Critique de Stemilou

C'est l'histoire de Balloute, artiste de la place Jamaa El Fna à Marrakech, qui sa vie durant sera bouffon au palais du roi Hassan II avant de finir oublié de tous. Et de son fils Hassan perdu au milieu de cette guerre du Sahara et dévoré par l'amour qu'il porte à sa femme.

Balloute talentueux conteur, blagueur ira conter fleurette auprès du roi, le divertir et le faire rire, multipliant les hilarités de ces mesquins en costumes trois pièces, il apprendra ainsi les intrigues de ceux qui gouvernent et les rouages du pouvoir. Mais il y apprendra aussi l'injustice que subit son peuple. Son Fils Hassan quant à lui, obligé de quitter son épouse, connaitra à ses dépens les méandres d'une guerre absurde.

L'histoire alterne entre le père et le fils pour nous dépeindre une société où la liberté d'expression entraîne la prison ou bien dans le cas de Balloute une mise à l'écart sans aucune explication, la perte de son univers et de son statut social, une disgrâce qui lui fera perdre la tête. Il en est de même pour son fils Hassan qui entrainé dans une guerre qu'il ne comprend pas perdra quant à lui aussi ses repères, sa vie, son amour.
L'auteur nous pousse à comprendre le despotisme de ces années de règne sous Hassan II, il dénonce la polygamie et la misère de son peuple ; mais surtout nous montre comment les hommes changent de génération en génération un père volage engendre un amoureux transi et le désir de faire rire animent pourtant ces deux êtres dont la mort va les rattraper chacun à sa manière.

Ce récit ne finit pas en conte de fées, il me laisse un goût d'espoir perdu d'avance, de désolation pour ces personnages qui finalement ne sont pas si fictionnels que ça car nombre de jeunes gens ont vécu pareille mésaventure. le talent de conteur de Youssef Fadel apparaît simplement dans ses mots, ils nous font vivre l'histoire, marcher aux côtés de Balloute, on est à Marrakech, on est dans le désert aussi à la recherche d'une gazelle, on est dans cette maison aux senteurs de citrons et de fleur d'oranger, on est dans ces rues marocaines qui ont fait naitre la joie et la colère. Une très belle découverte.

Un roman à deux voix, celle d'un homme assoiffé de reconnaissance et de son fils assoiffé de vie :

Lien : http://stemilou.over-blog.co..