4,6

Après un premier tome qui fut une magnifique découverte, j'ai poursuivi les aventures de Solène avec une grande impatience et beaucoup de plaisir. Cette suite tient toutes ses promesses et nous emporte une fois de plus dans son récit et dans des aventures mouvementées et passionnantes à découvrir. L'auteur nous offre à nouveau une histoire dense et complexe, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus sur cet univers et sur le destin de Solène.

Nous retrouvons notre équipe où nous l'avions laissée à la fin du premier tome. En route vers un nouvel univers, celui d'Ereeven, Solène n'imagine pas vraiment ce qui l'attend, car les surprises vont être nombreuses tout comme les révélations. J'avais imaginé certaines d'entre elles, mais clairement pas toutes et j'ai été impressionnée par tous les liens auxquels l'auteur a pensé. C'est un univers extrêmement bien ficelé qui nous est proposé, de quoi nous plonger dans une vraie saga qui nous donne l'impression de vivre chaque événement tellement nous sommes immiscés dans le quotidien de nos héros.

J'ai adoré découvrir de nouveaux personnages, des personnages qui permettent à Solène d'évoluer et de suivre son chemin qui est pavé de découvertes et de révélations pas toutes faciles à accepter. Solène reste mon personnage préféré et elle est devenue une amie proche que j'adore suivre et qui me manque déjà. Je me réjouis d'avance de la retrouver dans le tome 3 !

Donc, vous l'aurez compris, tout est admirablement bien ficelé dans ce roman : l'intrigue est complexe, l'univers est dense, les personnages sont attachants et leur psychologie est mise au premier plan. Tout est fait pour que le lecteur ne voie pas les pages défiler et qu'il plonge tête baissée dans cette histoire. le seul tout petit bémol à mon goût, c'est que ce tome 2 s'intéresse surtout aux découvertes d'une nouvelle culture et de nouveaux lieux,et l'action est donc un peu moins présente, mais cela ne m'a pas empêchée de me régaler. En plus, la fin est juste exactement ce que je voulais et j'ai sauté de joie en la découvrant.

En bref, je suis fan de cette série, de son univers et de ses personnages et je suis déjà en manque. Vivement la lecture du tome 3!
On est parti pour la suite ! Alors, pour ma part j'ai mis un an avant de me lancer dans l'aventure pour des raisons stupides d'organisation, on va dire (en gros, je pioche au hasard mes lectures et le hasard m'a fait attendre 1an) et ce délai va peut-être se ressentir un peu dans mon avis, je préfère prévenir !

Déjà, je ne recommande pas l'expérience "attendre un an", parce que lorsque l'on arrive à la fin du tome 1, OK à juste envie de dévorer la suite (d'ailleurs, j'avais acheté tous les tomes d'un coup dès la dernière page tournée. C'est dire la confiance que j'ai dans cette saga !). Et je pense que c'est en effet une saga à lire d'une traite car entre le tome 1 et le tome 2, il y adeux ambiances très différentes, des thèmes également différents, donc tu es très loin de faire une overdose Ahogur en les enchaînant !

Là où je ne sais pas si je suis influencée dans mon avis par mon rythme de lecture, c'est que j'ai eu l'impression de lire deux livres vraiment différents. Alors oui, on retrouve notre héroïne badass et elle l'est toujours autant, mais la dynamique, les lieux, les enjeux et les autres personnages ayant totalement changés, j'ai eu l'impression de lire une saga dont chaque tome était assez détaché. L'ambiance et les sentiments mis en avant sont différents. A mes yeux, c'est une grosse qualité, parce qu'on a pas l'impression de lire un copier coller du tome 1, même si, ça m'a un peu surprise au début. Après, est-ce que j'ai eu cette sensation parce que mes souvenirs ont un peu modifié le tome 1 dans ma tête après un an ? C'est possible !

