AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782743610227
166 pages
Payot et Rivages (17/11/2002)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Ces textes - ou fragments comme les appelle Lygia Fagundes Telles - ne sont ni des extraits d'un journal ni des nouvelles. Certains sont nés d'une simple phrase ou d'une image, quelque chose que l'auteur a vu et retenu. D'autres sont nés d'un rêve. Selon ses propres termes, la plupart de ses travaux «ont probablement leur origine dans les labyrinthes de l'inconscient - zone vague et obscure comme le fond d'une mer : impossible de déterminer la frontière entre le cré... >Voir plus
Que lire après La Discipline de l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Et il y a un certain lien entre eux ? m'a demandé A.M. J'ai répondu qu'il s'agit de fragments de réel et d'imaginaire, en apparence indépendants, mais je sais qu'un sentiment commun les tisse et les assemble entre eux à la racine. Je suis le fil."
Ce livre est exactement cela. Des rêves, des morceaux de nouvelles, des bouts de voyage, des souvenirs d'enfance, des instants, des réflexions disparates (le féminisme, la vie...), qui éclairent l'oeuvre d'une autrice à la voix singulière (après Un thé bien fort et trois tasses et L'heure nue, j'ai très envie de découvrir le reste !), au bord d'une folie qui semble sous ses mots être l'âme du Brésil, un Brésil âpre et bouillonnant sous la couche des apparences bourgeoises.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman qui rassemble des textes, extraits de journal intime, nouvelles, nés d'une phrase, d'une image ou d'un rêve. Il y est question d'animaux, de douleur physique, d'ostracisme dont souffrent les femmes, d'écriture, d'impressions de voyage.
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
Elle écrivait ses poèmes en cachette, recluse dans sa chambre, l'écriture tremblée, l'encre violette. [...]
Mais laquelle alors prenait le risque de braver la famille, la société ? Ici, au Brésil, elles ont été bien peu nombreuses celles qui ont réussi à se manifester. Ailleurs, sous d'autres cieux, il a été assez significatif le nombre des artistes femmes sur le modèle d'une George Sand qui assuma travail et sexe avec une totale arrogance. Mais en passant sur l'autre rive : amie des hommes, elle signait ses écrits d'un nom d'homme, elle s'habillait comme un homme et fumait tranquillement ses petits cigares. Une même époque. Deux styles.
Commenter  J’apprécie          20
La conquête d'un chat est chose difficile, complexe, qui n'a rien des amours impromptues : un geste d'approche de plus et il file comme le vent.
Commenter  J’apprécie          90
Je recueillerais volontiers le petit scarabée dans la paume de ma main pour aller le déposer dans une des jardinières de samambaia, mais est-ce que là il sera plus content ? J'hésite, ce qui est bon pour moi peut ne pas l'être pour lui. L’ambiguïté du bien.
Commenter  J’apprécie          30
Le courage vertu majeure. Le courage d'aimer et de désaimer, le courage de mourir et de renaître, le courage de dire sa colère, celui d'être triste.
Commenter  J’apprécie          50
Le Brésil est, je suppose, le pays où sont dénoncés un maximum de scandales, nous sommes extraordinairement bien informés avec tous les moyens de communication dont nous disposons. [...] J'ai seulement retenu deux chiffres qui m'ont marquée comme on marque le bétail : 15 000 000 (quinze millions) d'arbres sont abattus chaque année dans la forêt amazonienne. Et 500 000 (cinq cent mille) enfants meurent chaque année au Brésil rien que de tuberculose, c'est-à-dire sans compter ceux qui meurent d'autres maladies. Le pays où on dénonce le plus ce genre de scandales. Rien ne change ensuite, mais du moins sommes-nous au courant, ce qui est déjà quelque chose.
Commenter  J’apprécie          00

Video de Lygia Fagundes Telles (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Lygia Fagundes Telles
Vidéo de Lygia Fagundes Telles
autres livres classés : brésilVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les classiques de la littérature sud-américaine

Quel est l'écrivain colombien associé au "réalisme magique"

Gabriel Garcia Marquez
Luis Sepulveda
Alvaro Mutis
Santiago Gamboa

10 questions
371 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature sud-américaine , latino-américain , amérique du sudCréer un quiz sur ce livre

{* *}