Isabelle Fabula (Autre)
Éditeur : Editions Fleurus (05/06/2020)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 4 notes)
Après la mort accidentelle de son père Philippe, Richard (12 ans) devient comte. Il part vivre chez son oncle, le roi Frédéric, avec sa mère, Clotilde, soeur de ce dernier au château de Crénelais où vivent également ses cousins, les princes Alaric (15 ans) et Eudéric (14 ans), et une soeur la princesse Benjamine (10 ans).
Un soir, une servante est retrouvée empoisonnée à l'Elixir du Pourfendeur, un poison lent inventé par Maitre Stratus, alchimiste du roi.>Voir plus

Pat0212
  14 juin 2020
Tout d'abord un grand merci à Babélio et aux Editions Fleurus pour ce livre gagné lors de la dernière MC Jeunesse et très apprécié.
C'est le premier tome d'une trilogie intitulée le royaume de Naguerre, il s'agit d'un polar historique pour les jeunes lecteurs dès dix ans, il se passe au Moyen Âge, sans aucune notion de fantasy, même s'il s'agit d'un lieu imaginaire, toutefois la France est citée. Il nous transporte dans le royaume du roi Frédéric, dont les trois fils portent des prénoms mérovingiens (Alaric, Eudéric et Gaudric). Sa soeur Clothilde a perdu son mari et depuis se révèle incapable de gérer son comté de Coquerico. Face à cette dérive et au mécontentement des populations locales, il invite sa soeur et son neveu Richard, douze ans, à venir séjourner dans son château. Clothilde est bien obligée d'accepter l'invitation du roi et s'y rend en grand équipage tandis que Richard chevauche devant sur son poney. Arrivé devant le château, il voit deux gamins de son âge en train de chercher des grenouilles dans les douves, il veut se faire bien voir de son oncle et entreprend de les arrêter, une bagarre s'ensuit. Clothilde arrive au château, mais Richard est introuvable, le roi envoie donc le chevalier Enguerrand à sa recherche. Ce dernier ramène les trois gamins couverts de boue et c'est ainsi que Richard fait son entrée au château du roi et comprend que l'un des autres enfants est son cousin Gaudric.
Les relations entre les deux garçons commencent mal et ne vont pas en s'améliorant. Quelques semaines après, une servante meurt empoisonnée par l'élixir du bourreau. Enguerrand est chargé par le roi d'élucider le mystère, Gaudric et son ami Sylvain essaient de l'aider discrètement et mènent l'enquête de leur côté tandis que la vie de la cour se poursuit au rythme des complots et des rivalités, que ce soit entre les adultes ou entre les enfants qui les reproduisent. Comme il s'agit du premier tome d'une trilogie, l'histoire ne fait que commencer et on peut penser que dans les tomes suivants Gaudric et Richard sauront se rencontrer.
Pour moi le point le plus important pour un livre jeunesse, c'est qu'il soit bien écrit, dans une langue correcte, il n'y a rien de pire que ces romans qui reprennent la langue parlée. C'est déjà désagréable dans les livres pour les adultes mais ça me fait bondir quand il s'agit d'enfants, la lecture doit leur permettre d'améliorer leurs compétences linguistiques, tout en étant agréable. Ce roman remplit pleinement cet objectif, il utilise une langue riche et dévoile un univers qui leur plaira avec des chevaliers et des princes. L'intrigue est aussi très bien ficelée avec un dénouement inattendu. Les filles n'ont pas vraiment leur place dans cette histoire, la princesse Benjamine ne joue aucun rôle, on est dans un univers masculin et les trois personnages principaux sont Richard, Gaudric et Sylvain. Disons-le tout de suite, Richard est fort peu sympathique, beaucoup trop prétentieux et plein de préjugés de classe, il voue un mépris absolu à Sylvain, un petit paysan ami du prince. Heureusement que le roi le remet à sa place de temps à autre, la confrontation entre Richard et Enguerrand n'est vraiment pas piquée des vers. Les adultes sont aussi divisés en deux groupes assez caricaturaux, mais un roman jeunesse se prête sans doute moins à la nuance, on a vraiment les gentils et les méchants, même si l'assassin n'est pas celui que croyait Gaudric. le prince et Sylvain sont deux personnages lumineux et Gaudric sait voir la vraie valeur des gens sans se laisser piéger par des préjugés de classe. Il apprend au jeune lecteur à voir au-delà des apparences, il a aussi l'esprit chevaleresque et ne dénonce pas son cousin quand celui-ci lui joue de très méchants tours, à l'image de sa personne. Comme dans beaucoup de livres jeunesse, l'amitié est un thème fort de ce roman.
J'ai eu grand plaisir à le lire et je le recommande chaleureusement. Il est original et très plaisant.
Lien : https://patpolar48361071.wor..
LesLivresdeFlo
  10 juillet 2020
Je remercie Babelio et les éditions Fleurus pour l'envoi de ce livre par l'opération Masse Critique, et pour leur confiance.
L'élixir du bourreau est un livre jeunesse qui se déroule un château rempli de princes et de chevaliers. C'est un livre que j'aurais certainement adoré étant enfant. L'ambiance médiévale est bien présente, l'immersion est totale, et les petits lecteurs vont vite se prendre au jeu. Princes et princesses, chevaliers en armure, tournois de chevaliers et passages secrets, tous les ingrédients dont réunis pour nous plonger efficacement dans cette période historique, et pour faire rêver le jeune public.

