EAN : 9782924519769
La Peuplade (03/05/2018)
4.45/5   11 notes
Qu’est-ce que la reconnaissance dans une société qui n’a à la bouche que le mot respect ? Qu’est-ce que l’éducation lorsqu’on ne parle plus que de formation ? Comment associer écologie et ontologie ? Une personne se définit-elle par ce qu’elle est ou ce qu’elle désire être ? Qu’est-ce que l’amour sans imagination ? Dans ce recueil de réflexions, Mustapha Fahmi interroge notre présence à la vie et notre devoir d’humains. On y croise, en amis, Nietzsche, Heidegger, Sp... >Voir plus
Que lire après La leçon de RosalindeVoir plus
Ensemble de courtes réflexions philosophiques qui valent pour leur originalité et le regard neuf qu'elles nous amènent à poser sur la vie, l'éducation, la littérature et en particulier sur Shakespeare. le style est simple et, malgré les références à des oeuvres littéraires, on suit bien le propos de l'auteur. C'est une autre façon de voir et de se voir qu'on nous propose ici.
Pour se laver un peu le cerveau des polars noirs et/ou sanglants ou encore de la littérature indigeste (oui ! Ça s'peut !) Lisons donc un peu de philosophie ! Mais attention pas de celle qui vous fait froncer les sourcils et vous laisse exsangue au bord de la route ! Non ! celle de Mustapha Fahmi est lumineuse, facile et à la portée de toutes et tous !
Ce grand spécialiste de Shakespeare nous invite en de cours passages à réfléchir simplement mais profondément sur les notions de respect, d'éducation, d'amour etc bref à nous interroger sur notre humanité.
Très agréable à lire.
Le ptit bémol : Nietzche, Spinoza, Cervantès et tant d'autres amis oui mais... où sont les femmes philosophes ? Pas une n'est citée (Arendt, De Beauvoir.. ?)
Par ailleurs le titre de l'essai s'explique aussi par le fait que le personnage de Rosalinde incarne le juste milieu où elle cherche à placer l'amour. Ce juste milieu s'apparente à la prudence et à l'équilibre des choix. Comme Rosalinde éduque Orlando sur la question de l'amour, le rôle de ce recueil de pensée, de mon point de vue, a pour objectif de nous éduquer à la vie, à la sincérité de l'amour et à la manière de vivre notre relation avec autrui. de ce fait, la « Leçon de Rosalinde » est un livre pour tout le monde.

Outre Shakespeare, l'auteur partage l'expérience de son amitié avec trois philosophes : Spinoza, Nietzsche et Heidegger. du premier, on garde la joie. du second, on apprend que la vie, il faut l'assumer avec ses défauts et sa différence. Chaque humain est invité à trouver sa voie. du troisième, on retient l'amour pour l'environnement qui se comprend à partir du concept d'« habitation ».
Lien : https://lesanctuairedepenelo..

critiques presse (2)
Actualitte
22 novembre 2018
Porté par un style simple mais rigoureux, dépouillé de termes trop techniques et avec un souci de vulgarisation, l'ouvrage se veut accessible à tous. Mais il ne faut pas s’y tromper, cette simplicité n'est qu'apparente. L'air de rien, l'auteur nous amène à réfléchir sur les grands problèmes de notre temps.
Les passages sur l’amour sont particulièrement savoureux. Appelant de nouveau Shakespeare à la rescousse, il souligne comment le grand dramaturge était préoccupé par la beauté de ses héroïnes sans jamais les décrire.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
On peut dire également que c'est l'inutilité de la littérature qui fait sa force et sa gloire. Une chose utile est susceptible de perdre toute sa valeur au moment où elle perd son utilité aux yeux de ceux qui s'en servent ; une chose inutile, en revanche, une fois adoptée, elle l'est pour toujours.

Videos de Mustapha Fahmi (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mustapha Fahmi
Jonathan Boies présente « La promesse de Juliette » de Mustapha Fahmi (La Peuplade), finaliste dans la catégorie Intérêt général des Prix littéraires du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean 2022.
La cérémonie de remise des Prix littéraires aura lieu lors du Salon du livre, le jeudi 29 septembre dès 19 h, au Centre des congrès du Delta Saguenay. Les 6 lauréat.e.s seront dévoilé.e.s le soir même.
Une production du Salon du livre du Saguenay–Lac-Saint-Jean Réalisation : Marc-André Bernier