En tout cas, cette lecture ne m'a pas du tout fait regretter d'avoir pris tous les tomes dans la foulée, et cette fois-ci, je compte bien ne plus attendre avant de les dévorer !
Aaaaah. Que dire, que dire…
On en apprend plus sur Solène (en même temps qu'elle), Sylvaine se révèle elle aussi, avec ses petits tours et ses potions. Tout au long de ce tome 2, Solène navigue entre désir d'en connaître plus sur elle-même, son passé, et avec le sentiment de n'avoir sa place nulle part, de naviguer en eaux troubles et, en plus, de ne plus jamais connaître l'amour. Pourquoi lui apprendre à devenir guerrière même si c'est sa volonté ? A quoi Sylvaine la destine-t-elle en Ereeven ? Et cette fin… Non, je ne spoile pas, mais… *yeux qui brillent*
Ian, Herald, Mylenis sont des personnages qui ont retenu mon attention. Georges aussi, bien sûr.
Diverses thématiques sont abordées, dont certaines LGBT, et j'ai vraiment apprécié cet aspect.
A bientôt pour le T3 !
Powww powww powwww !
Déjà que le premier m'avait plu, mais alors là, celui-là !

Cette fois, Solène nous emmène avec elle à Torwnin, accompagnée de sa "grand-mère", la fameuse Sylvaine. Une entrée discrète dans la maison de l'alchimiste, un peu de repos, de questions et c'est parti mon grokiki ! Une entrée dans le "monde" un peu mouvementée, des épées, des garçons et des filles, des problèmes, des révélations... Un puissant filtre d'aventure à avaler d'une traite ! Parole d' El Doctore Killer.

Qui a dit que les corbeaux ne savaient pas se tenir en société ? En tout cas, Solène ne le sait pas, et elle va devoir s'y faire la cocotte ! Sylvaine, le maître d'armes, le copain Ian, les livres, ils vont tous s'y mettre pour rendre notre demoiselle "civilisée" un minimum et lui faire découvrir la "vie" autrement qu'en coupant du bois (Charles Ingalls n'approuve pas cette phrase).

J'ai découvert une Solène beaucoup plus relâchée dans ce tome, malgré son attachement à Pierre Fendue et les blessures qu'elle a emmenées avec elle. La voir découvrir un monde qu'elle ne connaissait que de paroles était assez amusant, et au final on découvre tout en même temps qu'elle, c'est vraiment agréable.

La vie de la ville, la cour, la vie des jeunes nobliaux... Les cours de "jeune fille", de combat... Un univers riche, complet à lui tout seul. Torwin cache beaucoup de choses !
J'ai apprécié de voir Solène s'éclater un peu aussi, ça change tellement de la "jeune fille" qui fut prude assez longtemps dans le premier tome ! (j'adore Mylenis... Un très très joli perso !) Alcool, blagues douteuses, confidences, amitiés fortes... Une belle jeunesse. Un savoureux mélange de cultures pétillant. Et p'tit mention pour le p'tit Zirc... adorable !
Des relations vont se tisser avec certains personnages, et celles-ci apporteront un réconfort et une force à Solène qui sombre.

Solène et Sylvaine entrent dans une nouvelle ère, ensemble, dans une cohabitation un peu remuée. On ressent bien quelques tensions entre les deux femmes. Un peu de rancoeur aussi ? J'sais pas, c'est plutôt ambigu par moment, mais une chose est sûre : ces deux là forment un p'tit duo assez comique avec leurs dialogues assez bruts.
Des secrets, des ordres, des allusions bien placées, pas une journée entre les deux ne passe sans que quelque chose ne vienne titiller notre héroïne.

Un monde noir qui plane. J'en dirais pas plus ici. Mais le passé reste présent, des questionnements, des réponses, des blessures qui ne demandent qu'à cicatriser. L'amour perdu, latent ou bien ? Bref, Solène n'a pas l'esprit tranquille, en paix, une seule seconde, miskine... Même dans ses rêves... Pauv'tiote.

