Une écriture belle et racée.
Senteurs épicées de l'Afrique. Frémissements de la savane, de ses ondes particulières qui s'immiscent sous votre peau. Burinée.
Promesses de souffles épiques et de voyages en mer aux périples extraordinaires...
Voilà un premier ressenti au sortir du livre de Dominique Faget.

Qui a le don de nous faire vivre d'extraordinaires aventures humaines où se mêlent amour, haine, amitié, jalousie, inimitié, vengeance, bravoure, lâcheté, désirs, morts...

Le roman se vit sur deux époques, en -600 avant JC et en 1976 (ce qui donne un charme désuet mais fort agréable à cette partie du livre).
Évidemment, les deux époques se répondent et le lecteur avance les yeux bandés pour connaître le lien.

On sent que Dominique Faget maitrise son univers et connait bien son sujet.
En plus de cette fabuleuse épopée maritime évoquée ci-dessus, mesdames et messieurs, elle nous conte une sublime histoire d'amitié entre deux hommes que tout sépare mais que les péripéties de la vie vont rapprocher ; comme seul un grand roman peut le conter. Et elle y ajoute une merveilleuse histoire d'amour, du genre de celles qui font battre, accélérer et ralentir les coeurs les plus purs. Pulsations.

Ce bouquin est tellement riche de par ses thèmes abordés que chacun pourra trouver à s'y contenter.
Les 2 incursions de 1910 et 1930 en début de roman sont suffisamment intrigantes pour qu'on s'accroche rapidement à l'intrigue et veuille découvrir la suite.

Après, on pourra reprocher le manque d'ambition et de profondeur sur la partie 1976.
Autant la partie se passant dans l'antiquité est passionnante, excitante et exaltante, autant la partie 1976 est un peu juste.
Le lien semble artificiel et ténu - Excusez mon manque de mysticisme - Cette partie ne semble exister que pour prolonger l'histoire racontée des tréfonds de l'antiquité et agréger la mythification des rites mortuaires. Soit !
Mais le bouquin n'avait pas forcément besoin d'un tueur en série. L'intrigue policière nuit plus qu'elle n'apporte au canevas sur l'intemporalité habilement cousu par Dominique Faget.
Et pourtant, les personnages sont intéressants, que ce soit Alain le reporter ou Awa la fliquette franco-ivoirienne. Leur histoire d'amour naissante et leur tissu commun autour de la Côte d'Ivoire était un bon postulat pour faire converger la narration vers un avènement contemporain sans artifices supplémentaires.

Un petit bémol donc pour un premier roman d'une jolie envergure. Allez Dominique, envoie le suivant ;-)
3,5/5
Celui qui ne meurt jamais navigue entre l'Egypte pharaonique et la Côte Atlantique française des années 75, en passant par l'Afrique passée et sauvage, coloniale et puis affranchie et moderne...
Voyage temporel, dépaysement culturel et découverte historique.
Deux histoires parallèles autour d'un masque africain mystérieux, habité de l'esprit d'un défunt.
Mais qu'est-ce qui relie les assassinats atroces de femmes en 1975 à la grande aventure de l'exploration de la côte africaine par une expédition égyptienne, 600 ans avant Jésus-Christ.
C'est ce que Awa, jeune inspectrice métisse va essayer de découvrir pour élucider ces meurtres barbares, surtout quand le doute s'abat sur son petit ami, Alain.
J'ai lu ce roman d'une traite, en un après-midi. C'est dire s'il m'a plu.
Entre suspens et aventure, Dominique Faget nous balade d'un monde à un autre, d'une culture à une autre, pour lier en apothéose les deux époques, les deux histoires.
Passionnée d'Egypte Pharaonique et d'Histoire en général, j'ai été charmée par ce récit posé sur des bases solides de documentation. L'alliance entre le roman d'aventure et le thriller un brin fantastique entraîne toujours plus loin le lecteur dans sa découverte, dans la montée de l'angoisse et l'envie de savoir comment ces deux époques éloignées peuvent interagir.
Jusqu'au bout, on doute de l'identité du tueur, même si les détails des meurtres nous orientent subtilement; jusqu'au bout on espère une fin heureuse pour Enmouteff l'égyptien, ce personnage si attachant dont la vie nous est contée.
Cette lecture a été un enchantement et je la recommande vivement.
Mais... s'il vous plaît, ne cherchez pas à priver d'éternité un prétendant pharaonique... s'il vous plaît...
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
Je ne connaissais pas du tout ce livre, bien qu'il ait reçu le Prix des lecteurs Prix VSD du Polar 2014. Je l'ai repéré en fait, lors de l'opération réalisée par François Busnel et la Grande Librairie sur France 5 qui questionnaient les lecteurs concernant le livre qui avait changé leur vie. J'y ai participé et régulièrement je regardais bien sûr le choix des autres lecteurs… et « Celui qui ne meurt jamais » revenait assez souvent dans les votes. J'ai donc eu la curiosité de le lire, d'autant que j'aime les polars.
Le début n'est pas très clair… 2 histoires, voire 3 alternent, l'une qui se déroule au départ en Egypte en 600 av. J.C. (pays et période que j'aime) et l'autre vers Bordeaux dans les années 1970 avec le passé familiale de certains protagonistes qui se déroulent en Afrique à l'époque coloniale. Si bien qu'au départ, cela faisait un peu fouillis. Puis petit à petit, on connait de mieux en mieux les personnages, on s'y attache et on prend plaisir à suivre chacun avec leur histoire. En toile de fond, il y un mystérieux masque africain qui a l'air d'avoir des pouvoirs puissants et surnaturels et un tueur en série qui sévit dans la région de Bordeaux avec une très grande cruauté.
Tous les personnages se trouvent très intimement mêlés aux évènements…. le puzzle petit à petit se reconstitue… et….
Non je ne peux vous dévoiler la suite, car c'est un thriller, et donc le suspens, l'intrigue est primordiale. Mais cette histoire permet de voyager dans le temps, les civilisations… un peu d'étrange, du suspens, des histoires d'amour… la sauce prend bien, c'est agréable à lire et on attend la fin avec impatience… pour une fois, j'avais trouvé le coupable, mais de nombreuses fois, je me suis dit que je me trompais… mais non !
Très bonne lecture que je vous recommande.
Janvier 1919, chantier de la ligne de chemin de fer Dimbokro-Bouaké. Des ouvriers mettent au jour un coffret de métal. En voyant ce qui est à l'intérieur, un vieil indigène ordonne à un des jeunes ouvriers de fuir et d'aller cacher ce coffret au plus profond de la forêt.

