Nestiveqnen Editions (20/06/2003)
La source des errances 5 par Alexis P. Nevil

- Les oiseaux chanteurs par Kristine Kathryn Rusch
(Songbirds - ?) - Traduction : Sébastien Rennou

- Son épouse unique et véritable par Louise Cooper
(His true and only wife - Realms of Fantasy, avril 1995) - Traduction : Arnaud Boulin

- La démone des batailles par Jean-Marc Ligny
("Le chevalier maudit", anthologie Z'azimut, mars 2000)

- Renv... >Voir plus
Que lire après Faeries, n°11 : Spécial David GemmellVoir plus
Il n'est pas facile de trouver des articles sur David Gemmell en français. J'en ai quand même trouvé 2 (que 2) en anglais :

Doherty, J.J. History as it ought to have been : the Arthurian fantasies of David Gemmell. In Extrapolation, vol. 40, n° 1, Spring 1990, p. 71-80

Nagy, P.H. The interaction of canons : conflict or symbiosis? Rereading and relativity of traditions in David Gemmell's "Troy Series" and Dan Simmon's "Hyperion Cantos". In World Literature Studies, vol. 7, n° 3, 2015, p. 87-99.

Aussi je me suis précipitée sur ce numéro spécial qui, je dois l'avouer, m'a laissé un goût de trop peu.

Simon Sanahujas commence par dresser un portrait de l'auteur (2 pages). Ces quelques anecdotes complètent bien la nécrologie de Gemmell parue dans The Guardian (rédigée par Christopher Priest). Mais pour faire ma mauvaise, après réflexion, j'aurai quand même bien aimé une interview complète (avec questions/réponses).

Ensuite, nous avons 3 articles (du même auteur). TROIS ! On est loin des numéros spéciaux du Bifrost ^^

L'apologie de la Fantasy guerrière (7 pages). Selon Sanahujas, l'Héroïc-Fantasy est née en 1929 avec Robert Howard. Ensuite, celle-ci a été torpillée par les « pâles plagiats [de Conan] vidés de toute leur substance » (exception faite des oeuvres de Leiber & Moorcock). le genre a été profondément modernisé par Gemmell.

Sanahujas évoque la touche Gemmell : « le barbare cédant sa place au civilisé, et les relations entre les personnages prenant une ampleur nouvelle (il est beaucoup sujet d'évolution des mentalités et de rédemption dans les textes de Gemmell). » Pour lui, l'oeuvre de Gemmell se résume à un seul mot : personnage. Un seul mot, c'est quand même réducteur même si ses personnages sont toujours (pour ce que j'en ai lu) hyper bien campés.

Pour les influences, Sanahujas ne parle que de Tolkien et du siège de Fort Alamo.

La mort des nations (3 pages), est un long résumé critique de la duologie grecque le Lion de Macédoine que je n'ai pas encore lue.

Drenaï, Terres de conflits (6 pages), est un survol du cycle Drenaï. Il est divisé en plusieurs parties : Druss, Tenaka Khan, Waylander, le Comte de Bronze & Les Trente. de ce cycle je n'en n'ai lu que Druss la légende et donc je ne peux pas confronter le contenu de l'article à mes lectures.

Le dossier est clôturé par une bibliographie. 16 pages de textes donc, enfin pas tout à fait. Il y a plusieurs illustrations que j'ai trouvé un peu bof-bof (sauf l'illustration en pleine page qui annonce le début du dossier) et aussi quelques encadrés pour présenter : L'Homme de Jérusalem (Le loup dans l'ombre), Darkmoon et Renégats.

Pas un mot sur Rigante ou sur le cycle de la Reine Faucon... Bref, quand on tombe sur la bibliographie on a un choc. Oufti ! C'est déjà fini ??

L'article suivant est consacré à Didier Graffet qui a illustré les couvertures une bonne partie des ouvrages de Gemmell (notamment la couverture western de L'Homme de Jérusalem).

Ah oui... dans les « Chroniques » à la fin, Julien Guerry présente... Renégats, qu'il qualifie de « très bon roman en dégradé et tout en finesse » et Druss la légende dont « beaucoup de choses rappellent l'univers de Moorcock ; mais il faut y voir une forte influence et non une simple copie (…) Gemmell a son propre style et les aventures de Druss sont contées avec passion. »

En fin de compte, c'est quand même incomplet. Je reste sur ma faim. Enfin, c'est déjà mieux que rien.