Le monde de Torwin et au delà, celui du passé et à venir... Une richesse dingue. Un univers complexe, riche, complet, incroyable ! L'auteure a vraiment bossé, et ça se ressent vraiment, on découvre comme Solène tout ce qui lui a été "caché" jusque là, et franchement, rien que pour le monde en soi, c'est un livre qu'il faut lire. C'est extrêmement rare d'avoir des sagas avec autant de cohérences et de richesse, avec autant de complexité. A aucun moment, Sonia n'est tombée dans la facilité, bien au contraire, et pourtant, tout est super compréhensible, que ce soit par rapport aux "castes" des Ereevins, leur Histoire, ou le reste.
Par exemple, on connait l'avancée de la guerre des Orthons chez les humains, et pourtant, nous restons à Torwin tout du long. Avec le souci du détail, le récit nous apprend plein de choses, sans tomber dans la lourdeur ou le bourrage de crâne.

Toujours des références à des créatures de l'autre monde, des filtres guérisseurs, des techniques de combat et autres apprentissages, j'ai adoré ces nouveaux éléments.
A découvrir : une super baston à oilpé quelque part ! (no fake)

Des révélations choc, folles et pertinentes. Et du coup, des craintes pour l'avenir de Solène évidemment ! Notre héroïne a intérêt à garder la tête froide, les jours qui s'annoncent ne sont pas sous les meilleurs auspices ! Une grave menace plane et elle doit se préparer à sa guerre.

On a dans ce tome une hymne à la tolérance que je ne peux que plussoyer. Une image formidable sur l'amour, mais surtout : l'homosexualité. Tout doux, si naturel, et franchement, si les Ereevins s'éclatent, pourquoi pas les hommes hein ?
Et un message lié au féminisme qu'on trouvait déjà dans le premier tome, en moins présent mais pas moins pertinent : la femme objet ; un des combats personnels de Solène.

Et de l'émotion. A certains passages j'vais pas mentir, j'ai eu ma p'tite larme dans l'coin de l'oeil et c'est pas commun chez moi, il en faut beaucoup pour ça ! Une excellente maitrise du rythme et des mots de circonstance. J'aurais aimé "entendre" cette Berceuse des Maudits tiens... Parce que rien que l'imaginer...

Un final que j'ai ADORE DE CHEZ ADORE bordel ! je m'y attendais pas du tout, et franchement... bravoooo ! *mon p'tit coeur fooooond*

Enfin, vous l'aurez compris, j'ai adoré. Une superbe aventure avec une superbe héroïne, dans un monde où tout concorde parfaitement.
Je recommande à fond !

Trouvez le premier tome ici : Ahogur tome 1 sur amazon

et ensuite lisez les autres ! (moi, j'viens de prendre le troisième et j'ai hâte de m'y mettre.)

Death and love !

D.K
Quel bonheur ce fut pour moi de pouvoir enfin renouer avec Solène et Sylvaine, deux des personnages forts du roman "Ahogur", qu'à la fin du premier tome je quittais en route vers Ereeven.

Me voici donc de retour dans ce monde fascinant imaginé par Sonia J Fadda.

Dans ce second volet, bien des péripéties attendent Sylvaine et sa jeune protégée.
C'est à Torwin, capitale du royaume, que l'apprentissage de Solène débute.
Elle désire tout apprendre, acquérir le maximum de connaissances sur tous les sujets.
Sylvaine est à son écoute et lui offre tout l'enseignement nécessaire à son éducation.

A Torwin la jeune femme ferra également de belles rencontres qui lui ferront découvrir de nouvelles expériences.
D'étranges secrets lui seront également révélés.

Entre batailles, découvertes, rebondissements et suspens, tout ici est à nouveau réuni pour passer un merveilleux moment.
L'auteure à la plume addictive a cette fois encore réussi à me faire passer l'un de mes plus beaux instants de lecture de cette moitié d'année.

Sa plume est fluide, les pages se tournent avec envie.
Je me suis parfaitement projetée dans son univers grâce aux nombreux détails exposés.
Les situations et les personnages sont très bien décrits.
Une très belle réussite, un gros coup de coeur pour moi.
Je pense que cette saga sera l'une de mes lectures préférées.