Dans les années 600 avant notre ère, Enmouteff, frère du pharaon Nekao, dont le royaume s'est trouvé amoindri par une sévère défaite contre le roi Babylonien Nabuchodonosor, est chargé par le pharaon d'aller conquérir de nouveaux territoires. Les Égyptiens n'étant pas un peuple de navigateurs, ils font appels aux Phéniciens pour armer une flottille de trirèmes et faire route vers le sud, en gardant le continent africain à tribord, dans le but de revenir par la Méditerranée en passant les colonnes d'Hercule (Gibraltar).

1976 Arcachon, Alain reporter de guerre, se trouve dans la maison de ses parents dont il vient d'hériter. A l'intérieur se trouvent pas mal de souvenir du passé africain de ses parents, lances poignards et un énigmatique masque dont la face intérieure est garnie d'inscriptions. A son contact, Alain éprouve un étrange trouble, des maux de tête, et soudain, les souvenirs affluent…
« Une lame pour trancher. Un poignard pour découper. Un pic pour achever. »
Souvenirs d'une cérémonie d'initiation à laquelle il a assisté, étant enfant et qui le laissera marqué à jamais.

Dans ce même temps à Bordeaux, une série de meurtres dont les victimes sont des femmes, atrocement mutilées. Entre l'inspectrice chargée de l'enquête, une jeune métisse nommée Awa Blanc et Alain, entendu comme témoin, la sympathie qu'ils éprouvent l'un à l'égard de l'autre va se muer en un sentiment plus profond et plus fort.

« de ton corps il ne restera plus rien. Tu m'as dérobé mon bien le plus précieux. Je te volerai ton éternité. Tu n'accèderas jamais à l'immortalité.
Tu entends, tu ne seras jamais un bienheureux Osiris. »
C'est la malédiction proférée par Hannan Baal, le capitaine phénicien, lors qu'il abandonne Enmouteff sur un rivage solitaire, attaché à un arbre pour y être dévoré vivant. Enmouteff y survivra, sauvé par un jeune Africain Ubakwanda qui, après l'avoir pris comme esclave, lui rendra sa liberté, deviendra son ami et même son frère.

« Mon frère, je t'ai fait une promesse il y a bien longtemps. Je ne sais pas conserver les corps comme en Egypte mais je sais comment faire pour garder l'esprit en vie. »
Cette promesse, faite par Ubakwanda à Enmouteff, devenu Ka-Saabo pour le peuple Senoufo, marque l'origine d'une série d'évènements tragiques qui se produiront bien plus tard dans le futur.

L'enquête policière ne pésente à mon sens qu'une importance secondaire dans ce roman, servant uniquement de prétexte à nous montrer les pouvoirs maléfiques du masque, de nous conter l'histoire d'Alain et de sa rencontre avec Awa, de son frère Patrick, un égocentrique qui a toujours eu la faveur de leur mère, et de ses recherches en compagnie d'Awa pour percer le secret des inscriptions du masque.

Thriller psychologique étrange et envoûtant, que j'ai absorbé en moins de 24 heures, et en deux étapes, immergé que j'étais dans l'histoire. Destins croisés de deux hommes, à plus de vingt siècles de distance. Magnifique roman d'aventures, aux parfums iodés de la mer et aux effluves plus forts de la savane africaine, qui nous emmène dans un audacieux périple depuis la Mer Rouge, des confins du pays de Pount, jusqu'au Golfe de Guinée, pour achever sa course sur le mont Khorogo, où se rejoignent les âmes éternelles du passé et du présent.
Écrit dans un style très fluide, les divers sauts entre passé et présent donnent de l'allant à l'histoire, en nous entraînant toujours plus avant, d'un chapitre à l'autre, avides de connaître la fin de l'histoire.

