AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B0D7K5MSW1
480 pages
Claire FABURE (08/07/2024)
4.81/5   8 notes
Résumé :
Alors qu’il se pensait sevré, le sort s’acharne sur Léo en replaçant sur son chemin son ex-meilleure amie. Douce et inoffensive au premier abord, Flavy est une drogue aux yeux du trentenaire qui replonge à peine un regard échangé.

La jolie blonde n’est guère mieux : se détacher de celui qu’elle aime depuis sa plus tendre enfance s’avère impossible.

Mais la passion dévorante qui les anime cache une rancœur destructrice, entretenue par de... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aujourd'hui je vous parle de " Et si... un amour en cachait un autre" de @claire_fabure
Flavy et Léo se connaissent depuis qu'ils sont enfants. Leur rencontre même s'ils ne le savent pas changera leur destin à tout jamais. La famille de Léo a été un refuge pour Flavy. C'est là-bas qu'elle a réellement grandi et évolué.
Ils s'aiment, adolescents les sentiments sont plus forts que jamais mais ils ne s'aiment pas forcément de la bonne manière, ils ne savent pas comment montrer à l'autre leur amour ni comment communiquer... puis tout change entre eux.
Il y a ce secret pour Flavy qui crée un fossé... pourtant jamais leur amour ne cesse d'exister.
En grandissant, chacun vit sa vie, mais aucun n'oublie l'autre. C'est douloureux et puissant à la fois. C'est donc dans à l'âge adulte qu'on les retrouve, ils ont plus de 30 ans.
Flavy et Léo ce sont deux êtres qui se complètent mais qui n'ont jamais réellement su communiquer et se comprendre, le pourront-ils, presque 20 ans plus tard?

Avant tout, je remercie Claire Fabure pour ce service presse et sa confiance.

Dès le prologue, j'ai su que l'histoire allait être profonde. Profondément touchante, profondément travaillée, profondément éreintante pour les coeurs de tous, aussi bien les personnages que les lecteurs.

Léo et Flavy s'aiment c'est indéniable. À l'adolescence, c'était plus tôt du "Je t'aime, moi non plus" sans vraiment qu'ils s'en rendent compte, sans que chacun ne comprenne les conséquences sur l'autre.

Les personnages sont indéniablement bien travaillés tout comme l'histoire, ils sont profonds. Léo aime Flavy, mais je l'ai souvent trouvé égoïste, il pense souvent à son amour et à sa douleur. Même s'il sait se faire pardonner ensuite, les "cicatrices" restent. Heureusement des personnages sont là pour lui foutre des coups de pied au cul !

Flavy est une femme qui n'a jamais réellement pu se reconstruire, elle a sa vie malgré, mais une profonde tristesse et une douleur reste ancrée en elle.
J'ai véritablement eu mal au coeur pour elle tout le long de ma lecture.

Aucun d'eux ne sait comment gérer ses émotions ni celles de l'autre, surtout quand ils sont sous le coup de la colère ou d'émotions trop intenses. Ils sont sanguins.

La famille de Léo est formidable et tellement touchante. Très bien décrite, je me les imaginais très bien dans ma tête. Claire Fabure, l'autrice a une plume fluide qui se lit aisément. Elle choisit chacun de ses mots avec soin.
C'est un condensé d'émotions qui s'est emparé de moi, toutes plus intenses les unes que les autres, au fil des mots, de ma lecture.

"Et si... un amour en cachait un autre" est une romance poignante qui a remporté mon coeur. Comme vous l'aurez compris c'est un coup de coeur ❤️ avec la note finale de 4.5/5.

N'oubliez pas de pré-commander votre exemplaire si vous aussi, vous voulez vivre cette histoire exceptionnelle auprès de Flavy et Léo, et des leurs.
Commenter  J’apprécie          21
Voilà un roman tortueux, brut et émouvant ! Je n'étais pas prête à voir mon petit coeur aussi malmené au rythme des échanges entre Flavy et Léo. de par ses thématiques, la très belle plume de l'autrice et le chemin sinueux des personnages, ça en fera pour moi une lecture marquante de ce mois de juillet ! ⠀

