ISBN : 2352043182
Éditeur : Les Arènes (13/02/2014)

Note moyenne : 4.09/5 (sur 11 notes)

Il était une fois un petit prodige des échecs, contraint de fuir son pays, le Bangladesh, pour échapper à des menaces d’enlèvement… Un matin d’hiver, il échoue avec son père dans une banlieue de Paris. Les tribunaux leur refusent le droit d’asile. Sans papiers, sans domicile fixe, ils sont perdus, sans avenir.

Mais l’enfant rencontre l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de l’Hexagone… Il remporte le championnat de France. Son histoire émeut... >Voir plus

Etoilesonore
  30 septembre 2014
C'est l'histoire d'un enfant comme tous les enfants, sauf qu'il est extraordinairement doué pour les échecs. Ceci pour son malheur, mais aussi pour son bonheur. Malheur parce que ses réussites dans des tournois, révélant sa précocité vont suscité la jalousie dans son pays d'origine et le contraindre à l'exil avec son père. Il vient en Europe et nous sommes plongés avec lui dans la précarité de cette foule d'anonymes contraints à l'exil, non forcément pour un bien-être économique (déjà, pourrions-nous le leur reprocher?) mais aussi et surtout parce que dans leur pays, leur vie est menacée. Parcours du combattant pour cet enfant et pour son père qui croit tellement en lui qu'il consent à tous les sacrifices. Sa chance, c'est qu'il va devenir champion de France d'échec, et par là même, acquérir le droit de résider légalement dans ce pays.
Un très beau témoignage qui peut remettre en question nos idées toutes faites sur l'immigration...
guims
  14 juin 2016
Certains détails liés à l'entrainement des joueurs d'échecs sont très intéressant. le sujet de fond est poignant et raconté de façon captivante.
Rika972
  29 octobre 2016
L'histoire ce père courageux montre la vie et les difficultés des personne qui immigrent en France.
Rika972Rika972   29 octobre 2016
Les garçons du collège arrivent les premiers, les petits de l' école primaire ensuite. Peut-être qu' en France, plus tu grandis, moins tu travailles ?
Rika972Rika972   29 octobre 2016
Je répète souvent cette phrase de Platon : " On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. "
Rika972Rika972   29 octobre 2016
Celui qui a l'initiative impose son rythme à l'adversaire, qui ne peut que lui courir après et répliquer.
Rika972Rika972   29 octobre 2016
Aux échecs, ce n'est pas comme dans la vie : on ne donne pas raison à celui qui crie le plus fort.
Rika972Rika972   29 octobre 2016
Si Xavier était là, il me dirait : " Un long voyage commence par un pas. "