ISBN : 2824612053
Éditeur : City Editions (28/03/2018)

Note moyenne : 4.41/5 (sur 37 notes)
Hortense règne d’une main de maître sur le domaine de La Louvière. Cette femme indomptable et forte a connu des années difficiles. La Grande Guerre lui a volé son mari, le grand amour de sa vie, et son fils aîné est mort lors de la Seconde guerre mondiale.

En cet été 1955, elle aurait mérité que sa vie soit enfin douce et tranquille... Mais tout est compliqué par les manigances de son petit-fils qui projette de transformer le domaine familial en maiso... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (37) Voir plus Ajouter une critique
Tostaky61
  17 novembre 2019
1942, Paris.
Robert et son épouse Hannelore, qui sera bientôt maman, doivent  fuir devant la rafle, seul David le frère de la jeune femme les accompagnera, Nathan, son frère jumeau se sacrifiant pour leur permettre de se cacher.
1956, Saint-Laurent-des-vignes (Gironde).
Une série de meurtres atroces émeut la population locale et notamment les habitants du domaine de la Louvière sur lequel règne Hortense.
Pourquoi ces morts horribles ?
Quel secret se cache derrière les murs de ce domaine ?
Faut-il chercher dans le passé l'explication des événements d'aujourd'hui ?
Secrets, mensonges, trahisons, vengeance voici les ingrédients de ce roman.
Patiemment Dominique Faget nous explique, en alternant les deux époques, le rôle de chacun des personnages et même si le lecteur pense très vite avoir deviné la trame du drame ou des drames devrais-je dire, qui se déroule sous ses yeux, il n'est pas au bout de ses surprises.
L'auteure brouille les pistes jusqu'à un final inattendu.
La violence rencontrée pendant la Seconde Guerre mondiale trouve écho quelques années plus tard, alors que tout semble apaisé.
Dominique Faget réussi parfaitement à tenir son lecteur en haleine en préférant axer son récit sur les événements vus de l'intérieur plutôt que, comme beaucoup l'auraient fait sans doute, en se concentrant sur une enquête classique menée par la gendarmerie.
C'est un pari risqué...
cavistelecteur
  04 avril 2018
Pour son nouveau roman Dominique Faget choisit de nous emmener comme d'habitude, je dirais presque, sur deux époques. Sauf que par rapport à ses précédents ouvrages, il s'agit de deux époques très rapprochées, en l'occurrence 1942 et 1956.
Un arbre généalogique en préambule et deux chapitres, il n'en faut pas plus à l'auteur pour nous présenter ses principaux personnages et commencer à tisser sa trame. le rythme de départ est un peu lent, mais néanmoins agréable à suivre et on se laisse emporter facilement dans cette histoire faite de contrastes.
La quiétude d'une famille bourgeoise de Saint Laurent des Vignes en Gironde, celle d'Hortense, vivant à la campagne, pendant qu' à Paris, Hannelore et sa famille subissent de plein fouet la persécution allemande de Juillet 1942. Une vie de notable à la campagne qui s' accommode tant bien que mal des restrictions et de la présence allemande d'un coté, et de l'autre la lutte pour la survie et la fuite.
Habilement construit depuis le départ avec ses alternances entre les deux périodes, il faut parvenir au premier tiers de cette histoire pour commencer à comprendre ce que Dominique Faget cherche à nous raconter. Mais « chut » ,je ne vous en dirais pas plus sur cette histoire dans l'histoire avec un un grand « H ».
Atmosphère chabrolienne dans ce paysage aquitain, sous une chaleur étouffante, des meurtres barbares et bruts de décoffrage vont se multiplier dans la petite bourgade tranquille au cours de l'été 1956. C'est une plongée réussie dans les familles de souche bordelaises avec les noms de Labat, Laborde et Lescure, accompagnée d' une description fidèle des années 60. Ceux qui ont connu l'époque et les marques « Frigidaire , Banania » ou encore le petit ustensile en amiante qui servait à griller le pain apprécieront. Finement observé et finement retranscrit.
La plume de Dominique nous remet également en mémoire les heures sombres du nazisme avec la rafle du Vel d' hiv de Juillet 1942 et nous place face à nos responsabilités. Qu'aurions nous fait si nous avions entre 20 et 40 ans pendant la deuxième guerre mondiale ? « Aurions nous été meilleurs ou pires que ces gens si j'avais été allemand « (JJ Goldman Né en 17 à Leidenstadt) . de quel coté nous serions nous rangés ? L'exil en train vers Birkenau est une pustule de douleurs et de souffrances que l'auteur nous fait partager avec brio mais sans concession: »Ils semblaient veiller sur les damnés auxquels le nazisme ne donnerait pas le droit de vie ». La vie, notre bien le plus précieux ne tient qu'à un fil face à de tels monstres !

