Les enquêtes de Mary Lester tome 12 sur 60
EAN : 9782907572095
Palémon éditions (07/04/2003)
3.86/5   96 notes
Enquête insolite pour Mary Lester. Elle quitte la terre ferme et embarque sur un chalutier de grande pêche pour une campagne dans les mers les plus inhospitalières du monde. Sur le " Drakkar ", fleuron de la flottille lorientaise, des incendies se déclarent régulièrement mettant en péril la vie des quinze hommes d'équipage. Qui est le pyromane suicidaire ? Pour le découvrir, pas d'autre moyen que d'embarquer et de partager la vie de l'équipage. Et, sur l'Océan, entr... >Voir plus
Que lire après Les Enquêtes de Mary Lester, tome 12 : Aller simple pour l'enferVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique

Douzième enquête de Mary Lester, lieutenant au commissariat de Quimper.
Elle commence par une visite à une amie, Guitte, rencontrée dans une autre enquête à Concarneau. Lorsque Mary arrive dans la taverne des Korrigans que tenait son amie, elle tombe en plein deuil. Celle-ci s'en est allée. Au cours de la soirée elle apprend du fils de la défunte, armateur à Lorient, qu'un chalutier de leur armement subit des départs d'incendies volontaires.
Ni une ni deux, Mary propose de prendre deux semaines de reliquat de congés afin d'embarquer pour une campagne de pêche hauturière et ainsi démasquer le pyromane.
Des seize membres d'équipage, seul le Capitaine sera au courant de la véritable identité de Mary. Pour les autres, elle sera une journaliste en quête d'un reportage photographique.

Ce roman est bien plus un hommage au métier de la grande pêche qu'une véritable enquête policière. Il y est d'ailleurs fait référence au roman d'Anita Conti : Racleur d'Océan. Il se déroule en huis clos à bord du Drakkar, chalutier hauturier de 55m. Donc pas de filature, ni de course poursuite. Tout se passe en finesse et en psychologie.
Les membres de l'équipage sont présentés avec leurs motivations, leurs caractères bien trempés, leurs regards sur la vie en général. le capitaine Franck Melennec, placide en toute occasion, le jeune second plutôt anxieux, le radio, le cuistot tendre et bourru, les mécanos et les matelots. le bateau est également présenté comme un personnage à part entière. du bruit du moteur aux grincements de la coque en passant par les odeurs de gasoil, ce décor est omniprésent.
Le cuistot Gégé aidera Mary à vaincre le mal de mer qui la terrassera en début de campagne. Ensuite elle passera beaucoup de temps au carré, lieu de rencontre de l'équipage où, entre deux traits de chalut, elle fera connaissance avec les marins. Ils sont souvent affublés d'un surnom tel le bosco alias « Don Camillo », doyen de l'équipage, « P'tit bouchon » qui gère la machine ou « Sans Fil » le radio. S'y ajoute Idriss, le Sénégalais musulman, qui apporte une vision sage un peu décalée au milieu de ces ouvriers de la mer.
De Lorient au nord des îles Féroé avec une escale en Ecosse, nous allons être immergés dans ce microcosme, secoués au gré des tempêtes, humbles devant le courage de ces hommes, compatissants à leur peine. Nous ne regarderons plus les étals de poissonniers du même oeil.
Mary terminera son enquête grâce à sa connaissance des hommes, elle saura retrouver son côté juriste pour aider à la conclusion de cette affaire pas comme les autres.

Devant la vraisemblance de ce roman, j'ai eu la faiblesse de penser que Jean Failler avait participé à une marée.
En préambule, l'auteur cite en bibliographie : Furie de temps de Thalassa, puis on trouve le traditionnel : « Toute ressemblance avec des personnages… etc ». Dans ce reportage de 1996, j'ai été bien surprise de voir le chalutier Drake, son capitaine de 29 ans, le matelot qui écrit dans un cahier des lettres qu'il postera à l'escale écossaise, celui qui pleure en quittant sa fiancée, le matelot africain musulman, des personnes réelles qui ressemblent furieusement aux personnages de ce roman. Quel fameux hasard ! Ceci gâte un peu le plaisir de cette lecture…
Mary Lester embarque pour une marée sur un 55 mètres. Elle est chargée par l'armateur de découvrir qui allume des incendies en plein gros temps. Car le feu est le plus grave danger que puisse rencontrer un navire. En pleine tempête, dans les eaux du grand nord, là où le poisson de grand fond seul subsiste...A part l'odeur, pourtant décrite avec un réalisme extraordinaire, vous roulerez et tanguerez à en rendre tripes et boyaux. Ames sensibles s'abstenir..
Vraiment facile à lire et un bon suspense.
Mary Lester est embarquée dans une enquête et pour cela doit intégrer une équipe de pêcheurs en haute mer , sur un grand chalutier.
L'intérêt du livre repose essentiellement sur les descriptions des conditions de vie sur un bateau chahuté par les vagues, avec le besoin de pêcher énormément pour rentabiliser les sorties.
C'est parfois incroyable mais si bien détaillé qu'on ne peut que frémir de savoir des hommes -et une femme- à la merci des éléments déchaînés.
L'enquête révèlera qui est l'auteur des départs de feu récurrents sur le bateau.
Le froid, les murs d' eau , le vent, l' odeur du gasoil mélangé à celui du sang des poissons qu' on écaille... Rien ne sera épargné à Mary Lester qui cherche à découvrir l' incendiaire qui sévit sur ce grand navire de pêche.
On s' approche au plus près de la vie de ces hommes, marins d exception, qui bravent toutes les conditions météo pour aller chercher le poisson de plus en plus au Nord, de plus en plus profond. Car dans ce livre ce n' est pas seulement l' enquête que l' on suit, non, c'est la vie de ces marins qui n' envisagent pas de devenir des "terriens" mais qui voient la faune marine qui se meure des pêches intensives et qui s' interrogent en poursuivant leur union avec la mer qui est une épouse féroce qui n épargne rien à ses compagnons.
Quel voyage ! Ce livre nous plonge complètement dans l'univers des marins qui partent en pêche sur une mer déchaînée. L'histoire est hyper prenante, pas pour l'enquête policière mais pour ce périple en mer absolument renversant. C'est personnellement le meilleur roman que j'ai lu sur la vie des marins.

– Qu'est-ce qu'on bouffe à midi, Gégé ? demanda Adolphe.
– Monsieur Cloarec, dit le cuisinier avec emphase, dans ce bateau on ne "bouffe" pas. On déjeune, ou on dîne. C'est selon l'heure.
Elle s'endormit en pensant que le Drakkar allait peut-être croiser la route d'un porte-container qui serait commandé par un certain Jean-Marie Lester. Il ne manquerait plus qu'on rentre en collision avec lui. Assurément, le père et la fille trouveraient là matière à s'engueuler copieusement.
Dans sa tête la chose était claire : chez les marins expérimentés, ceux qui se méfiaient à juste titre de la mer et de ses colères, les victimes étaient plus rares que chez les va-de-la-gueule ou les fanfarons.
Un homme qui n’aurait pas peur de la mer ne tarderait pas à se noyer car il sortira un jour où il ne devrait pas. Mais nous on a peur de la mer et on ne se noie que de temps en temps.