Je n'ai que deux mots à ajouter pour conclure: Au suivant
Lien : https://surlesailesdunlivre...
Après un premier tome très immersif, j'étais pressée de me plonger à nouveau dans l'univers envoûtant de la saga. Dans ce deuxième volet, c'est la formation de Solène que Sonia J. Fadda place au centre de l'histoire. Parfois dans la violence, parfois par le plaisir nous promet-elle. Nous ne sommes pas déçus ! La première partie d'Etraïs est entièrement consacrée aux enseignements que la jeune fille suit à Torwin, capitale Ereevine. Son apprentissage se passe autant dans les livres que sur le terrain, un équilibre essentiel qui donne du corps au récit, et qui par la même occasion nous permet de découvrir l'histoire de ce Royaume dont nous avons tant entendu parler dans le premier tome.

Solène a d'abord besoin d'un temps d'adaptation pour se faire à sa nouvelle vie citadine. Sages pour commencer, ses nuits se font de plus en plus tumultueuses. La jeune fille investit la capitale, de nouvelles rencontres marquantes sont au menu de ce deuxième tome. J'ai particulièrement apprécié l'amitié solide et sincère qui se noue avec Ian, jeune homme extraverti devenu très vite un confident, ainsi qu'une porte d'entrée auprès de la jeunesse Ereevine, permettant à Solène de s'essayer à quelques découvertes... Durant ces passages plus légers, on pense souvent à un personnage phare du premier tome. Il doit être enchanté de savoir comment Solène occupe ses nuits !!!

Pour la jeune fille au caractère bien trempé ces enseignements ne sont pas sans conséquence. Sa soif d'apprendre la pousse à entreprendre des recherches sur ses origines et justement, elle se trouve au bon endroit pour cela. Si j'ai beaucoup aimé les phases d'apprentissages, même celles qui se passent dans les livres et qui permettent d'étoffer un monde que l'on devine de plus en plus vaste, le rythme de ce deuxième volet m'a parfois dérangée. Les phases d'actions et de révélations arrivent tardivement. J'ai aussi trouvé à Sylvaine moins de charisme. On ressent le poids des conventions sociales qui lui ôtent sa liberté d'esprit pourtant si éclatante dans le premier volet. Parfois aussi, elle est en contradiction avec elle-même, partagée entre son désir d'entraîner Solène à Torwin et sa réticence à lui révéler ses origines. Mais cette question de rythme ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au bout pour un final qui à lui seul suffit à nous faire oublier tous ces détails !
J'avais chroniqué il y a quelques semaines le premier tome de Ahogur (ici) et l'auteur m'a proposé de continuer ma lecture avec cette seconde partie. Dans le premier opus, on sentait clairement la mise en place de l'histoire, on découvrait les personnages, les raisons du départ de Solène et Sylvaine. Cette fois-ci, on part à l'aventure, l'auteur nous invite au voyage, elle décrit les paysages, les coutumes de chacun, on apprend à faire les différences entre les uns et les autres. J'aime vraiment la jeune Solène, au caractère bien trempé, elle est pleine de fougue, cherche une place dans ce monde et veut tout comprendre, tout apprendre. On découvre de nouveaux personnages très attachants : Iann, l'ami, le confident. Il est drôle, joue le rôle du grand frère à la perfection. Zyrc, le petit être qui voudrait qu'on le répare est touchant. Un petit homme surnaturel au milieu de tout cela donne un peu de magie à l'ensemble. L'intendant, Georges, parfait serviteur et excellent maître d'armes, bourru mais un peu paternaliste aussi. Sylvaine, également, toujours pleine de secrets, qui a rajeuni en ayant retrouvé son confort et son pays. Comme dans le premier tome, c'est Solène qui conte l'histoire, mais cette fois Sonia Fadda a su corriger ce qu'on pouvait lui reprocher dans la première partie : Solène ne parle que de ce qu'elle vit, ou alors relate ce qu'on a lui a conté de façon plus adroite. La plume de l'auteur est fluide, efficace.

L'auteur nous entraîne dans une histoire pleine de rebondissements, j'ai dévoré le livre et en arrivant à la dernière page, j'ai été déçue ... Pourquoi ??? Je veux la suite !!!

En conclusion, un second tome plus rythmé, une histoire entraînante, une plume fluide, il ne me reste plus qu'à foncer chercher le tome 3 !!
Lien : http://auroredesbullesetdesc..
La couverture est intéressante. On y retrouve le corbeau du visuel précédent, cette fois en piqué. La présence des arbres est un clin d'oeil également à la première illustration. Par un jeu de lumière central bleuté, l'impression y est plus positive. Cela me fait penser à une note d'espoir. Comme si au bout du chemin, il y avait une issue. La typographie est la même. L'utilisation du blanc met en valeur le titre et le sous-titre.