Et puis la France, avec ses vrais salauds tapis dans l'ombre, guettant chaque fois une nouvelle opportunité de s'enrichir en profitant de la misère des autres.
L'auteur appuie là ou ça fait mal et son scénario qui nous place face à nos instincts profonds est beaucoup moins simple qu'il apparaît au premier abord.
Sombres heures de notre passé et de nos consciences meurtries à jamais par la barbarie nazie, la romancière nous tient en haleine sur 240 pages en nous faisant frémir et réfléchir sur ce qu'on traversé nos anciens, tout en gardant à l'esprit que les pires crevures ne sont pas forcément et seulement ceux qui portent l'uniforme de la grande Allemagne.
Humanité, rédemption, vengeance, fraternité, liens de la famille, bien des thèmes sont évoqués dans ce nouvel opus de Dominique Faget qui nous surprend une fois de plus en nous emmenant sur un terrain ou on ne l'attendait pas. Bravo !
chevalierortega33
  12 août 2018
Entre 1942 et 1956, que de vies chamboulées ! Hannelore future maman, David et Nathan, ses frères et son mari échappent de peu à la rafle du Vel d'Hiv. Alors que David tente de détourner l'attention, la famille va à la rencontre de ses justes, les Beaulieu de Chayssac, bourgeois exploitants viticoles du bordelais. On suivra en parallèle les destins contrariés de cette fratrie, les pérégrinations de David dans les abîmes du nazisme et les relations ambiguës des deux familles contraintes à la cohabitation. Une série de meurtres quatorze années plus tard va mettre le microcosme girondin en ébullition : rien n'est neutre et ceci doit forcément expliquer cela … un vrai suspense campagnard et bucolique. Un drame que le lecteur classera malheureusement dans les désordres « ordinaires » de notre histoire récente, qu'il ne faut pour autant ni excuser, ni oublier.
Avec ce roman l'auteure confirme son talent de conteuse, son amour de l'histoire et de la Gironde. Elle nous promet un dépaysement radical pour le prochain … Un personnage attachant que cette auteure qui prend un réel plaisir à s'entretenir avec ses lecteurs avec beaucoup d'humour ! Merci Dominique et à très bientôt de l'autre côté de la Méditerranée !
MAMIEJAUNE
  25 avril 2018
Je viens de lire « Les sanglots de Pierre », roman de Dominique FAGET et j'ai ainsi pu découvrir la plume puissante et élégante de cet auteur.
La très belle couverture et le résumé fort alléchant m'ont de suite interpellée.
Dominique FAGET nous emporte, en alternant chaque chapitre dans un lieu et une époque différents : en 1956 à St-Laurent des Vignes ou en 1942 à Paris pendant la seconde guerre mondiale. Ainsi nous découvrons la famille bourgeoise d'Hortense, propriétaire du domaine « La Louvière » et celle d'Hannelore, jeune femme enceinte de six mois de confession juive, son mari Robert et ses frères jumeaux David et Nathan.
Les différents meurtres perpétrés dans la région Bordelaise en 1956 ont-ils un rapport avec les événements de l'été 1942 ?
L'histoire est très émouvante, le suspense bien mené, l'auteur divulguant avec parcimonie, au fil des pages, les secrets de famille, les investigations policières, tenant ainsi le lecteur en haleine.
Je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur qui mêlant l'histoire de ces deux familles à l'Histoire de notre pays, relate avec brio les heures sombres du nazisme, les persécutions antisémites, les horreurs de la guerre, la résistance, la déportation et les atroces conditions d'internement dans les camps de concentration.
J'avoue avoir tremblé à maintes reprises pour Hannelore et sa famille et avoir eu les yeux humides à la lecture de certains passages durs mais reflétant la terrible vérité...
J'ai ADORE ce polar historique poignant que j'ai lu pratiquement d'une traite ne pouvant me résoudre à le refermer tant j'avais hâte d'en connaître le dénouement au demeurant fort surprenant mais je vous laisse le découvrir par vous-même.
J'ai passé un excellent moment avec les protagonistes de ce roman que j'ai refermé à regret et qui fut pour moi un véritable COUP DE COEUR.
A découvrir sans hésitation et bonne lecture !
JML38
  14 février 2020
Été 1956, le domaine de la Louvière dans la région bordelaise est la propriété d'Hortense et de Georges Beaulieu de Chayssac, qui habitent avec leurs filles Nicole et Violaine, leur petite-fille Juliette, et Lucien, petit-fils issu du premier mariage d'Hortense.