On sent à chaque ligne l'amour de l'auteure pour l'Afrique, ainsi que sa profonde connaissance de ce continent. C'est superbement documenté, autant sur les traditions africaines que les techniques de navigation des phéniciens Un savant dosage entremêlant les civilisations africaine et égyptienne, leur culture, leurs croyances et leurs rites.
C'est avec une pointe de regret que j'ai refermé le livre hier soir, tant m'était agréable la compagnie d'Alain, Awa, Enmouteff et Ubakwanda. Et après vérification, les masques africains qui ornent les murs de ma maison sont tout à fait inoffensifs… Quoique… On ne sait jamais….

320 pages de total dépaysement, aussi bien dans le temps que dans l'espace.
Lien : https://thebigblowdown.wordp..
Deux intrigues bien menées qui s'imbriquent pour se rejoindre enfin... La première relève du "polar" et l'autre de l'aventure romanesque. A chacun de s'embarquer pour la destination qu'il préfère.

Grâce à l'agréable écriture de Dominique Faget on voyage (dans l'espace et le temps), on s'évade, on cherche à comprendre qui est l'auteur des crimes odieux qu'elle décrit avec retenue, laissant au lecteur le soin d'imaginer leur niveau d'atrocité.

L'alchimie se fait parfaitement entre les deux récits au point qu'à un moment on ne sait plus lequel nous fait le plus palpiter.

Un agréable moment de lecture romanesque (à défaut d'être à mon sens du pur thriller mais ce n'est pas grave ici) que je recommande chaudement.
Tout à fait passionnant, instructif et dépaysant. Deux histoires en parallèle, le récit de vie d'Enmouteff l'égyptien 600 ans avant J-C et celle d'une famille Française dans les années 70. le tout sur fond d'Afrique avec ses rites et ses croyances ce qui donne à ce roman une ambiance étrange qui nous fait voyager loin... Merci à Dominique Faget Auteur pour avoir enrichi mon vocabulaire, c'est une vraie source de connaissance ce récit. Tout ça pour dire que j'ai aimé "Celui qui ne meurt jamais" et vous le conseille absolument.
Voilà un polar et une histoire tout à fait surprenante.Un masque Africain ,qui voyage à travers les siécles,un chassé croisé à travers le temps,qui nous méne petit à petit à découvrir la vérité sur ces meurtres atroces à Bordeaux ......
Un voyage édifiant entre l'afrique (ses traditions ancestrales)et la France,où même après 3000 ans la vérité refait surface .
Alors si vous aimez voyager,si vous aimez l'Afrique,si vous aimez les histoires atypiques,laissez vous embarquer par la plume de Dominique Faget,et découvrez vous aussi le secret de 'celui qui ne meurt jamais ' ,une belle découverte pour ma part .....
Un roman qui m'a surprise, et un peu dérouté en découvrant les premières pages du livre.
Mais rapidement on se laisse emporter par ces deux histoires, qui se déroulent à des milliers d'années l'une de l'autre, pour se rejoindre.

En 1910, en Afrique occidentale Française, lors de la construction de la ligne du chemin de fer de Dimbokro-Bouaké, des ouvriers découvrent un coffret, en voyant ce qu'il y a à l'intérieur, le contremaître terrifié demande à l'un des ouvriers de le cacher le plus loin et le plus profondément dans la forêt.

En 600 avant J-C, à la demande de son frère le pharaon Ouhemibrê-Nékao , Enmouteff part à la conquête de nouvelles terres. Tout se complique, quand Enmouteff tombe follement amoureux d'Hellyssa, épouse de Hannan Baal. Ayant appris la trahison, ce dernier décide d'abandonner Enmouteff à une mort certaine, sur les Côtes africaines. Mais celui en réchappe, sauvé par Ubakwanda.

En 1975, Alain Leprince retrouve la maison d'Arcachon, dont il a hérité de ses parents. Cette demeure familiale est remplie de souvenirs ramenés des colonies, comme les lances, couteaux, poignards, machettes, et surtout un masque.

Et voilà, qu'une série de crime a lieu. Awa Blanc jeune inspectrice métisse mène l'enquête.

Je n'en dirais pas plus, à vous de lire ce roman, qui est, je dois dire passionnant. En tournant la dernière page du livre, j'ai juste regretté............... l'avoir déjà terminé !
Un beau moment de lecture.
Entre legende et histoire,present et passé, Dominique faget nous entraîne dans un roman Alletant, avec une intrigue policière, teinté de meurtres atroces.
Une belle réussite.
Comment un masque ancestral passe une âme à travers le temps. Deux histoires en parallèle; une qui se passe en Egypte et en Afrique noire, une de nos jours (1975) avec meurtres et enquête.
Livre trés prenant.