Le sort s'acharne sur Léo en replaçant sur son chemin son ex-meilleure amie. Douce et inoffensive au premier abord, Flavy est une drogue aux yeux du trentenaire qui replonge à peine un regard échangé. La jolie blonde n'est guère mieux : se détacher de celui qu'elle aime depuis sa plus tendre enfance s'avère impossible. Mais la passion dévorante qui les anime cache une rancoeur destructrice, entretenue par des années de non-dits. Et surtout, d'un secret bien gardé, qui au fil du temps est de plus en plus difficile à porter...⠀

Ce roman traite d'une thématique dont je ne peux pas vous parler mais je pense qu'au final le plus gros sujet qu'il aborde est lié au pardon. Celui qu'on accorde aux autres pour se libérer mais surtout celui que l'on doit s'autoriser à soi-meme pour espérer enfin vivre, et pour Flavy, je dirais même pour s'autoriser à aimer et être aimée. ⠀

Cette romance est donc remplie de vérités difficiles à dire, de personnages rongés par leurs erreurs et qui ne parviennent pas à s'aimer correctement. J'ai aimé que l'on soit avec des trentenaires, avec des héros déjà construits, avec un certain vécu. J'ai eu mal pour eux, pour ces années perdues mais qui en même temps les ont forgés.⠀

Alors, certes, cette lecture n'est pas un fleuve tranquille, vous aurez envie de les jeter par la fenêtre autant que de les prendre dans vos bras. Vous les aimerez, vous les detesterez, mais si vous faites preuve d'empathie, vous comprendrez. 🥺 J'ai adoré ma lecture ! Je suis prête pour le spin-off. 🤭⠀
Commenter  J’apprécie          40
c'est un coup de coeur, j'ai tout de suite été happé dans cette histoire, je me suis très vite attachée à Flavy et Léo qui sont deux personnages incroyables. La plume de l'auteure est fluide et addictive. J'ai réussi à ressentir tout ce que nos protagonistes ressentaient que se soit les joies ou les peines.

Flavy et Léo se rencontre alors qu'ils se sont que des enfants et ils sont loin de s'imaginer que leur rencontre changera leur destin à tout jamais. En effet, Flavy va trouver un refuge en la famille de Léo, et va même considérer les parents de celui-ci comme ses parents de coeurs.
Leur amitié va vite évoluer avec des sentiments plus fort mais difficile à exprimer en pleine adolescence. Malheureuse la communication va manquer entre nos deux protagonistes et beaucoup de mauvaise chose vont en découler. Mais leur amoutier comme aimé l'appeler Flavy n'est pas aussi forte qu'ils l'espéraient, après un drame que Flavy va vivre cela va créer un véritable fossé entre eux, alors en grandissant chacun va faire sa vie de son côté mais pourtant ils n'arrivent pas à s'oublier.

C'est donc 20 ans plus tard qu'on va les retrouver, Flavy a refait sa vie et à un travail dans lequel elle s'épanouit plus ou moins, quant à Léo lui aussi il a réussis sa vie il est patron d'une entreprise. L'histoire de Flavy m'a littéralement brisé le coeur, mon coeur se brisait de plus en plus au fil des pages que je tournait et encore à la fin alors que mon coeur c'était un peu réparé elle me l'a de nouveau brisé et maintenant j'attends de lire la suite avec tellement d'impatience.

Un roman touchant, une histoire qui a su me happer du début à la fin avec toujours cette envie d'en savoir toujours plus et surtout comment aller se terminer l'histoire de Flavy et Léo. Un roman que je ne peux que vous recommander mais attentions au TW qui peuvent heurter et ne sont pas fait pour tout le monde. Dans ce roman on part de maltraitance physique et psychologique mais aussi quelques scènes de SMUT et d'autres sujets que je ne dirais pas pour pas vous spoiler.
Commenter  J’apprécie          20
Insta:the.books.of.hope

☁️"Elle est ma moitié… la plus parfaite des deux ; c'est mon unique certitude."

