Éditeur : (01/01/1900)

Note moyenne : 3.8/5 (sur 10 notes)
Réaliser l'unité de l'art et de la vie, tel était l'objectif déclaré de l'Art nouveau, prélude à l'art moderne. C'est à partir d'idées et d'idéaux communs que naquit l'aspiration à un style. Homogène qui trouverait son expression non pas dans l'uniformité, mais dans la diversité : En dépit de leurs contradictions, les diverses variantes laissent apparaître l'unité du concept. Ce " souci du style " dont étaient imprégnés tous les domaines de la vie est l'objet de la ... >Voir plus

mcd30
  04 avril 2018
Presque un tour du monde avec l'Art nouveau.
Toute une kyrielle d'artistes.
Tous les arts sont représentés.
Chaque page vous laisse bouche-bée devant tant de beauté.
" le style d'une époque ne signifie pas des formes spécifiques à un art particulier.
Chaque forme n'est que l'un des nombreux symboles de la vie intérieure, et chaque art ne fait que participer au style.
Mais le style est le symbole du sentiment général, d'une conception de vie propre à une époque et ne se révèle que dans l'univers de tous les arts."
Peter Behrens
Fête de la vie et de l'art
Iéna, 1900
GentlemanW
  24 novembre 2014
Un livre de référence pour tous les domaines de l'art nouveau : peinture, sculptures, travail sur la pâte de verre, meubles, bijoux,...
tamara29tamara29   05 avril 2015
L'art ! L'art ! C'était l'amante fidèle, éternellement jeune, immortelle, c'était la source d'une joie pure, refusée au commun, réservée aux élus, c'était la nourriture précieuse qui fait des hommes les égaux de Dieu. Comment aurait-il pu boire d'une autre coupe après avoir porté celles-ci à sa bouche ?
Gabriele D'Annunzio
mcd30mcd30   07 avril 2018
Il est impossible de classer Gaudi dans un style ou une époque particulière. Son art est intemporel et en même temps une merveilleuse leçon d'élégance, d'honnêteté et de spiritualité.

Juan Bassegoda Nonell

P. 203
mcd30mcd30   07 avril 2018
Tout est une question d'éducation et d'instruction : tant que l'homme n'apprend pas à distinguer le beau du laid, il ne peut vivre au milieu de vraies oeuvres d'art.

Louis Comfort Tiffany

...

Les vitres de Tiffany donnent l'impression qu'un pan de ciel, un parterre de fleurs ou une collection de pierres précieuses ont été fondus pour elles et métamorphosés en verre.

Hugh F. McKean

P. 314
mcd30mcd30   04 avril 2018
L'art japonais s'est tourné vers la nature.
Il s'est approprié des méthodes pour sentir et exprimer les plus subtils changements de la nature au cours des saisons. La beauté de l'objet échappe toujours à un entendement de type analytique. Le beau se révèle dans le sentiment qui relie le coeur aux choses.

Kaii Higashiyama

P. 9
mcd30mcd30   04 avril 2018
Ceux qui rêvent le jour découvrent des choses qui ne devraient échapper qu'à ceux qui ne rêvent que la nuit.

Dante Gabriel Rossetti

P. 29