Éditeur : Editions Atlas (30/11/-1)

Celui qui gouverne doit avoir de l'énergie sans fanatisme, des principes sans démagogie et de la sévérité sans cruauté.
Napoléon, Premier Consul

jppoprawa
  13 novembre 2018
La glorieuse épopée de Napoléon, des éditions Atlas, comprend une quarantaine livres. J'en ai une quinzaine et cela me convient bien, j'ai pu avoir une vision plus imagée et plus facile à lire que les romans historiques, qui font également partie de ma bibliothèque.
Dans cet ouvrage, on nous présente « l’Homme d’Etat Absolu ». Auréolé de la gloire conquise en Italie et en Egypte, l’homme qui incarne la République doit faire ses preuve au sommet de la France. Il met en place un régime autoritaire qui évoluera vers le pouvoir absolu. On verra également apparaître une nouvelle aristocratie.
Cette collection est assez complète pour le non historien que je suis et nous avons une belle vision de Bonaparte à Napoléon. Elle nous aide à comprendre notre passé, notre histoire, quelle qu'elle soit. Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans ces ouvrages pour connaître les aventures et mésaventures de cet homme qui a révolutionné notre beau pays qu'est la France.
Bonne lecture à vous.
J'ai bien aimé.

jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Cet excellent officier de cavalerie légère effectuera plusieurs missions de confiance pour Napoléon, telle l'arrestation du duc d'Enghien, qu'il exécutera sans état d'âme.
(P70)
jppoprawajppoprawa   13 novembre 2018
Ami intime de Bonaparte à Brienne, secrétaire de celui-ci entre 1797 et 1802, Bourrienne a perdu l'estime et l'amitié de Napoléon pour s'être montré trop vénal.
(P82)