L'autrice utilise également un vocabulaire ancien, avec des mots typiques de cette époque médiévale, ce qui nous entraîne immédiatement dans cette époque. Malgré cela la plume est fluide et le livre est facile à lire. Les mots que les petits ne connaissent pas ne sont pas un problème je pense car dans le contexte, ou avec les dialogues qui suivent etc., on comprend vite le sens des mots.
Les personnages que l'on suit principalement sont des enfants, ce qui aide les jeunes lecteurs à s'identifier. Nous suivons un jeune prince et son ami villageois dans leur quête pour aider le chevalier du Roi à résoudre un meurtre. Les péripéties et les aventures s'enchaînent sans temps mort, on ne s'ennuie pas. A cela il faut ajouter une trahison, une rivalité avec un cousin, et un retournement de situation surprenant, et on obtient un livre jeunesse qui saura séduire son lectorat. Ce qui est intéressant également c'est que c'est un premier tome de saga, mais qu'il y a une histoire propre à ce tome. Il y a une véritable intrigue, en plus de la mise en place de l'univers et de la présentation des personnages, avec un vraie conclusion, ce qui ne laisse pas le lecteur frustré.
Je dois quand même signalé une « petite » coquille sur la quatrième de couverture. Richard intervient plus ou moins dans l'enquête oui, mais c'est surtout Gaudric qui aide le chevalier dans son investigation. C'est plutôt lui le personnage principal, Richard a un rôle bien moindre, donc la dernière phrase du résumé n'est pas vraiment correcte.
EN BREF : Ce premier tome jeunesse est très agréable à lire. L'ambiance médiévale est bien retranscrite, grâce aux événements typiques de cette période et à un vocabulaire spécifique, mais compréhensible tout de même. L'histoire est bien rythmée, surprenante et originale. Un livre que j'offrirai à mes neveux sans hésiter.
Lien : https://leslivresdeflo.home...
Imaginoire
  06 juillet 2020
Des meurtres, un royaume, des chevaliers, un capitaine de la garde, un chef de la police… L'ensemble des ingrédients d'un bon thriller historique… Sauf que celui-ci est accessible aux plus jeunes d'entre nous… En effet, il a été écrit pour de jeunes lecteurs dès 10 ans mais à presque 40, j'ai plutôt trouvé cette lecture agréable et bien construite. Une petite récréation de temps à autre nous fait du bien.
Richard 12 ans, suite au décès de son père devient comte et sa mère Clotilde soeur du roi Frédéric décide donc accompagnée de son fils de le rejoindre au château de Crénelais où nous feront connaissance avec les cousins du comte Alaric, Eudéric, Benjamine et Gaudric.
Peu après leur arrivée une servante est retrouvée morte apparemment empoisonnée. le roi charge donc le capitaine de sa garde personnelle et ami Enguerrand de mener cette enquête. Ce sera sans compter sur le concours de Gaudric et son fidèle ami Sylvain.
Un roman très bien écrit et facile à lire pour petits et grands lecteurs. Et surtout je l'espère un récit qui donnera le goût de la lecture à de nombreux jeunes trop souvent le nez devant un écran.

Lien : https://imaginoire.fr/2020/0..
Gekkourose
  22 juin 2020
Merci à Babelio et Fleurus pour cet exemplaire de « L'Elixir du bourreau » d'Isabelle Fabula, reçu dans le cadre de la Masse critique jeunesse !
Premier tome d'une série, « le royaume de Naguerre », « L'Elixir du bourreau » plaira à tous les fans de romans de chevalerie… mais aussi d'enquête !
De mystérieux empoisonnements en série, des joutes de chevaliers et des rebondissements bien menés, c'est un roman jeunesse solide et qui saura vous réserver des surprises.
A partir de 10 ans.

Pat0212Pat0212   13 juin 2020
La flamme du bougeoir les enveloppait d un halo blafard et allongeait leurs ombres tremblotantes sur les murs tels des démons maléfiques.