Presses Universitaires Vincennes (06/05/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment les Allemands ont-ils appréhendé les phénomènes de voyance, de magnétisme, d'apparitions d'esprits et de tout ce qui touche à un au-delà dont on cherche à percer les secrets ? Loin de la rationalité du siècle des Lumières, l'Allemagne conserve, jusqu'au milieu du xixe siècle, une vision très religieuse du monde et une croyance affirmée aux esprits que viendra ébranler l'essor de l'électricité, de l'électromagnétisme et de la psychanalyse.
Dans les deu... >Voir plus
Que lire après Visions de l'au-delà et tables tournantes : Allemagne, XVIIIe-XIXe sièclesVoir plus
Le piétisme initié par Spener et Francke reprenait le flambeau luthérien pour porter les coups les plus durs au rationalisme envahissant et restaurer les vraies valeurs du christianisme en s'opposant, notamment, au déterminisme de Christian Wolff. Ce dernier, déiste néanmoins, considérait que Dieu avait édicté des lois irréfragables auxquelles étaient soumises toutes les créatures et qu'il était vain de miser sur le libre arbitre. Pis encore: il était inutile de prier et d'espérer être exaucé puisque tout ce qui arrivait sur cette terre était déterminé par avance sans que l'homme pût y changer quoi que ce soit.
C'est précisément contre ce déterminisme aveugle, plus destructeur que celui de Spinoza dont le panthéisme, malgré qu'on en ait, baignait quand même dans une profonde atmosphère de religiosité, que lutteront sans relâche, nous le verrons, les quelques auteurs choisis pour illustrer la croyance en l'au-delà et les visions au sens noble du terme.