Critique de Ladydede

Ladydede
  12 février 2018
Josiane est sur le point de se tuer. Josiane a le canon d'un fusil dans la bouche. Josiane est en train d'attendre sa mort dans les toilettes d'un gare. Mais voilà, elle est sans arrêt interrompue par des gens pressés, des gens venus vidés leur vessie. Et puis, il y a sa vie qui défile - entre une mère égocentrique, un père plus qu'absent et une profonde solitude et Monsieur Bonnemaison, Clara,...

Premier roman de Denis Faïck, La belle histoire d'une jeune femme qui avait le canon d'un fusil dans la bouche (sacré titre!) nous parle d'enfance malheureuse, d'estime de soi, de dépression... mais aussi de rencontres, d'amitié et d'espoir.
Lu d'une seule traite, j'ai été embarqué par l'histoire de Josiane qui ne sait pas quoi attendre de la vie, qui déteste ses parents mais qui aime malgré tout les gens.
Le style de l'auteur est, je l'avoue, assez déroutant : sa plume est assez brouillonne et ses phrases un peu trop longues à mon goût. Mais c'est un roman qu'il faut lire, qui est intéressant.

Merci à Babelio et aux éditions Fleuve Noir pour cette réception que j'attendais avec impatience et qui m'a beaucoup plu.