Éditeur : Editions Atlas (01/10/2004)

"Les premières qualités du soldats sont la constance et la discipline, la valeur n'est que la seconde..."
Napoléon, en 1800

jppoprawa
  13 novembre 2018
La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.
Dans cet ouvrage, on nous présente « des Armes et des Hommes », on passe en revu les armes des combattants, en passant du fusil de 1777 au casque de dragon de la Garde. Pour regarder l'artillerie et sa puissance de feu sans oublier les hommes de la grande Armée. Et pour que tout cela fonctionne, les moyens d'appui et de soutien sont nécessaires.
Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.
Bonne lecture à vous.
J'ai bien aimé.

jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Le maniement d'un fusil sous le premier Empire s'apparente à un art véritable, qui se réfère lui-même à des règlements précis et requiert un sérieux entraînement.
(P18)
jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
De 1808 à 1815, des soldats portugais servent au sein de l'armée impériale dans le cadre d'une légion spécifique, participant à toutes les grandes campagnes menées par l'Empereur.