KIWI ROMANS (09/12/2022)
4.3/5   15 notes
Toujours dissimulée sous son chapeau de feutre, Capucine travaille comme relectrice indépendante dans une cité ouvrière à laquelle elle est très attachée. Enfant non désirée, la vie réelle lui paraît parfois bien insignifiante comparée aux émotions dont elle se nourrit dans les livres depuis sa plus tendre enfance.
À l'occasion d'un voyage fortuit à bord d'un engin extraordinaire, la jeune femme fait la rencontre de Martin, un baroudeur mystérieux qui doit te... >Voir plus
Que lire après La Bouquineuse des possiblesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est une parenthèse poétique, une ode à la vie, à l'humanité.
La couverture aux couleurs fraîches, presque printanières, nous plonge de suite dans ce monde enchanté où l'humanité et les liens avec autrui sont des points clés. Les personnages sont attachants et non conventionnels.
En tant que passionnée de littérature, je me suis retrouvée en Capucine qui veut que le plus grand nombre puisse accéder à la lecture et cela me renvoie à mes expériences dans le domaine de l'illettrisme et et l'alphabétisation qui ont été des temps forts de mon début de carrière.
Ce livre nous fait prendre conscience de notre quotidien qui nous emmène toujours plus vite, toujours plus loin, toujours moins sensible à la nature, la couleur des paysages, le temps de vivre. La lecture est aussi une activité/passion moins prisée (même si Instagram n'est pas représentatif de cette perte de vitesse😊).
J'ai souvent souri et j'ai eu les larmes aux yeux lors de passages très touchants. Ce livre est un vrai bijou qui se dévore ou se savoure. Je n'ai mis qu'une journée à le lire tellement j'ai été happée par l'écriture et l'histoire.

Ce roman est un voyage au pays des livres, des mots qui vous permettra de vous détendre, de vous évader.
terminer ce livre (et aussi vite) m'a laissée un peu triste de devoir quitter les personnages, cet univers si poétique.
La Bouquineuse des Possibles.

La Bouquineuse des Possibles, c'est Capucine. Réfugiée dans les livres pour oublier une vie familiale dont elle se sent exclue, cette jeune trentenaire décide un jour, sur un coup de tête, de partir à l'aventure. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Martin, qui la prend en auto-stop. Martin a un but, il a fait une promesse qu'il entend bien tenir grâce à ce voyage. Cette détermination va faire prendre conscience à Capucine que la fuite n'est pas une solution, mais qu'elle doit d'abord apprendre à se connaître, et déterminer ce qu'elle attend de la vie. Trouver son projet, sa propre voie.

J'ai beaucoup apprécié ce roman, dans lequel je pense que nombre de lectrices pourront se reconnaître. Il est parfois tentant, comme Capucine, de se perdre dans les livres, de vivre ses aventures par procuration. J'ai aimé voir le personnage s'ouvrir, prendre sur elle pour trouver sa voie, créer le projet qui lui tient à coeur, celui d'apporter la littérature aux autres. J'aime beaucoup cette vision d'une passion de la lecture moins solitaire : n'est-ce pas d'abord pour cela que nous sommes d'ailleurs sur booksta ? Les échanges, les rencontres…

Capucine est un personnage très attachant, de même que Martin et Charly qui m'ont aussi beaucoup touchée. Ce sont des personnages complexes, avec leurs failles, mais aussi leurs forces, même s'ils les méconnaissent parfois. Tous trois vont beaucoup évoluer tout au long de cette histoire, qui entremêle habilement leurs trois parcours.

Un petit point sur la forme : j'ai trouvé le style très joli, presque poétique et onirique par moment, et parfaitement adapté à cette histoire qui m'a parfois fait l'effet d'un compte moderne duquel on pourrait tirer des leçons. La couverture est très réussie, j'aime beaucoup ces couleurs pastels qui annoncent une histoire douce, sa librairie et son titre qui parlent, je pense, à toutes les lectrices comme à moi.

C'est un roman que je conseille à tous ceux qui aiment les livres. Merci beaucoup à l'Autrice pour cette belle découverte.

Un très chouette roman à lire pour se détendre en plongeant dans les mots, le voyage, les livres.

C'est ce qu'on appelle un roman feel good, et qu'est ce que je me sens bien en refermant ce roman.

On suit une jeune femme qui aime les livres qui sont ses protecteurs contre le monde. Quand ses parents gagnent au loto et partent en voyage sans elle, elle décide de faire de même. Elle va alors rencontrer Martin, un clown conducteur de tracteur roulotte qui a pour mission de relâcher les rêves d'un jeune garçon enfermés dans une bouteille qui doit être jetée à la mer.

Une jolie mission qui rappelle à Capucine, qu'elle n'a, elle pas de mission dans la vie juste son amour pour les livres. Elle décide alors de rentrer dans son quartier et de se trouver une mission.

Ce roman, outre le fait qu'il est une hymne aux livres et au pouvoir des mots, est une ttes belle histoire qui fait beaucoup de bien et nous rappelle que partager son bonheur est bien plus beau que de simplement le trouver.
Le premier roman d'Anne Fabregoul nous amène dans un agréable voyage au pays des livres et des mots, offrant une expérience humaine remplie de douceur, de poésie et de fantaisie. L'écriture de l'auteure est magnifique, subtile, évocatrice et pleine de couleurs, presque lyrique. Les personnages sont attachants, et le livre nous montre comment la lecture, l'écriture, les voyages et les rencontres peuvent enrichir notre vie. Cette lecture est une véritable source de bonheur, qui m'a fait tourner les pages avec un sourire aux lèvres et m'a complètement charmée.
RÉSUMÉ : Capucine est une personne très solitaire : elle travaille comme relectrice de livre dans sa chambre, dans l'appartement de ses parents, et ne côtoie quasiment personne. Elle ne sort jamais de son quartier. le jour où ses parents (après avoir gagner au loto) partent à Katmandou en la laissant seule, Capucine décide de partir à l'aventure en stop. C'est donc sur la route qu'elle croise le chemin de Martin dans un mystérieuse roulotte.

MON AVIS : Je suis totalement passée à côté de ce livre. Je l'ai trouvé long et je me suis ennuyée. Ça m'embête vraiment, et j'ai lu le livre jusqu'au bout au cas où. Mais non, cette histoire ne m'a pas attrapée comme beaucoup d'autre savent le faire. Mon esprit s'égarait sans cesse sur d'autres pensées.
Une chose m'a gênée dans l'écriture de l'autrice, c'est que constamment pour décrire une chose elle utilise 4 ou 5 expressions. J'ai trouvé que cela alourdissait considérablement l'histoire et n'avait pas grand intérêt.
C'est donc une déception pour moi, mais pas pour d'autres qui ont adoré. Donc à chacun de se faire son propre avis, et peut-être que si j'avais lu ce livre à un autre moment, je l'aurais aime. Qui sait !!!

Parfois, c'est le problème des livres, [...], on rencontre tellement de personnages attachants que notre propre existence nous paraît vide.