Le résumé propose une vue d'ensemble sur l'histoire contenue dans ce récit tout en ménageant des interrogations. Je le découvre mieux travaillé que celui du tome précédent. En une phrase, l'auteure nous rappelle que Solène, l'héroïne, a quitté son village pour s'instruire. le fil principal semble être cet apprentissage, cette quête de savoir que recherche la jeune femme. Il semble qu'elle trouvera bon nombre de réponses à ses questions à Torwin. Je suis curieuse de voir de quoi il en retourne.

Nous débutons cette histoire avec le départ de Solène de Pierre Fendue, là où elle a toujours vécu au sein de la chaumière familiale. En compagnie de Sylvaine, l'alchimiste, elle se dirige vers Torwin. La jeune fille a le coeur lourd. Elle quitte les lieux et les personnes à qui elle tient le plus. Mais ce voyage est en quelque sorte une quête initiatique pour elle. Telle une prophétesse, l'alchimiste lui laisse entrevoir un avenir plus captivant pour elle dans son pays d'origine.

Une aventure palpitante…
Dans ce tome donc, Solène part suivre sa formation aux côtés de Sylvaine. J'ai aimé tout ce côté « apprentissage », notamment avec George et Sylvaine. C'est un personnage qui évolue de manière très intéressante au fil des pages. Elle gagne énormément en maturité et prend conscience de ce qui fait d'elle une jeune femme. Là, où cela devient passionnant, c'est lorsque le voile qui dissimule son passé se lève. Découvrir ses origines est une réelle surprise et cela ajoute à l'intérêt général. Séparée d'Angus, elle essaye de l'oublier. Son caractère avenant, quoique bien trempé, fait qu'elle sait se faire des amis. C'est une figure féminine forte.
Les autres personnages qui évoluent autour de Solène sont accrocheurs. Je les trouve bien travaillés et suffisamment étoffés pour posséder une identité propre. Tel un ange gardien, Sylvaine veille sur Solène avec la bienveillance d'une grand-mère et la sévérité d'une maîtresse exigeante. Aaron, le cousin de Sylvaine, qui est une bonne surprise (oui, je sais que je m'attache à un détail !). Attendue de ma part, devrais-je dire. Je suis ravie de cette direction prise par l'auteure, mais c'est purement personnel et je ne dirais rien de plus ! D'ailleurs, l'auteure ne ménage pas ses personnages. Elle se permet de les mettre dans des situations peu enviables. C'est l'un des nombreux points forts de ce roman. le conflit général s'étend et les nouvelles extérieures nous sont aussi apportées par les proches de l'héroïne.

Servie par une plume toujours agréable…
Comment dire ? L'univers de l'auteure est déjà fort riche en lui-même, mais quand il est présenté par le biais d'une écriture qui happe, on ne peut que rester sous le charme. Comme pour le premier opus, j'ai aimé les descriptions offertes au lecteur. Elles donnent accès à une visualisation rapide des villes, des paysages, mais également des us et coutumes de chaque peuple. Les émotions sont bien retranscrites et permettent au lecteur de s'imaginer aux côtés du personnage. Les phrases s'enchaînent avec une rythmique qui évolue selon le cadre proposé, car ce récit est émaillé de temps d'action et de moments plus calmes où les protagonistes peuvent se poser.
Le suspense autorise les questionnements et laisse envisager diverses possibilités qu'un rebondissement vient, bien souvent, balayer. On n'échappe pas dans ce récit à quelques poncifs du genre, mais il est peu évident de le faire, car ces thèmes ont souvent été exploités. Selon moi, ce qui fait la différence ici, c'est la plume et l'imagination de l'auteure. La manière dont elle présente son héroïne et ses péripéties apporte un peu de renouveau. Il y a dans tout le récit une cohérence qui fait que cette histoire paraît très réaliste. Ce tome fait partie de ceux que l'on qualifie de transitions. le décor a été posé dans le précédent et l'auteure peut, de ce fait, se pencher sur la suite de l'intrigue dans lequel les destins de tous s'entremêlent d'une manière ou d'une autre.
Ce tome confirme l'impression générale du précédent : une belle histoire bien construite avec des personnages attachants et qui nous réservent encore bien des surprises…
Lien : https://chroniquesdesmondes...
Etraïs pour le corbeau dans la langue des Orthons, parce qu'au final cet épisode est centré sur la progression de Solène ou Aile de Corbeau, même si les Orthons restent une menace lointaine, bien que tangible à travers les courriers qui font le lien avec les personnages du premier volet.

