AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Isabelle Facon (Autre)
EAN : 9782379335747
Passes Composes (13/04/2022)
3.83/5   3 notes
Résumé :
À l’heure où Vladimir Poutine a envahi l’Ukraine et menace l’Europe d’une guerre, voici un ouvrage décisif pour illustrer le basculement de l’ordre international au sein duquel la rivalité avec l’Occident est le prétexte à des alliances hier encore inimaginables. Tout oppose la Russie et la Turquie et, pourtant, leur union ne cesse de se renforcer. C’est le constat des chercheurs rassemblés dans ce livre inédit. En dépit de conflits multiséculaires, Istanbul et Mosc... >Voir plus
Que lire après Russie-Turquie : Un défi à l'Occident ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
En onze chapitres très bien organisés, les auteurs dressent le bilan de tous les aspects qui unissent ou opposent ces deux nations si importantes aux marches de l'Europe.
Loin de la bêtise télévisuelle habituelle, ils s'attachent à analyser en s'appuyant systématiquement sur l'histoire des deux pays.
Populations russophones et turcophones disséminées ici et là, intérêts et rivalités économiques, influences croisées, tous les aspects sont minutieusement décrits.
C'est un vrai bonheur de lire quelque chose aux antipodes de notre quotidien médiatique si médiocre.
Ici, les chefs d'états ne sont pas des "fous" solitaires mais suivent des raisonnements tout à fait compréhensibles, qu'on les aime ou pas. Ces pays ont un passé et se projettent dans un avenir, en continuité ou en rupture. Ils s'inscrivent dans des logiques de puissance, de rivalité, d'influence dont le but n'est pas de se repaître du sang de l'autre mais de pérenniser leur influence, de survivre même.
Qu'en ressort-il?
Je vous laisse le lire, il en vaut la peine mais en gros, ce qui rapproche ces deux puissances est le refus de subir l'hégémonie étasunienne et de leurs valets occidentaux.
Pour ce faire, ils se supportent plus qu'ils ne s'aiment car leurs intérêts sont souvent antagonistes (kurdes, pétrole de la mer noire, zone d'influence en Asie centrale) et les amènent à une politique de non escalade, de pragmatisme afin d'éviter un conflit qui leur rappellerait le passé...
La crise actuelle Ukrainienne est peu analysée, ses prémices par contre sont très bien décrits, car ce livre ne surfe pas sur l'actualité, c'est un livre sérieux.
Commenter  J’apprécie          362

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Les élites russes et turques partagent un intérêt pour un ordre mondial polycentrique censé apporter à Moscou et Ankara la possibilité d’incarner un pôle de puissance en affirmant leur leadership à l’échelle régionale, voire mondiale dans le cas de la Russie
Commenter  J’apprécie          120

autres livres classés : turquieVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Tête de Turc !

De quelle pièce de Molière cette réplique est-elle extraite ? Que diable allait-il faire dans cette galère ? Ah maudite galère ! Traître de Turc à tous les diables !

Le bourgeois gentilhomme
Monsieur de Pourceaugnac
Les Fourberies de Scapin
La jalousie du barbouillé

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thèmes : turquie , turc , littérature , cinema , humour , Appréciation , évocationCréer un quiz sur ce livre

{* *}