ISBN : 2824612053
Éditeur : City Editions (28/03/2018)

Note moyenne : 4.8/5 (sur 15 notes)
Hortense règne d’une main de maître sur le domaine de La Louvière. Cette femme indomptable et forte a connu des années difficiles. La Grande Guerre lui a volé son mari, le grand amour de sa vie, et son fils aîné est mort lors de la Seconde guerre mondiale.

En cet été 1955, elle aurait mérité que sa vie soit enfin douce et tranquille... Mais tout est compliqué par les manigances de son petit-fils qui projette de transformer le domaine familial en maiso... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
cavistelecteur
  04 avril 2018
Pour son nouveau roman Dominique Faget choisit de nous emmener comme d'habitude, je dirais presque, sur deux époques. Sauf que par rapport à ses précédents ouvrages, il s'agit de deux époques très rapprochées, en l'occurrence 1942 et 1956.
Un arbre généalogique en préambule et deux chapitres, il n'en faut pas plus à l'auteur pour nous présenter ses principaux personnages et commencer à tisser sa trame. le rythme de départ est un peu lent, mais néanmoins agréable à suivre et on se laisse emporter facilement dans cette histoire faite de contrastes.
La quiétude d'une famille bourgeoise de Saint Laurent des Vignes en Gironde, celle d'Hortense, vivant à la campagne, pendant qu' à Paris, Hannelore et sa famille subissent de plein fouet la persécution allemande de Juillet 1942. Une vie de notable à la campagne qui s' accommode tant bien que mal des restrictions et de la présence allemande d'un coté, et de l'autre la lutte pour la survie et la fuite.
Habilement construit depuis le départ avec ses alternances entre les deux périodes, il faut parvenir au premier tiers de cette histoire pour commencer à comprendre ce que Dominique Faget cherche à nous raconter. Mais « chut » ,je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire dans l'histoire avec un un grand « H ».
Atmosphère chabrolienne dans ce paysage aquitain, sous une chaleur étouffante, des meurtres barbares et bruts de décoffrage vont se multiplier dans la petite bourgade tranquille au cours de l'été 1956. C'est une plongée réussie dans les familles de souche bordelaises avec les noms de Labat, Laborde et Lescure, accompagnée d' une description fidèle des années 60. Ceux qui ont connu l'époque et les marques « Frigidaire , Banania » ou encore le petit ustensile en amiante qui servait à griller le pain apprécieront. Finement observé et finement retranscrit.
La plume de Dominique nous remet également en mémoire les heures sombres du nazisme avec la rafle du Vel d' hiv de Juillet 1942 et nous place face à nos responsabilités. Qu'aurions nous fait si nous avions entre 20 et 40 ans pendant la deuxième guerre mondiale ? « Aurions nous été meilleurs ou pires que ces gens si j'avais été allemand « (JJ Goldman Né en 17 à Leidenstadt) . de quel coté nous serions nous rangés ? L'exil en train vers Birkenau est une pustule de douleurs et de souffrances que l'auteur nous fait partager avec brio mais sans concession: »Ils semblaient veiller sur les damnés auxquels le nazisme ne donnerait pas le droit de vie ». La vie, notre bien le plus précieux ne tient qu'à un fil face à de tels monstres !

Et puis la France, avec ses vrais salauds tapis dans l'ombre, guettant chaque fois une nouvelle opportunité de s'enrichir en profitant de la misère des autres.
L'auteur appuie là ou ça fait mal et son scénario qui nous place face à nos instincts profonds est beaucoup moins simple qu'il apparaît au premier abord.
Sombres heures de notre passé et de nos consciences meurtries à jamais par la barbarie nazie, la romancière nous tient en haleine sur 240 pages en nous faisant frémir et réfléchir sur ce qu'on traversé nos anciens, tout en gardant à l'esprit que les pires crevures ne sont pas forcément et seulement ceux qui portent l'uniforme de la grande Allemagne.
Humanité, rédemption, vengeance, fraternité, liens de la famille, bien des thèmes sont évoqués dans ce nouvel opus de Dominique Faget qui nous surprend une fois de plus en nous emmenant sur un terrain ou on ne l'attendait pas. Bravo !
Biancabiblio
  15 avril 2018
16 juillet 1942, Paris. Hannelore, David et Robert échappent à la rafle du Vel d'Hiv, grâce au sacrifice de Nathan Meyer. Ils doivent se cacher dans le grenier de leur immeuble en attendant des nouveaux papiers qui leur permettront de rejoindre Bordeaux et la zone libre.
Dénoncés pendant leur périple, ils doivent leur salut à Pierre Laborde, un médecin membre d'un groupe de la Résistance qui va les cacher au domaine de la Louvière.
Eté 1956, Saint-Laurent-des-Vignes, en Gironde. Juliette, 17 ans, passe les vacances chez sa grand-mère Hortense au domaine de la Louvière. Madame Beaulieu de Chayssac règne en maître mais n'a pas une vie si facile. La Grande Guerre l'a rendue veuve et son fils unique Pierre a été tué en 1942.