En ce qui concerne les nouvelles... rien de bien palpitant. Sur les 4 (il y a aussi le chapitre 5 de la source des errances d'Alexis P. Nevii), il y en a 2 qui sortent un peu du lot.

Dans « Son épouse unique et véritable » de Louise Cooper, Carolan apprendra à ses dépens qu'on ne se fiance pas sans danger avec la fille d'une sorcière même si on a 8/9 ans. La chute fait plus penser à une nouvelle d'épouvante que de fantasy.

Dans « La Démone des batailles » de Jean-Marc Ligny, le Chevalier Sombre fait trépasser tous ceux qui croisent son chemin. Ce n'est pas qu'il a un goût prononcé pour la mort mais il a sombré coeur et âme à la séduction de la Démone des batailles et elle est insatiable ! Comment va-t-il briser les chaînes de l'esclavage ?

Une dernière remarque : les fautes d'orthographe ! Sérieusement... ce n'est pas sérieux !
Que c'est dur de faire des recherches sur David Gemmell... Vraiment...
J'ai un lien particulier avec cet auteur car c'est son livre Légende qui a servi de déclic à me faire aimer la lecture. À ma connaissance, ce numéro de Fairies est le seul dossier en français.
Dedans on a 5 nouvelles qui sont relativement sympa et quelques interview et articles en rapport avec la fantasy. Mais parlons plus précisément de ce dossier.
Le numéro est sorti en 2003. À cette époque Gemmell à quasiment écrit toute sa bibliographie puisqu'il décède 3 ans après. Il est d'ailleurs fait mention de son projet de fiction historique sur Constantin le Grand (projet qui ne verra jamais le jour). Cependant, en France nous connaissons Gemmell depuis 2000 grâce aux éditions Bragelonne. de tête, je dirai qu'on a 7 8 livres traduit de lui. Donc il n'est pas très complet.
On a d'abord une rapide présentation de l'auteur. Et je suis assez heureux de lire enfin que David Gemmell ressemble beaucoup trop Nicholson. Je croyais être le seul à penser ça !!
Un article sur l'apologie de la fantasy guerrière qui, pour Simon Sanahujas, commence avec Conan. Ça se discute, ça se défend. Pour ensuite venir sur le rôle de David Gemmell. En France, il n'a peut être pas un rôle majeur, mais je pense qu'il a apporté une pierre à cet édifice qui semblait sans intérêt pour le grand public. Point de vue que je partage donc avec l'auteur de l'article. On peut lui reprocher de n'avoir citer que Tolkien et le Fort Alamo comme sources d'inspiration pour David Gemmell. On peut rajouter Moorcock et les Western de John Wayne et de Louis Lamour. Plusieurs thèmes sont tout de même dégagé et qui représentent bien le travail de Gemmell, notamment l'importance des personnages, la quasi absence de magie et sa vision manichéenne.
Puis vient La Mort des Nations, qui est un résumé et une rapide analyse du Lion de Macédoine (un de mes préféré personnellement). Gemmell s'est énormément documenté pour écrire les aventures de Parmenion, personnage historique mais sur qui on sait peu de chose et que Gemmell a comblé avec sa plume.
Enfin le dernier article sur le cycle Drenaï. En 2003, seul on été traduit Légende, le Roi sur le Seuil et Waylander (donc il en manque 8). On a un présentation des personnages principaux qui permette d'analyser la plupart des thèmes abordés par Gemmell.
Dans l'ensemble, c'est un dossier très correcte et on ne doit pas oublié que Gemmell est connu en France depuis seulement 3 ans. Mais quand on fait des recherches sur Gemmell, on tourne vite en rond et je suis un peu déçu de ne pas en apprendre plus. Et je vais donc terminer sur cette réflexion : Comment ça se fait qu'il y a si peu de documentation sur David Gemmell ?
