AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352043188
204 pages
Les Arènes (13/02/2014)
4.07/5   28 notes
Résumé :
Il était une fois un petit prodige des échecs, contraint de fuir son pays, le Bangladesh, pour échapper à des menaces d’enlèvement… Un matin d’hiver, il échoue avec son père dans une banlieue de Paris. Les tribunaux leur refusent le droit d’asile. Sans papiers, sans domicile fixe, ils sont perdus, sans avenir.

Mais l’enfant rencontre l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de l’Hexagone… Il remporte le championnat de France. Son histoire émeut jusqu’a... >Voir plus
Que lire après Un roi clandestinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est l'histoire d'un enfant comme tous les enfants, sauf qu'il est extraordinairement doué pour les échecs. Ceci pour son malheur, mais aussi pour son bonheur. Malheur parce que ses réussites dans des tournois, révélant sa précocité vont suscité la jalousie dans son pays d'origine et le contraindre à l'exil avec son père. Il vient en Europe et nous sommes plongés avec lui dans la précarité de cette foule d'anonymes contraints à l'exil, non forcément pour un bien-être économique (déjà, pourrions-nous le leur reprocher?) mais aussi et surtout parce que dans leur pays, leur vie est menacée. Parcours du combattant pour cet enfant et pour son père qui croit tellement en lui qu'il consent à tous les sacrifices. Sa chance, c'est qu'il va devenir champion de France d'échec, et par là même, acquérir le droit de résider légalement dans ce pays.
Un très beau témoignage qui peut remettre en question nos idées toutes faites sur l'immigration...
Commenter  J’apprécie          40
Lu il y a quelques temps déjà, ce livre raconte l'histoire d'un enfant doué pour les échecs qui lui permettront de savourer un moment de gloire en devenant champion de France dans sa catégorie. Ce livre raconte une histoire de solidarité, de combat du quotidien et de l'apprentissage d'un enfant dans un pays bien loin et différent du sien. Un combat qui se livre à chaque mouvement comme sur l'échiquier. C'est également la rencontre avec un sacré professeur d'échecs Xavier Parmentier parti trop tôt. Lecture aisé sans tomber dans le pathos, ce livre offre un vrai témoignage.
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire de courage, il n'y a pas que la boxe qui permet de sortir de la misère, bien que les échecs et la boxe aient des similitudes.
Commenter  J’apprécie          31
Certains détails liés à l'entrainement des joueurs d'échecs sont très intéressant. le sujet de fond est poignant et raconté de façon captivante.
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre est un condensé d'émotions. Fahim, petit garçon fan des échecs est obligé de fuir son pays avec son père car il est menacé. L''installation en France s'avère difficile. Heureusement qu'une chaîne de solidarité s'organise autour du père et du fils. Un grand merci aux auteurs pour donner la parole à Fahim.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les garçons du collège arrivent les premiers, les petits de l' école primaire ensuite. Peut-être qu' en France, plus tu grandis, moins tu travailles ?
Commenter  J’apprécie          10
Aux échecs, ce n'est pas comme dans la vie : on ne donne pas raison à celui qui crie le plus fort.
Commenter  J’apprécie          20
Je répète souvent cette phrase de Platon : " On peut en savoir plus sur quelqu'un en une heure de jeu qu'en une année de conversation. "
Commenter  J’apprécie          10
Celui qui a l'initiative impose son rythme à l'adversaire, qui ne peut que lui courir après et répliquer.
Commenter  J’apprécie          10
Si Xavier était là, il me dirait : " Un long voyage commence par un pas. "
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : echecVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1695 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..