Alors que toute sa famille est réunie sous son toit, de mystérieux accidents interviennent chez ses voisins. La maréchaussée s'en étonne et penche plutôt pour des actes volontaires.
Un fou est-il en train de décimer les notables de la petite bourgade si paisible ? Pour quelle raison s'en prendrait-on à des hommes paisibles ? Pour leur comportement sous l'Occupation ?
Comme vous le savez sûrement, j'affectionne les secrets de famille et les romans qui nous emmènent dans des époques différentes, j'ai été donc bien servie avec Les sanglots de pierre.
Ce polar historique de bonne facture nous plonge au coeur du vignoble bordelais au milieu des années 50 mais aussi à un autre moment de notre histoire pour le moins nauséabonde, celle où les autorités françaises ont collaboré avec le régime nazi afin d'exterminer les juifs de la surface de la terre.
Dominique Faget joue à merveille sur la temporalité en nous proposant des allers et retours perpétuels entre 1956 et 1942. le changement d'époque à chaque chapitre apporte beaucoup de rythme et comme l'auteure sait bien doser son suspens, on a sans cesse envie d'attaquer le chapitre suivant tant on est captivé à la fois par l'intrigue policière et par les secrets de famille révélés peu à peu.
Tous les ingrédients sont réunis pour faire de ce roman un excellent moment de lecture et une fois le nez dedans, j'ai eu beaucoup de mal à en sortir tant j'étais prise dans l'histoire contée avec talent par Dominique Faget.
L'histoire est crédible et très prenante, bien documentée : l'auteure revient sur la rafle du Vel d'Hiv', la déportation et le sort réservé aux juifs. Mais aussi sur les français courageux, engagés dans la Résistance.
Quant à la partie polar proprement dite, elle est bien menée et les meurtres, particulièrement cruels, font froid dans le dos. On peut sans doute reprocher à l'auteur d'avoir esquissé ses personnages et ne pas être suffisamment rentrée dans leur psychologie mais avec un format aussi resserré, difficile de faire mieux.
Une plume agréable et fluide, une histoire menée sans temps mort avec des rebondissements et un vrai suspens mené jusqu'au bout avec un dénouement surprenant, moi je dis que c'est du bon travail !
Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
nathf
  18 avril 2018
Paris - 1942 - Hannelore, enceinte de 6 mois, son frère David et son mari Robert, tous juifs, échappent de peu à la rafle du Vél d'Hiv grâce au sacrifice de Nathan, le frère jumeau de David.
Région bordelaise - 1956 - Hortense règne sur son domaine "La Louvière" depuis toujours, malgré les drames qui ont émaillés sa vie.
Plusieurs "accidents" suspects viennent alors rompre sa tranquillité.
C'est toujours avec plaisir que je retrouve la plume de Dominique Faget.
En alternant les chapitres entre ces 2 époques, elle nous plonge dans la barbarie des années 40 et le retour au calme d'après-guerre, quoique l'ambiance ne soit pas aussi sereine que prévu.
En voyant la couverture, on pense se trouver dans un roman du terroir, il n'en est rien!
Exit la douce Dominique, place à l'auteur de polar qui n'y va pas de main-morte!
Elle nous tient en haleine d'une période à l'autre en nous faisant trembler pour ses personnages, pas toujours aussi blancs ou noirs qu'il y paraît et où les secrets de famille laissent des traces indélébiles.
Un roman à la fois poignant et sans temps mort qui se lit d'une traite.
purgi89
  11 avril 2018
C'est toujours avec plaisir que je lis un nouveau livre de Dominique Faget. J'ai lu tous ses livres et je sais que je vais forcément passer un excellent moment de lecture. Mais un moment de lecture bien court car comme à chaque fois, je lis les livres de Dominique d'une traite et je suis frustrée à la fin de quitter son univers livresque.
La touche littéraire de Dominique est de nous créer à chaque fois deux histoires en une, avec deux époques différentes. Pas de changement dans son nouveau roman. Mais cette fois-ci, les deux époques sont relativement proches (1942 / 1956).
En juillet 42, juste avant la rafle du Vel'd'Hiv, Hannelore, enceinte de 6 mois, son frère David et son mari Robert arrivent à se cacher laissant derrière eux Nathan le frère jumeaux de David se faire arrêter. Nous allons suivre leur fuite qui les mènera à la Louvière où des notables vont essayer de les faire passer en Espagne.
Eté 56, nous rencontrons Hortense, maitresse de la Louvière et sa famille. Plusieurs notables et personnages connus de la région vont mourir dans d'atroces accidents. Mais est-ce qu'il s'agit véritablement d'accident? Quel est le lien entre ce qu'il s'est passé ce fameux été 42 et les accidents de 56?
