Posidonia éditions (08/10/2018)
3.67/5   3 notes
450, les grandes invasions

La lourde épée à double tranchant s'abat à quelques doigts de votre tête; d'une brusque traction, vous en profitez pour dégager votre yatagan et viser la gorge épaisse du Goth. De plus en plus, Rome emploie ces mercenaires barbares; ils sont dangereux et vifs comme des loups, mais vous êtes un fils de la steppe, un nomade Hun, le fils du terrible Attila, et vous devez prouver à votre père que vous êtes capable de mener la ho... >Voir plus
Que lire après Histoires à jouer : Le fils des steppesVoir plus
J'ai eu ma période "livre-jeu" quand j'étais jeune et c'est avec grand plaisir que je me suis à nouveau plongée dans ce genre de lecture,  crayon et carnet à la main.
Pas besoin d'avoir un dé, vous avez la possibilité de titiller le hasard avec les dés représentés à chaque coin de page ou grâce à une grille de chiffres aléatoires.
La première tentative fut un échec cuisant... je n'ai pas passé la première épreuve, guerrier mort au combat sans gloire, ni fait marquant.  Pas terrible pour le fils aîné d'Attila le Hun...
Allez, on reprend du début avec un autre personnage.
J'ai aimé devoir tenir compte des caractéristiques du héros ( un des fils de Attila ), prendre en compte sa personnalité pour choisir tel ou tel chemin.
Je regrette simplement que les batailles soient omniprésentes, j'aurai aimé plus d'interactions ou de quêtes.
Cadeau très sympa pour un jeune lecteur qui offre plusieurs lectures différentes et une bonne dose de culture générale.
Dans cette histoire à jouer, vous incarnez l'un des fils d'Attila. Vous devrez montrer à votre père que vous êtes capable de mener la horde contre n'importe quel ennemi.

Avant tout, je remercie Babelio et les éditions Posidonia pour m'avoir fait parvenir ce livre dans le cadre d'une masse critique.

Ce livre à jouer est ma toute première expérience. C'est donc mon avis de novice que vous allez lire.

Bien entendu avant de commencer l'aventure, il faut lire les règles ! C'est là que l'on peut se perdre... Ces règles peuvent nous sembler floues (surtout si un mal de tête nous frappe !). Bien heureusement, pour expliciter les règles, des exemples sont donnés et tout s'éclaircit. Après avoir lu les règles, préparé tout le matériel dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à lire et à jouer !

On navigue d'un chapitre à un autre avec de temps en temps un dé à jeter, une bataille à gagner. Des décisions doivent être prises, plusieurs choix s'offrent à nous. Bien entendu, notre choix a un impact sur la suite de l'aventure.

On peut donc lire plusieurs fois ce livre et découvrir un récit différent.
C'est très ludique et je pense que ça peut être une bonne alternative pour ceux qui n'aiment pas trop lire ou initier les enfants à la lecture.

J'ai bien aimé ma première expérience.

Lien: https://lamedesmots.weebly.com/litteacuterature-jeunesse/histoires-a-jouer-le-fils-des-steppes-bruno-faidutti
Le fils des steppes : c'est un livre-dont-vous-êtes-le-héros.

Après avoir choisi l'un des trois fils d'Attila comme personnage selon vos préférences (l'un est plus guerrier, le second plus intellectuel, et le dernier plus adroit), vous devez partir en expédition et faire vos preuves.

Ce scénario est relativement simple et fait la part belle aux batailles, en effet vous emmenez deux cents cavaliers huns avec vous. Un crayon, une feuille, un dé, et c'est parti ! Nous l'avons fait en famille et les enfants ont l'air d'avoir apprécié.

Je pense que ce type de livre est une bonne introduction vers le "vrai" jeu de rôle. Il me semble plutôt à destination des débutants.