EAN : 9782020996372
Seuil (05/11/2009)
4.26/5   48 notes

1930 -1965. Accompagné de ses Fils. David Mendelson est parti à New York pour travailler comme journaliste.

Une nouvelle vie commence, une ascension possible. La mort soudaine de Carmen, dans les collines de Hollywood, y met un terme brutal. Une fois de plus pourtant, le jeune homme trouve la force de relever la tête. Et le jour où on lui confie l'affaire de l'enlèvement du bébé Lindbergh, il comprend qu'il tient là non seulement le reportage... >Voir plus
Que lire après La saga Mendelson, tome 2 : Les insoumisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Un tome plus centré sur les enfants de David et Léah. Les jumeaux de David ont des trajectoires disparates : Ralph se cherche, commence toutes sortes d'étude, sans se fixer ; Walter participe au Débarquement et ne sera plus jamais le même Mais il saura toujours quoi faire lors d'une crise familiale. Les enfants de Léah sont très différents les uns des autres également : Doris étudie l'histoire de l'art, enseigne un temps, puis s'engage dans la Croix-Rouge. Shirley se marie et connaitra son son lot de drames. Alfred grandi. La plus grande surprise et frayeur vient de la matriarche, Batsheva : elle rend à Vienne, en temps de guerre et en territoire nazi pour se recueillir la tombe de son mari.
Le lien se maintient entre les membres de la famille, même s'il se distend parfois.
Suite des vies mouvementées de la famille Mendelson. Fabrice Colin nous parle surtout des enfants de David et Leah qui grandissent et prennent des chemins différents.

Je me suis un peu ennuyée dans la première moitié du livre. Il y a quelques longueurs. Pour autant, certains passages sont plus prenants, plus émouvants également : ceux sur les essais atomiques, la vie de Shirley ou celle de Walter particulièrement.

Ce sont des témoignages pour la plupart intéressants, mêlant la vie quotidienne à des moments forts de l'histoire mondiale et nationale.
- - - NE LISEZ PAS CE QUI SUIT SI VOUS VOULEZ DECOUVRIR LE 1ER TOME ! -
Après "Les exilés", nous retrouvons la matriarche juive Batsheva et ses descendants, de 1929 à 1965. Leah travaille toujours à Hollywood dans le milieu du cinéma, tandis que David part s'installer à New-York où il exerce le métier de journaliste, avant d'ouvrir une agence de photographes-reporters. Comme dans le précédent opus, les Mendelson côtoient des personnages célèbres et accompagnent des événements qui ont marqué les Etats-Unis au XXème siècle (l'affaire du bébé Lindbergh, le crash du Hindenburg...). Les contextes politique et économique sont bien sûr évoqués : crise des années 1920-1930, seconde Guerre Mondiale et Shoah, peur du communisme dans les années 1950, essais nucléaires...
Encore un ouvrage très intéressant à découvrir dès 15-16 ans pour le plaisir et pour compléter ses connaissances en Histoire. L'épisode concernant le camp nazi de Theresienstadt est très intéressant et bouleversant.
- - - Un grand bémol cependant sur la trilogie : j'ai cru à l'authenticité des témoignages en lisant le premier tome, et auteur et éditeur ne font rien pour la démentir, bien au contraire (cf. l'avant-propos et la 4e de couv). Je trouve dommage de duper ainsi le lecteur...

N'ayant pas enchainé ce tome 2 directement à la suite du 1er, j'avais un peu peur de ne plus me souvenir exactement de là où l'histoire s'arrêtait, mais comme monsieur Colin fait les chose bien, il y avait un prologue resituant le contexte et les personnages de façon a aborder ce second tome facilement.

Dès les premiers chapitres nous entrons dans le vif du sujet, des évènements troublants voir choquants viennent perturber la vie de David Mendelson et des siens. Côté évolution professionnelles Danid délaisse les studios pour se tourner vers le journalisme d'investigation et progressivement la photographie reportage. A travers son métier, de nombreux fait-divers ayant ému l'amérique sont relatés, d'une intensité assez troublante. J'étais à 200% dans ma lecture, impossible de lâcher ce livre je l'ai littéralement avalé.

La famille Mendelson traverse 35 ans d'histoire (1930-1965) de façon impréssionante, ils sont de véritables acteurs d'une partie de l'histoire, tout en essauyant de véritable tragédie au sein même de cocon familial. J'avoue avoir eu la gorge serrée lors de l'épisode difficile autour de Debra...

Une famille dont je me sens de plus en plus proche, comme si j'en connaissais chaque membre personnelement... Une saga familiale exceptionnelle, d'une qualité impressionante, ce second tome est un degré au dessus du 1er.

Ma note: 10/10

Impossible a lâcher, vivement le 3eme volet...que j'ai déjà sous la main! Ouffff
Sur le même principe que le premier tome de la saga Mendelson, Les exilés, Fabrice Colin poursuit sa biographie de cette incroyable famille mêlée de plein fouet à L Histoire. Captant son lecteur comme si celui-ci lisait un roman, nous voici plongés des années 30 au milieu des années 60. Les événements s'enchaînent, marqués de joies, de plaisirs d'enfance et malheureusement de morts.
L'histoire de la famille Mendelson est toujours aussi passionnante et surprenante. L'auteur nous explique comment il a réussi à oeuvrer pour son projet, nous indiquant le contexte de ses interviews, les difficultés croisées, les surprises rencontrées...
Je suis toujours autant bluffée à la fois par le riche contenu de ce livre qui est le témoignage d'un siècle mais aussi par la capacité de Fabrice Colin à nous faire partager ce quotidien à la fois singulier et à d'autres moments plus communs.
Tels des héros de romans, nous nous attachons aux différentes personnalités de la famille Mendelson, déjà avide de pouvoir lire le troisième et dernier livre, clôture d'une trilogie déjà captivante et très originale, qui vaut le détour.

Bah, nous autres, les Mendelson, devons avoir cela dans le sang. L’exil, l’insoumission. Au fond, et malgré l’irrépressible besoin de changement qui nous taraude, nous voulons toujours la même chose : être là où l’histoire se construit. Je suppose que tu as longuement réfléchi ?
L'Histoire, elle, poursuit sa course folle. Walter, qui se pique désormais d'art pictural, tente d'en saisir les soubresauts à travers de vastes compositions et collages qu'il ne dévoile qu'à quelques amis triés sur le volet. L'une de ces œuvres (reniée depuis) a survécu aux outrages du temps et à ses propres pulsions destructrices.
Mieux qu'un exposé fastidieux ou qu'un résumé par essence incomplet, elle offre un éclairage inédit sur la période, et illustre à merveille la devise nouvelle des Mendelson : témoigner et prendre part.
Ce que je reproche au département de la Défense, ce n'est pas tant d'avoir commis des erreurs que d'avoir refusé de les reconnaître.

[p240-241]
A partir de là, j'ai commencé à sillonner le monde. Et ma façon de voir les choses à changer. Ce qui se passait aux États-Unis m'intéressait toujours, mais j'avais pris de la hauteur, et je cessais de regarder mon pays comme le centre de tout.

[p292]