Que dire de ce joli coup de poker ? En effet Etraïs, c'est pratiquement l'Etudiante avec Sophie Marceau transposée dans les terres Ereevines. Notre héroïne suit sa grand-mère Sylvaine dans sa ville natale et découvre un mode de vie bien différent de celui qu'elle a embrassé toute sa jeunesse. Une vie citadine, parmi une jeunesse noble détachée de la réalité du petit peuple, plus occupée à tromper son ennui et se laisser aller à des soirées trop arrosées qu'à réellement chercher sa place dans une société féodale menée par un roi très peu présent finalement dans ce volet.

On est tellement dans la routine qui finit par étreindre Solène qu'au fond, si cette démonstration de la vie à Torwin est remarquablement précise et renseignée, on finit par se demander si les événements si intenses du premier épisode vont finir par la rattraper. Cette mise à l'écart de la scène, ce décalage entre la menace qui gronde à la fois si près et si loin de notre héroïne, voilà précisément le coup de poker de ce volet. J'aurais en effet pu abandonner ma lecture après la moitié, si quelques événements intrigants n'étaient venus titiller ma curiosité.

Outre un contexte social et politique approfondis, Sonia sème des graines de ci de là, parfois au détour d'un incident, ou au milieu d'une conversation et lorsque les pièces du puzzle se mettent en place sous nos yeux, c'est simplement efficace et brillant, donnant au dernier tiers de l'histoire une montée en puissance remarquable.

Donc si vous n'avez pas encore fait vos armes à Pierre Fendue, ne tardez pas, l'indolence de Torwin cache de magnifiques surprises qui promettent une suite riche en rebondissements. Une telle densité délivrée avec autant de souplesse et de raffinement me laisse pantois. Certains passages relèvent même d'un niveau littéraire supérieur. Non, franchement cliquez, tout est travaillé avec soin pour vous donner une expérience de lecture inoubliable, jusqu'au bleu de sa couverture…
Lien : https://giovanniportelli.wor..
Le récit est toujours bien écrit, avec une trame, une façon de faire qui se tient et reste cohérente. le début du récit est assez lent, avec peu d'action et de rebondissement. L'auteur distille les informations aux comptes gouttes, sans trop les détailler parfois. Ce qui se tient au final, elle intègre de plus en plus d'éléments qui font que l'on s'interroge sur la suite des événements, l'avenir des contrées humaines avec la guerre qui s'intensifie, l'avenir de Solène suite à des révélations qui vont l'a bouleversée.
On retrouve une Solène déterminée, libre et confiante dans ces choix, allant sans peur vers ce nouveau pays. Elle est impulsive, pleine de colère, et d'un côté assez curieuse de découvrir ce nouveau monde et elle se montre assez ouverte d'esprit. La découverte de ce nouvel endroit nous occupe pendant une bonne partie du récit. Mais j'aurais aimé avoir plus de détails, de description sur l'ambiance. J'apprécie néanmoins le fait que les personnages vont s'attarder sur des détails, ce qui amène un peu plus de corps au récit.C'est un tome de découverte pour Solène encore, et on se rend compte que comme le premier, cette seconde histoire sert à la construction de Solène, son éducation. Les quelques moments d'actions présents ne suffisent pas toujours à sortir de la routine dans lequel le personnage s'installe. Mais comme dans le tome suivant, des secrets arrivent de plus en plus, se révèlent, et apportent un éclairage différents sur l'histoire.
Lien : http://souslaplumedelline.wi..