Le royaume de Naguerre tome 1 sur 1

Isabelle Fabula (Autre)
Editions Fleurus (05/06/2020)
3.88/5   13 notes
Après la mort accidentelle de son père Philippe, Richard (12 ans) devient comte. Il part vivre chez son oncle, le roi Frédéric, avec sa mère, Clotilde, soeur de ce dernier au château de Crénelais où vivent également ses cousins, les princes Alaric (15 ans) et Eudéric (14 ans), et une soeur la princesse Benjamine (10 ans).
Un soir, une servante est retrouvée empoisonnée à l'Elixir du Pourfendeur, un poison lent inventé par Maitre Stratus, alchimiste du roi.>Voir plus
Que lire après Le royaume de Naguerre, tome 1 : L'élixir du bourreauVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Fleurus pour ce livre gagné lors de la dernière MC Jeunesse et très apprécié.

C'est le premier tome d'une trilogie intitulée le royaume de Naguerre, il s'agit d'un polar historique pour les jeunes lecteurs dès dix ans, il se passe au Moyen Âge, sans aucune notion de fantasy, même s'il s'agit d'un lieu imaginaire, toutefois la France est citée. Il nous transporte dans le royaume du roi Frédéric, dont les trois fils portent des prénoms mérovingiens (Alaric, Eudéric et Gaudric). Sa soeur Clothilde a perdu son mari et depuis se révèle incapable de gérer son comté de Coquerico. Face à cette dérive et au mécontentement des populations locales, il invite sa soeur et son neveu Richard, douze ans, à venir séjourner dans son château. Clothilde est bien obligée d'accepter l'invitation du roi et s'y rend en grand équipage tandis que Richard chevauche devant sur son poney. Arrivé devant le château, il voit deux gamins de son âge en train de chercher des grenouilles dans les douves, il veut se faire bien voir de son oncle et entreprend de les arrêter, une bagarre s'ensuit. Clothilde arrive au château, mais Richard est introuvable, le roi envoie donc le chevalier Enguerrand à sa recherche. Ce dernier ramène les trois gamins couverts de boue et c'est ainsi que Richard fait son entrée au château du roi et comprend que l'un des autres enfants est son cousin Gaudric.

Les relations entre les deux garçons commencent mal et ne vont pas en s'améliorant. Quelques semaines après, une servante meurt empoisonnée par l'élixir du bourreau. Enguerrand est chargé par le roi d'élucider le mystère, Gaudric et son ami Sylvain essaient de l'aider discrètement et mènent l'enquête de leur côté tandis que la vie de la cour se poursuit au rythme des complots et des rivalités, que ce soit entre les adultes ou entre les enfants qui les reproduisent. Comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, l'histoire ne fait que commencer et on peut penser que dans les tomes suivants Gaudric et Richard sauront se rencontrer.

Pour moi le point le plus important pour un livre jeunesse, c'est qu'il soit bien écrit, dans une langue correcte, il n'y a rien de pire que ces romans qui reprennent la langue parlée. C'est déjà désagréable dans les livres pour les adultes mais ça me fait bondir quand il s'agit d'enfants, la lecture doit leur permettre d'améliorer leurs compétences linguistiques, tout en étant agréable. Ce roman remplit pleinement cet objectif, il utilise une langue riche et dévoile un univers qui leur plaira avec des chevaliers et des princes. L'intrigue est aussi très bien ficelée avec un dénouement inattendu. Les filles n'ont pas vraiment leur place dans cette histoire, la princesse Benjamine ne joue aucun rôle, on est dans un univers masculin et les trois personnages principaux sont Richard, Gaudric et Sylvain. Disons-le tout de suite, Richard est fort peu sympathique, beaucoup trop prétentieux et plein de préjugés de classe, il voue un mépris absolu à Sylvain, un petit paysan ami du prince. Heureusement que le roi le remet à sa place de temps à autre, la confrontation entre Richard et Enguerrand n'est vraiment pas piquée des vers. Les adultes sont aussi divisés en deux groupes assez caricaturaux, mais un roman jeunesse se prête sans doute moins à la nuance, on a vraiment les gentils et les méchants, même si l'assassin n'est pas celui que croyait Gaudric. le prince et Sylvain sont deux personnages lumineux et Gaudric sait voir la vraie valeur des gens sans se laisser piéger par des préjugés de classe. Il apprend au jeune lecteur à voir au-delà des apparences, il a aussi l'esprit chevaleresque et ne dénonce pas son cousin quand celui-ci lui joue de très méchants tours, à l'image de sa personne. Comme dans beaucoup de livres jeunesse, l'amitié est un thème fort de ce roman.