Paris 1942, la rafle du vel d'hiv vient d'illustrer de façon terrible la traque des Juifs. La famille Meyer - Hannelore, son frère David, et son mari Robert - parvient à prendre la fuite grâce à Nathan qui s'est sacrifié pour eux en se laissant arrêter, leur chemin vers l'exil les conduisant à la Louvière, chez Hortense et George.

1956, le petit village de la famille d'Hortense est secoué par de terribles accidents, qui deviennent vite de sordides crimes aux yeux des gendarmes. Pour le lecteur le pas est vite franchi pour imaginer un lien entre les événements des deux époques que l'on suit en alternance.

Ce roman est à la fois un récit historique sur une période particulièrement sombre de l'Histoire de France, et un thriller policier dont secrets, trahison, et vengeance sont les maîtres mots. le style de Dominique Faget brille par sa simplicité, son écriture fluide rendant la lecture agréable.

Le développement de l'intrigue est très linéaire, sans réelles surprises, si ce n'est l'extrême noirceur de l'élément déclencheur, la braise qui couvait et n'attendait qu'un souffle pour engendrer un impressionnant déchaînement de violences, rappelant que ces heures troubles ont révélé chez certains un héroïsme qui n'avait d'égal que la bassesse chez d'autres.
collectifpolarcollectifpolar   19 mars 2020
De ses deux bras, elle arracha son vêtement, le faisant passer par-dessus sa tête avant de le faire tomber en corolle sur le sol. Elle souleva son épaisse chevelure bouclée pour l’attacher en queue-de-cheval avec un ruban récupéré sur la tablette. Elle sentait des perles de sueur couler le long de sa nuque.
Dans la semi-pénombre, elle marcha alors résolument jusqu’à la fenêtre. La moiteur de l’air l’incommodait. Même le parquet lui paraissait tiède sous la plante de ses pieds.
Quand elle ouvrit les lourdes persiennes en bois, celles-ci grincèrent désagréablement avant d’aller cogner brutalement le mur de la maison. Une lumière blonde inonda la chambre et les formes juvéniles et rondes de l’adolescente se dessinèrent sous la pleine lune. L’éclat de l’astre se reflétait sur sa peau laiteuse.
collectifpolarcollectifpolar   19 mars 2020
Soudain, une chauve-souris vola si près d’elle que d’instinct, Juliette eut un moment de recul. Alors quand en plus, un papillon se mit à tourbillonner avant de pénétrer à l’intérieur, elle abandonna son poste pour revenir s’étendre sur son lit.
Sachant qu’elle ne trouverait pas le sommeil, elle resta hébétée, la bouche grande ouverte à contempler les meubles de sa chambre. Il y avait tellement de luminosité qu’elle voyait nettement le petit secrétaire placé contre le mur en face d’elle et qu’elle arrivait même à y distinguer le cahier qui lui faisait office de journal intime posé dessus.
À l’arrière, le papier peint dessinait des volutes et des arabesques énigmatiques. Juliette se sentit peu à peu sombrer dans une torpeur ankylosante…
collectifpolarcollectifpolar   19 mars 2020
Été 1956, Saint-Laurent-des-Vignes (village de Gironde)

Allongée sur les draps de son lit, le dos calé par un gros oreiller en plumes et les jambes à moitié repliées sur la poitrine, Juliette n’en pouvait plus. Elle rejeta au loin Le Secret de la Luzette, ce roman de Delly dans lequel elle s’était ingénument plongée après le dîner, et soupira :
— Il fait vraiment trop chaud, on étouffe ce soir !
D’un bond, la jeune fille se mit debout et se pencha pour éteindre la lampe de chevet en opaline bleue posée sur sa table de nuit. Elle était en nage. Sa longue chemise en coton blanc à festons lui collait à la peau, surtout au niveau du dos.
collectifpolarcollectifpolar   19 mars 2020
Quand elle aborda la rue des Patriarches, sa déconvenue fut grande en apercevant à l’arrière-plan sur la droite une longue file. Il y avait déjà un attroupement qui attendait devant le rideau de fer encore fermé de l’épicerie fine Maurin et fils. Dans un murmure de déconvenue, elle dénombra les personnes :
— Cinq, six, sept…
Elle s’en voulut de ne pas s’être apprêtée plus tôt pour être la première afin d’être sûre d’obtenir les denrées nécessaires à la confection de son repas.
collectifpolarcollectifpolar   19 mars 2020
Juliette huma l’air pour essayer de trouver un peu de fraîcheur dans la nuit torride de ce mois d’août 1956, sans y parvenir. Pas un souffle de vent ne venait attiédir l’atmosphère.
Dehors, les ombres mystérieuses et sombres des grands arbres du parc se détachaient dans une nuit obscure constellée de milliers d’étoiles brillantes.
Elle resta un moment à contempler l’immensité du firmament, avec l’impression d’être aspirée dans une spirale enivrante.