AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Sando


Sando
18 février 2013
Qualifiée de « personnalité borderline », Anais Hendricks ne cesse de passer d'un foyer à un autre, s'endurcissant au fil des rencontres et des dérives. A seulement 15 ans, la jeune fille est déjà connue des services de police et détient un véritable palmarès d'infractions et d'arrestations, la drogue étant l'un des principaux facteurs de ces dévoiements…
Cependant, sa situation va empirer suite à un incident particulièrement dramatique à l'issue duquel Anais est soupçonnée d'être impliquée dans une agression qui a valu à un agent de police d'être plongé dans le coma. L'adolescente à problèmes va alors être placée au Panopticon, un centre spécialisé dans les cas difficiles et hautement surveillé, qui recueille les mineurs délinquants, représentant pour eux la dernière chance avant la prison. C'est là qu'Anais va attendre que l'on prouve son innocence ou sa culpabilité. Parmi ces jeunes endurcis par les galères, l'adolescente va devoir lutter pour sa survie, pour s'imposer et se faire respecter, quitte à avoir recours à la violence, son principal moyen de communication…
Avec « La Sauvage », Jenni Fagan nous offre un roman coup de poing, gouverné par une tension croissante qui tient le lecteur en haleine et le laisse vidé, à bout de souffle. Un texte extrêmement fort, qui nous livre le témoignage d'une adolescente qui lutte pour exister dans un monde hostile, où la violence est son quotidien. Une jeune fille qui se bat pour se trouver une place, une identité et pour laisser derrière elle un passé envahissant, oppressant. Une gamine attachante au final, débrouillarde, qui veut s'en sortir et tente de trouver elle-même des solutions à ses problèmes. Un livre percutant, placé sous le signe du combat, de la violence, mais aussi de l'espoir. L'amitié, l'entraide et l'humour sont aussi très présents et illuminent véritablement ce texte pourtant plein de haine et de colère. Un gros coup de coeur pour ce roman qui secoue et touche le lecteur sensible à cette jeunesse désabusée et marginale. A découvrir !
Un gros merci à Babelio et aux éditions Métailié pour ce partenariat Masse Critique qui m'a permis de faire cette belle découverte !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (6)voir plus




{* *}