J'ai eu grand plaisir à le lire et je le recommande chaleureusement. Il est original et très plaisant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
: L'auteure Isabelle Fabula prendra son temps pour poser son univers moyenâgeux et le rendre crédible. Sinon, pourquoi s'intéresser à un royaume qui selon nous n'aura pas su nous captiver ni enflammer notre curiosité?
Contrairement à ce qu'aurait pu inspirer une couverture noire, nous y percevrons surtout les choses à hauteur d'enfants, ceux du royaume, qui surprendront les conversations secrètes d'adultes à la dérobée. Et des choses graves se passent mais le roi préfera la carte de la discrétion pour ne pas créer d'agitation.
Bienvenue au royaume de Naguerre.
La mise en place continuera de nous interroger tandis qu'arrivé à la soixantième page, un meurtre sera donc déclaré du bout des lèvres.

Ce début de roman posera surtout une autre aventure, la rivalité de deux cousins, Gaudric troisième fils du roi Frederic et Richard, venus en séjour avec sa mère, le temps que leurs finances reviennent à flots suite à une mauvaise gestion après la mort du père de Richard.
Ce détail permettra de mettre un peu plus en évidence l'arrogance de Richard, invité, qui ne pourra s'empêcher de prendre Gaudric et ses manières simples de haut, l'humiliant dès qu'il le pourra.
Ceci par ailleurs, mettra aussi en valeur le caractère patient de Gaudric, 12 ans lui aussi, que son père forcera à se montrer un hôte exemplaire et le digne fils sans reproches d'un roi.
Nous supposerons que cette rivalité peut-être tournera naturellement à la complicité pour mener l'enquête.
Sinon, quoi d'autre?
Richard aura le vent en poupe auprès des riches canarades que Gaudric délaisse pour le fils d'un palefrenier plus complice.
Donc rien ne sera moins sûr pour que cela s'arrange.

Revenons au meurtre.
Il est intrigant.
Le roi Frederic se montrera fin et intelligent, ne se laissant pas abuser par le statut de la victime, une simple servante mais observant plutôt le caractère étrange de sa mort.
Non, son instinct lui fera dire qu'il ne s'agira pas d'un empoisonnement accidentel mais bel et bien d'un meurtre.
Comme le surprendra à la dérobée Gaudric, le roi Frederic comprendra bien le peu d'égard que sa société de grands accordera aux petites gens à son service et un coup de dague au coin d'une ruelle aurait suffit pour que l'on se débarrasse d'un serviteur sans aucune forme de procès. Alors pourquoi le poison si sophistiqué?
Alors pourquoi tenter de masquer la façon de la supprimer?
N'est-elle pas celle qu'elle prétend ou bien aurait-elle servie de répétition sur un nouveau poison peu détectable?
Suspens.
Gaudric apportera de la légereté au ton de l'aventure, tandis que ces frères commenceront à manier les armes.
Il décidera donc de prouver sa valeur sur un autre registre et espérera pouvoir compter sur l'opinion d'Enguerrand, bras droit du roi, avant d'affronter le roi lui-même avec des preuves.
Identifié comme le " poison du bourreau", ce poison agira sous trente heures, ce qui permettra de repérer et peut-être de sauver. Mais comment distinguer un véritable empoisonnement d'une indigestion culinaire? Il ne faudra pas se tromper. Ce poison aura ceci de pratique puisqu'une mort trop rapide et trop violente aura été bien plus repérable.