Gemmell est mort depuis 15 ans, il a marqué (un peu, au moins) la fantasy avec son style simple et la quasi absence de magie, il a contribué (énormément) au succès des éditions Bragelonne en France, au point que ces derniers réédite régulièrement ses romans dans divers éditions : du poche jusqu'au éditions de luxe en passant par la collection à 10€. J'ai bien conscience qu'il n'a pas révolutionné complètement le genre, que les thèmes qu'il aborde sont simple, qu'il n'y a pas à discuter de ses oeuvres pendant des dizaines d'années après sa mort, qu'il n'est qu'une poussière à côté des géants Tolkien et Howard ou encore de Robin Hobb, Glenn Cook et de Georges Martin (pour prendre des auteurs plus ou moins de sa génération). Mais je pense qu'il a eu un rôle à jouer (au moins en France) dans la fantasy.
Dans Les oiseaux chanteurs de Kristine Kathryn Rusch, le prince Tadéo charge Reynaldo, chasseur de créatures magiques, de capturer un oiseau chanteur pour son sacre. Il trouve un spécimen sous la forme d'une jeune fille serveuse d'auberge dans un hameau mirage mais elle peut lire ses pensées. Se présente à lui un dilemme ; utiliser sa ruse pour l'attraper ou céder à la séduction du merveilleux. Ce conte d'une fantasy naïve qui vise la sagesse exprime une nostalgie poétique et la fatalité des illusions.
Dans Son épouse unique et véritable de Louise Cooper, Leah se destine à épouser Carolan lorsqu'ils seront adultes. Mais elle est fille de sorcière et il est éloigné par sa famille pour débuter une vie classique. Elle le retrouve dix ans plus tard alors qu'il se marie avec Calla, une villageoise. C'est un conte moral qui met en scène l'archétype de la société archaïque dominée par une religion intolérante et le mythe de la fille victime de sa propre folie et de son aveuglement paranoïaque et monomaniaque.
Dans le Dossier David Gemmell par Simon Sanahujas est présenté l'esprit de cette heroic fantasy moderne qui contient l'idée d'une évolution des consciences, des personnages, malgré un manichéisme traditionnel. La présence de la magie est limitée et les récits tournent autour de la stratégie de la guerre médiévale. Ce contexte moyenâgeux abritant des personnages complexes forme une sorte d'anachronisme. La présentation historique derrière le lion de Macédoine est intéressante, le plaidoyer pour une découverte du Cycle de Drenaï dans l'ordre d'écriture est convaincant.
Dans Frank Stockton, le pionnier oublié (seul texte qui n'est pas inédit) par André-François Ruaud, la mise en lumière de la femme ou le tigre ? fait écho à la nouvelle de Louise Cooper.
Dans La démone des batailles de Jean-Marc Ligny, le Chevalier Sombre erre au gré des batailles sous l'influence de Fata Morgana qui se nourrit de l'âme des morts. Seul l'amour pourra le libérer de cette emprise.
Dans Renversons la vapeur ! de Georges Foveau, le peuple opprimé d'Amérique du sud se soulève contre les colonisateurs européens dans un récit steampunk fustigeant l'iniquité sociale et la destruction industrielle de la nature.
Dans La source des errances (chapitre 5) d'Alexis P. Nevil, un oiseau-licorne femelle meurt…
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..

- Vous n'êtes pas mort. Sa voix était douce. Cela fait simplement des années que vous n'avez pas vécu. (K. K. Rusch / Les Oiseaux Chanteurs)
Le génie de Gemmell est d'avoir profondément modernisé le genre, et on peut même aller jusqu'à parler d'un cap majeur dans l'évolution de l'Héroic-Fantasy.
Comme il répondait à la question d'un lecteur qui voulait savoir s'il possédait une double arbalète comme celle de Waylander : "Non, j'ai une arbalète simple, un arc long, deux épées larges, cinq pistolets, un glaive, trois bowie-knife, une belle copie du heaume de Coppergate avec protection nasale en mailles et une WInchester 73 (...) Mais je j'ai pas de double arbalète, damnit!"
Avant toute chose, David A. Gemmell est un personnage, une tronche. Regard acéré enfoncé dans ses orbites, sourcils incurvés à la Jack Nicholson, lèvres comme taillées à la serpe, le tout renforcé par un physique de colosse tranquille (...)