Les chapitres vont alterner les année 42 et 56. Chaque fin de chapitre nous laisse sur notre faim et nous donne envie de vite tourner les pages pour connaître la suite de l'histoire. J'ai eu peur pour Hannelore, peur pour Nathan qui va être déporter et voir les abominations faites aux juifs. Je voulais absolument savoir ce qu'il allait leur arriver et s'ils allaient s'en sortir.
Dominique nous embarque dans la région de Bordeaux. Région qu'elle va sublimer grâce à sa plume. Pendant ma lecture, j'ai vécu dans cette région et plus particulièrement dans le village où se trouve la Louvière. J'ai très bien imaginé cette magnifique demeure et son parc immense et fleuris. Tout est décrit avec grâce ce qui fait qu'on est totalement sous le charme de la région.
Et d'un autre côté, Dominique nous dépeint les horreurs de la seconde guerre mondiale. Ces atrocités sont décrites sans retenue. Nous vivrons l'horreur subit dans les camps de plein fouet.
Les "accidents" sont tout aussi horribles ! Je me suis imaginée à la place de ces hommes pendant ces instants et j'ai ressenti la peur effroyable qu'ils ont du ressentir en imaginant leur propre mort.
Dominique je ne te regarderais plus de la même façon! Je n'aurais jamais imaginé que tu puisses inventer des meurtres pareils ;-)
L'écriture de Dominique se bonifie, elle écrit en fonction de l'époque à laquelle se déroule l'histoire, ce qui donne un petit côté véridique à ses écrits.
Encore une fois je suis sous le charme des histoires de Dominique Faget. Ce polar car s'en est un, est admirablement mené et je n'ai pas vu venir la fin.
C'est donc un coup de coeur ! Foncez découvrir ce livre !
Je remercie City Editions pour cette nouvelle lecture. Et je tiens à pointer du doigt la couverture que je trouve magnifique et qui donne envie de lire ce livre !
Lien : https://livresaddictblog.blo..
clintisgood2
  16 avril 2018
Encore une bien belle découverte pour moi avec cette auteure sensible et attachée aux vraies valeurs de ce monde.
Sa plume est à la fois douce et puissante. On se laisse emporter dans son univers de mots avec beaucoup de plaisir et de facilité.
Et pourtant, Dieu que les sujets abordés dans ce roman peuvent être sombres ! Sombres comme la période de l'occupation dans laquelle l'auteure nous projette par alternance pour situer l'origine de ses personnages et le développement de son intrigue. Sombres comme les protagonistes de cette terrible histoire de vengeance, de trahison et de secrets.
Sombre comme le silence dans lequel s'enferment les souvenirs des uns et la culpabilité des autres.
Dans cette « petite » histoire qui prend tristement racine dans la grande, Dominique Faget dépeint avec des mots très justes la division qui existait à la première époque de son récit.
Les collabos contre les justes, la barbarie contre la liberté, l'honneur contre la cupidité. L'honnête homme contre le monstre.
Les personnages portent ces nuances avec énormément de subtilité. On y découvre des femmes fortes, intègres et fières et des salauds immondes dont le machiavélisme nous révulse de page en page. D'autres brûlent en eux de la barbarie innommable qu'ils ont subie, et qui leur laisse pourtant comme un goût de honte d'en être revenus vivants.
L'intrigue, très bien ficelée avec ses meurtres à répétition sordides et inexpliqués, n'est ici que prétexte pour l'auteure à nous faire réfléchir sur une période et des actes qui semblent la bouleverser. Certains passages sont particulièrement éprouvants. Les larmes nous viennent aux yeux en même temps que le dégoût.
Le dénouement totalement inattendu est d'une grande subtilité. Et on se surprend à penser avec délectation à la loi du talion.
Et comme un hommage ultime, pour aborder l'épilogue, ces mots qui résonnent, à la fois beaux et terrifiants :
« Deux mille cinq cents survivants sur soixante-dix-huit mille juifs français déportés. Il n'y a que la Shoah. L'atmosphère du crématoire, fumée et puanteur, de Birkenau. Je ne l'oublierai jamais. Là-bas, dans les plaines allemandes, s'étendent désormais des espaces dénudés sur lesquels règne le silence ; c'est le poids effrayant du vide que l'oubli n'a pas le droit de combler et que la mémoire des vivants habitera toujours. » Simone Veil, Une vie

Lien : http://nellydespolars.wordpr..
LalitoteLalitote   13 avril 2018
Les cheveux blonds de la jeune femme cascadèrent sur ses épaules quand elle leva les yeux au ciel et soupira.
-Comme on est bien, merveilleusement bien !
La réponse de son interlocuteur fusa comme un coup de poignard.
-Mon frère a été arrêté par la Police Française et je ne sais pas dans quelle geôle il se trouve actuellement ! Ma sœur risque de perdre son enfant ! Nous sommes en fuite et nous risquons notre vie à chaque instant parce que les Allemands peuvent nous capturer ! Alors comment pouvez-vous dire qu’on est bien !
LalitoteLalitote   13 avril 2018
Combien de tragédies survenues durant de sombres périodes de l’histoire furent ainsi honteusement occultées.