Critique de Melopee

Ce sont 18 courtes nouvelles qui composent ce recueil. Et je dois dire d'emblée qu'Anne Fadiman est loin d'être ce qu'elle qualifie de « lectrice ordinaire ». Elle est journaliste et essayiste, mariée à un écrivain (George H. Colt), fille d'un critique littéraire et d'une auteure. Autant dire qu'elle a grandi dans un chaudron littéraire bouillonnant et qu'elle est donc dans la courbe des grands lecteurs. C'est d'ailleurs une passion héréditaire qu'elle transmet à ses propres enfants, Susannah et Henry.

Sont évoqués pêle-mêle différents tracas ou expériences de vie. Par exemple, elle raconte le jour où son conjoint et elle ont décidé de mélanger leur bibliothèque respective. Cela peut paraitre anodin mais comment faire cohabiter deux vécus et tout autant d'ouvrages dépareillés. Elle évoque les dédicaces, le traitement du support (marque-pages ou cornes sauvages ?), les lectures de situation (quand vous lisez un livre sur la Grèce en vous trouvant vous-même en Grèce), les coquilles, les annotations et toutes ces habitudes qui changent le texte initial.

Ces nouvelles sont de valeur inégale. J'ai bien cru abandonner au départ tant le style paraissait surfait. J'ai bien fait de persévérer car c'est par la suite que j'ai trouvé les anecdotes et passages qui m'ont le plus marquée .

Ce que j'aime avec ce type d'écrits c'est que ça encourage à lire encore et encore. Car les gens passionnés ont cette faculté de transmettre qui est indéniable lorsqu'on est un tant soit peu intéressé par le sujet. Je me dis qu'il serait fantastique qu'il y ait davantage de lecteurs ordinaires car notre monde n'en serait que meilleur !