La Nuée bleue (30/08/2007)
2.67/5   3 notes

Miki Hôjo, magical Girl venue du Japon arrive en Alsace malgré elle ; ses aventures la mènent de surprise en surprise à la découverte de cette région pas comme les autres…

Fourmillant de clins d’œil à la culture alsacienne tout en respectant les codes graphiques et narratifs du manga, Miki offre une promenade originale et récréative à travers l’Alsace d’hier et d’aujourd’hui.

Paru en avant-première dans les DNA en feuilleton qu... >Voir plus
Que lire après Miki au pays des cigognes Voir plus
Hideki Toriyama, mangaka tokyoïte à succès, vient de rendre les dernières planches de son manga et décide de faire la fête avec ses assistants dans une brasserie alsacienne de la capitale japonaise. La bière coule à flots, la tension monte et le mangaka se dispute avec le tavernier. Et ce denier n'est pas homme à se laisser insulter sans réagir. Il sert à Hideki une potion très spéciale que sa famille réserve à ses ennemis. Durant la nuit, le mangaka fait les frais de cette querelle. Alors qu'il voulait dessiner les aventures de Miki Hôjo, une magical girl perdue dans Tokyo, sa création se retrouve seule en Alsace et tant qu'elle ne l'aura pas convaincu des merveilles que recèle la province française, elle ne pourra pas revenir au Japon. Heureusement, les alsaciens qu'elle croise font tout pour l'aider et lui faire découvrir leur belle région.

Un manga français, alsacien même ! Mais une bonne idée de départ qui n'a malheureusement pas été transformée en réussite à l'arrivée.
Pas d'intrigue véritable mais un simple prétexte pour visiter l'Alsace. Des personnages stéréotypés, la magical girl ne rencontrant que des alsaciens férus de culture japonaise, des caricatures d'otaku, du gamer à l'étudiante qui ponctue ses conversations de mots japonais. Mais la où le bât blesse, c'est vraiment au niveau des dessins. Les paysages alsaciens sont tous des reproductions de photos, et c'est d'autant plus dommage que lorsque le dessinateur prend la peine de faire son métier c'est plutôt joliment fait.
On peut se consoler en découvrant la choucroute, Strasbourg, sa célèbre cathédrale, son marché de Noël, Colmar et sa foire aux vins, Le Mont-Sainte-Odile, quelques autres incontournables de la région et des clins d'oeil à des personnalités alsaciennes comme Tomi Ungerer ou Sébastien Loeb.
Sympathique mais anecdotique. Dommage !
Ça fait un sacré bout de temps que ce manga est dans ma Pile à lire… en même temps, il commence à dater et ça se sent.
Le mangaka Toriyama invente le personnage de Miki Hojo, une sorcière. Mais elle est télétransportée en Alsace et son seul moyen de rentrer est de découvrir cette région française pleine de particularités.

On sent vraiment l'influence des années 80. Miki ressemble étrangement à Gigi, je veux dire physiquement. Et comme ce personnage emblématique, c'est une magical girl. L'atmosphère et la façon d'être des des personnages sont assez semblables à celles retrouvées dans le manga Docteur Slump… j'imagine que c'est fait exprès et que c'est la raison pour laquelle son papa/créateur/dessinateur est Toriyama.

J'ai apprécié retrouver certains hauts lieux Alsaciens, ou simplement des enseignes moins connues. Par contre, ce qui est dommage, c'est que c'est beaucoup trop rapide… ça aurait été sympa de développer un chapitre pour chaque découverte que fait Miki et qui lui rapporte une étoile.
Je ne vais pas m'éterniser,j'ai encore des choses à faire. En conclusion, je dirai que j'ai passé un bon moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..

- C'est étrange, ici on voit beaucoup de gens à l'apparence différente...
- C'est notre richesse !
- Comment ça ?
- Notre histoire, même si elle est pas toujours glorieuse a fzit de notre pays une terre d'accueil ouverte aux autres cultures. Dans le monde, nous sommes considérés comme la parrie des droits de l'homme et beaucoup de personnes voient dans notre pays la possibilité de vivre mieux avec leur famille.
- Et ça doit apporter une grande mixité !