Citations sur Les masques feuillus (10)

La violence prouve le désarroi de l'incompétent.
Depuis dix ans, l'aide alimentaire touchait une personne sur sept et un enfant belge sur quatre vivait sous le seuil de la pauvreté dans l'indifférence décomplexée de ses élites. Sur le terrain, Gerrie constatait, année après année, que cette spirale générait les violences extrêmes.
- Oui, vous autres ! Regardez-la, la nouvelle commissaire Landen. Ça obtient sa promotion, et ça fait le tour des débits de boissons. Et on paie pour ça, mesdames, messieurs. Oh, oui ! On paie pour que d'autres puissent jouer les piliers de comptoirs. Et vous trouvez ça normal ? Hein ! Vous trouvez ça normal ? Mais, bien sûr ! Avec un bourgmestre qui se drogue, à quoi devons-nous nous attendre ? Oui ! J'ose le dire ! Avec une nomination pareille, c'est un déluge de catastrophes qui attend notre bonne ville de Nivelles ! Vous m'entendez, commissaire Landen ?
Or, il s'agissait probablement d'une récupération par l'Eglise du personnage d'Hypatie, une mathématicienne et philosophe grecque, qui aurait dirigé l'école néo-platonicienne d'Alexandrie, au 4e ou 5e siècle. Selon les sources, elle aurait été assassinée par des chrétiens, démembrée et brûlée... Vierge, belle, attirante et philosophe. Un cocktail explosif pour toute phallocratie qui se respecte.

Pour en savoir plus sur Hypatie :
En 1940, la Luftwaffe, l'aviation allemande du IIIe Reich a largué des bombes incendiaires sur le centre-ville de Nivelles où refluaient les soldats français. Malheureusement pour nous, ils ont pris pour cible la Collégiale détruisant tout dans un rayon de 300 mètres. Des pertes humaines, une catastrophe architecturale et mobilière, dont ce reliquaire gothique qui était un des plus prestigieux d'Europe.

Pour en savoir plus :

Extrait du chapitre 1. « D’une main aux doigts noueux, le prêtre irlandais caressa le bois ligneux de la table. Face à lui, parmi la foule installée dans de confortables fauteuils rubis, un individu émacié au regard incandescent attendait qu’on lui passe le micro. La salle de spectacle Victor Jara du Centre culturel de Soignies, du nom du militant chilien, chanteur et acteur de théâtre exécuté en 1973, accueillait une conférence sur la théologie de la Libération. Le père jésuite tentait d’expliquer à deux centaines de Wallons les vertus de l’ethnophilosophie selon laquelle les Africains devaient s’affranchir tant du joug spirituel de l’Occident que de la sorcellerie. (…) »
- L'important dans l'art n'est pas de comprendre, Baulers, mais de ressentir.
Au XIIe siècle, les catholiques ont inventé le Purgatoire pour se rassurer...
- Oh, il s'est opposé à tout le monde, je pense. Un populiste qui attire à lui les frustrés de toutes les catégories sociales possibles. Jusqu'ici, il a papillonné de parti en parti et s'est fait jeter de partout, c'est dire !
- Et la voilà en plein travail, la nouvelle commissaire ! C'est la taverne de l'Union, votre bureau ? C'est à ça que vous êtes payée avec les impôts des contribuables de Nivelles ? C'est une honte, Landen ! Vous m'entendez bien, Landen ! Une véritable honte !