Un roman d'aventure et d'enquête sympa, à réserver aux jeunes lecteurs de 12 ans, du même âge que les héros. La lecture sera aussi fluide qu'un roman jeunesse pour les 9-10 ans mais profitant d'une richesse de détails sur le milieu des joutes de chevaliers  en plus et profitant tout de même d'un charme d'écriture fixé un cran au dessus aussi.
Après la mort accidentelle de son père, le comte Richard, 12 ans, part vivre avec sa mère chez son oncle, le roi Frédéric, au château de Crénelais. Un soir, une servante est retrouvée empoisonnée à l'élixir du Bourreau, un poison foudroyant inventé par Maître Status, alchimiste du roi... Malheureusement, il n'a pas encore trouvé l'antidote !
L'enquête est confiée au capitaine de la garde, le chevalier Enguerrand de Castagnac. Mais Richard compte bien y participer lui aussi...
Un roman de chevaliers qui répand la peur et le suspense comme un poison... L'ambiance médiévale est bien retranscrite, grâce aux événements typiques de cette période et à un vocabulaire spécifique, mais compréhensible tout de même. L'histoire est bien rythmée, rapide, surprenante et originale.
#LeRoyaumedeNaguerreT1 #NetGalleyFrance
Lien : http://www.liresousletilleul..
Une enquête vraiment empoisonnée

Quand Richard arrive au château de Crénelais, rien ne laisse présager que sa vie entière va basculer. Entre complots, meurtres et conflits de famille, le petit chevalier a bien du mal à trouver sa place. Bon, il faut dire que Richard n'est pas non plus le plus humble des petits chevaliers en devenir. Arrogant et persuadé d'être le meilleur en tous points, il joue au petit coq, raille et humilie à tout va jusqu'au fils de son oncle, le roi Frédéric. Entre eux d'eux, la guerre est déclarée !

Malheureusement, Richard n'est pas arrivé à Crénelais par hasard. Son père est mort et sa mère, la soeur du roi, a décidé de venir vivre au château. Richard doit s'adapter à sa nouvelle vie et montrer sa valeur aux yeux de tous ! Surtout ceux du grand et renommé chevalier Enguerrand de Castagnac.

C'est dans ce contexte que la mort fait parler d'elle d'une façon des plus atroces : des gens du château meurent empoisonnés. L'élixir du Bourreau, un poison violent et sans remède, serait responsable de la mort d'une petite servante qui vivait au château. On crie au meurtre, et le chevalier Enguerrand de Castagnac est dépêché secrètement pour mener l'enquête. Mais Richard n'a pas l'intention de rester les bras croisés, lui aussi veut découvrir le pot aux roses… Il ne sera pas déçu !

Une plongée pleine de suspens au coeur du Moyen Age des chevaliers et des joutes.

Pas de répit pour les jeunes écuyers. Ce roman d'Isabelle Fabula nous plonge dans un château du temps des chevaliers, de l'honneur et des joutes, comme si on y était ! Jusqu'à la façon de parler, un peu enlevée et surannée. Un vrai délice, tant et si bien que vous aurez l'impression d'avoir visité ce château et rencontré les personnages de l'histoire. Un peu caractéristiques, les personnages n'en sont pas moins attachants.

Et l'on s'amuse aussi beaucoup des facéties de nos petits héros et des tours qu'ils peuvent se jouer les uns les autres.

LeRoyaumedeNaguerreT1 #NetGalleyFrance
Lien : https://bookmotion.fr/2020/1..
Des meurtres, un royaume, des chevaliers, un capitaine de la garde, un chef de la police… L'ensemble des ingrédients d'un bon thriller historique… Sauf que celui-ci est accessible aux plus jeunes d'entre nous… En effet, il a été écrit pour de jeunes lecteurs dès 10 ans mais à presque 40, j'ai plutôt trouvé cette lecture agréable et bien construite. Une petite récréation de temps à autre nous fait du bien.
Richard 12 ans, suite au décès de son père devient comte et sa mère Clotilde soeur du roi Frédéric décide donc accompagnée de son fils de le rejoindre au château de Crénelais où nous feront connaissance avec les cousins du comte Alaric, Eudéric, Benjamine et Gaudric.
Peu après leur arrivée une servante est retrouvée morte apparemment empoisonnée. le roi charge donc le capitaine de sa garde personnelle et ami Enguerrand de mener cette enquête. Ce sera sans compter sur le concours de Gaudric et son fidèle ami Sylvain.
Un roman très bien écrit et facile à lire pour petits et grands lecteurs. Et surtout je l'espère un récit qui donnera le goût de la lecture à de nombreux jeunes trop souvent le nez devant un écran.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..

La flamme du bougeoir les enveloppait d un halo blafard et allongeait leurs ombres tremblotantes sur les murs tels des démons maléfiques.