Critique de EmmanuelleFerreEcrivaine

Après un premier tome très immersif, j'étais pressée de me plonger à nouveau dans l'univers envoûtant de la saga. Dans ce deuxième volet, c'est la formation de Solène que Sonia J. Fadda place au centre de l'histoire. Parfois dans la violence, parfois par le plaisir nous promet-elle. Nous ne sommes pas déçus ! La première partie d'Etraïs est entièrement consacrée aux enseignements que la jeune fille suit à Torwin, capitale Ereevine. Son apprentissage se passe autant dans les livres que sur le terrain, un équilibre essentiel qui donne du corps au récit, et qui par la même occasion nous permet de découvrir l'histoire de ce Royaume dont nous avons tant entendu parler dans le premier tome.

Solène a d'abord besoin d'un temps d'adaptation pour se faire à sa nouvelle vie citadine. Sages pour commencer, ses nuits se font de plus en plus tumultueuses. La jeune fille investit la capitale, de nouvelles rencontres marquantes sont au menu de ce deuxième tome. J'ai particulièrement apprécié l'amitié solide et sincère qui se noue avec Ian, jeune homme extraverti devenu très vite un confident, ainsi qu'une porte d'entrée auprès de la jeunesse Ereevine, permettant à Solène de s'essayer à quelques découvertes... Durant ces passages plus légers, on pense souvent à un personnage phare du premier tome. Il doit être enchanté de savoir comment Solène occupe ses nuits !!!

Pour la jeune fille au caractère bien trempé ces enseignements ne sont pas sans conséquence. Sa soif d'apprendre la pousse à entreprendre des recherches sur ses origines et justement, elle se trouve au bon endroit pour cela. Si j'ai beaucoup aimé les phases d'apprentissages, même celles qui se passent dans les livres et qui permettent d'étoffer un monde que l'on devine de plus en plus vaste, le rythme de ce deuxième volet m'a parfois dérangée. Les phases d'actions et de révélations arrivent tardivement. J'ai aussi trouvé à Sylvaine moins de charisme. On ressent le poids des conventions sociales qui lui ôtent sa liberté d'esprit pourtant si éclatante dans le premier volet. Parfois aussi, elle est en contradiction avec elle-même, partagée entre son désir d'entraîner Solène à Torwin et sa réticence à lui révéler ses origines. Mais cette question de rythme ne m'a pas empêchée de poursuivre ma lecture jusqu'au bout pour un final qui à lui seul suffit à nous faire oublier tous ces détails !