❤️Comment vous dire... j'ai dévoré ce livre en même pas deux jours tellement l'histoire était prenante 😭
Pour moi les personnages sont vraiment le + de cette histoire car ils sont très complexes, d'un côté Flavy une femme sensible, naïve avec un lourd passé et de l'autre Léo, un égoïste, un lâche et un homme très possessif. Je les ai détesté par moments, surtout Léo que j'avais envie de secouer parfois (son frère l'a fait à ma place) mais au final ça prouve à quel point ce sont des humains. On ne les présente pas sous un jour flatteur au contrainte on les montre tels qu'ils sont, sans artifices. C'est ce que j'ai beaucoup aimé dans ce roman, la vie est dépeinte telle qu'elle est aussi dure soit elle. Et bien sûr je n'oublie pas les personnages secondaires qui ont été de réels soutiens pour nos protagonistes dans les temps difficiles.
J'ai tellement aimé la plume. C'est un langage moderne avec une touche d'humour avec des petites remarques faites aux personnages et qui, je pense, ont traversé l'esprit de tous les lecteurs 🤣 le style est très varié, au début on a le droit au journal de Flavy et plus tard à des chansons, une belle touche d'originalité que je tenais à souligner. On alterne entre deux points de vue, ceux bien évidemment des protagonistes, Flavy et Léo. Et on a même le droit à des souvenirs, des retours dans le passé qui permettent de mieux comprendre ce lien indélébile.
Je vais être honnête, au début je m'attendais à une histoire cliché sans réelle profondeur mais quelle fut ma surprise quand j'ai lu les TW au début du livre ! L'autrice aborde un nombre important de sujets importants, notamment mes violences physiques et mentales. Ça rajoute du sérieux à l'histoire, ce n'est pas une simple romance c'est beaucoup plus que ça !

-->En bref c'est une excellente découverte, j'ai hâte de lire le tome sur Thomas car c'est un personnage qui m'intrigue beaucoup, surtout après cette fin... Si vous voulez le lire, regardez bien les TW pour éviter d'être choqué 🫶
Une énorme merci à l'autrice pour m'avoir permise de découvrir son roman en avant première, ce fut un réel plaisir ❤️
Commenter  J’apprécie          10
Rédiger cette avis est assez dur tant le livre m'a bouleversé. Il est difficile de trouver des mots justes pour lui rendre hommage et surtout sans spoiler.

Dans ce roman, Friends to ennemies to lovers, on fait la rencontre de Flavie et Léo

Flavie est une jeune femme, douce, et attachante. Malgré son passé, plus que compliqué, on trouver une jeune femme qui a réussi à se construire une belle vie, même si elle a du mal à s'ouvrir et s'attacher aux autres . Léo trentenaire également à bien réussi sa vie sauf du coté sentimental. Son coeur bat pour une seule personne qui ne semble pas vouloir de lui.

Nos deux héros se sont rencontrés lorsqu'ils étaient enfants. Et nous démarrons le livre alors qu'ils ne s'adressent plus la parole et son en froid. On cherche vraiment à comprendre pourquoi, et on apprends tout au long de la lecture qu'il y a de nombreux secrets et de non-dits.

Dans ce roman, l'auteure à bord de des sujets très difficile que l'on ne voit que très rarement mais surtout elle arrive à nous transmettre toute la peine et les sentiments de nos héros. Cela ne m'arrive que très rarement, j'ai vibré, et surtout j'ai pleuré au fur et à mesure de ma lecture, des échanges entre Flavy et Léo, des révelations .... . Les personnages sont attachants et on ne peut qu'avoir de la compassion pour eux ay fur et à mesure de la lecture. Bon, je dois avouer qu'il m'est arrivé un peu (beaucoup ?) d'avoir envie de bafer. Léo.🤣🤣

Il n'y a pas à dire la plume de l'auteure et de celle qui arrive à nous faire ressentir toutes les émotions et c'est vraiment ce que je cherche quand je lis une romance.

Elle nous laisse sur des révélations finales, qui me donne vraiment envie de découvrir son prochain livre.

Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
Flavy, cest mon petit diamant, le trésor quej'ai trouvé enfant. Ele est mon tout; mon premier bisou, mon premier baiser, mon premier flirt, ma première fois. Mon premier et unique amour.
Commenter  J’apprécie          40
Elle est la lumière. La photo que l'on exhibe avec fierté au regard de tous ; pas le bout de pellicule noire que l'on va volontairement oublier dans un tiroir.
Commenter  J’apprécie          30
Flavy, c’est mon petit diamant, le trésor que j’ai trouvé enfant. Elle est mon tout ; mon premier bisou, mon premier baiser, mon premier flirt, ma première fois. Mon premier et unique amour.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne devrais pas, mais mon corps la réclame; il n'y a qu'à ses côtés que le sommeil m'accepte sans douleur, sans peur.
Commenter  J’apprécie          20
Elle est ma moitié... la plus parfaite des deux ; c'est mon unique certitude.
Commenter  J’apprécie          30

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
296 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}