AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919362028
410 pages
Dubuisson (08/04/2011)
4.67/5   3 notes
Résumé :
Partir...Qui n'a jamais pensé à partir loin du stress et de la folie des hommes. Le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle s'est imposé à moi comme un évidence.
Je suis parti seul, au pied des montagnes françaises, un matin de printemps. Enfin, je n'étais pas vraiment seul. Comme j'ai un peu peur des ours, j'avais décidé d'emmener le mien. On ne sait jamais.
Comme vous peut-être, je suis un adulte. Mais ce petit bout est un compagnon de ce que je suis... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Dépasser son ombreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Antony Fagnot part de Saint Jean Pied de port en mai 2004, pour 31 jours de marche sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Jour après jour dans ce journal, il raconte son chemin, livre ses pensées, ses joies, ses doutes, ses états d'âme. En lisant ces lignes, j'ai été amenée à revoir ma définition de ce qu'est un pèlerin, alors que dans mon esprit, ce mot était étroitement lié à la Religion, et je m'en suis fait une tout autre définition : le pèlerin ce n'est pas forcément celui qui pratique (Antony précise qu'il n'a jamais pratiqué) mais celui qui emprunte un chemin tel que celui de Compostelle afin de se mettre à l'écoute : écoute de soi, écoute des autres, communion avec la nature, celui qui marchant seul, se livre à de profondes méditations. le personnage est également très intéressant : il semble avoir gardé une part de son innocence d'enfant : il emmène avec lui un ours en peluche qu'il possède depuis sa plus tendre enfance et le fait participer activement à la marche, lui donnant vie.
Ce livre pourrait être considéré comme un ouvrage de travail sur soi tant les personnages cités y rayonnent de joie, de respect de l'autre, de persévérance et de joie de vivre.

Lien : http://1001ptitgateau.blogsp..
Commenter  J’apprécie          171
Antony, 29 ans, passe à l'action pour accomplir ce qui constitue un rêve pour beaucoup d'entre nous, rompre avec le quotidien pour parcourir le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son compagnon de voyage est un ours en peluche, un «doudou» auquel il n'a pas renoncé à l'âge adulte. Ce sont les réflexions suscitées au cours de ces trente jours de marche, entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Saint Jacques, qu'Antony nous confie.
Il émane de ce récit une grande sincérité. Antony Fagnot nous fait partager ses sentiments, sa douleur (il est dur le chemin), mais aussi la richesse des nombreuses rencontres riches, bien qu'éphémères, que le chemin permet.
L'écriture est simple, naïve, mettant en lumière la part d'enfance que l'auteur conserve en lui. Cela rend la lecture aisée, mais l'on peut être dérouté par le recours à la personnification récurrentes des objets («madame la boue», «notre ami le soleil») et l'utilisation de formules maladroites. On est d'autant plus surpris d'apprendre quel métier exerce Antony avant son départ.
J'ai réellement voyagé avec lui et partagé ses émotions, conformément au but avoué de ce livre. le plus difficile pour moi a été la lecture de la toute dernière page du livre (je n'en dirais pas plus) que j'ai mouillée de mes larmes.
Je remercie les éditions Dubuisson et Bibliofolie pour ce partenariat riche en émotion
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          121

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Il y a deux types de marcheurs sur le chemin de St Jacques : les touristes et les pèlerins. Les premiers, il les appelle les écraseurs d'escargots. L'image parle d'elle même. Les seconds, dont, je pense, il fait partie, sont les marcheurs des sens, qui sont en éveil permanent pour s'ouvrir au vrai chemin. Hors du temps des hommes.

Ceux-là se mettent en marche quand ils se réveillent, mais ne se réveillent pas pour se mettre en marche. Ils se laissent volontiers doubler car ils préfèrent être les derniers. Ils se donnent à la nature et la nature s'offre à eux, leur dévoile ses merveilles et les protège.
Commenter  J’apprécie          170
Je prends dans mes bras un arbre tout proche. En le serrant, je me mets à pleurer, sans raison apparente. je laisse couler, c'est agréable. Beaucoup d'émotions ressortent d'on ne sait où sur ce chemin. Le fait de se retrouver seul avec soi-même, avec son histoire, ss regrets et ses douleurs, en toute liberté, doit rouvrir en nous une soupape. L'élastique se détend, l'esprit soupire d'aise et peut s'ouvrir à autre chose.
Commenter  J’apprécie          180
De cette étape, je retiendrai un vent puissant, balai latéral qui casse l'allure et me fait pester sur ce grand chemin calcaire qui n'en finit pas de s'arrêter...mais je retiendrai aussi le parfum de cette branche de thym sauvage, cueillie par le béret et accrochée à mon sac. Douce présence olfactive.
Commenter  J’apprécie          150
Faire le chemin de Saint Jacques, c'est comme apprendre l'alphabet. Chaque jour, tu découvres une nouvelle lettre. Et quand tu auras fini, tu pourras commencer à construire des mots.
Commenter  J’apprécie          240
Mais je suis seul,. Seul avec les arbres. Quel bonheur. Ma perception de toutes choses renaît depuis deux jours et c'est véritablement la découverte d'un autre chemin. Authentique. c'est celui-là pour lequel je suis venu
Commenter  J’apprécie          60

Video de Antony Fagnot (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Antony Fagnot
Vidéo de Antony Fagnot
autres livres classés : saint jacques de compostelleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1816 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}