ISBN : 2907572059
Éditeur : Palémon (07/04/2003)

Note moyenne : 3.76/5 (sur 27 notes)
Un corps a été découvert par deux enfants dans un square désert à la périphérie de Saint-Nazaire. S'il ne s'agissait du cadavre du juge Ménaudoux, l'affaire serait vivement classée : crime de rôdeur. Mais c'est bien celui que les médias avaient surnommé " le petit juge " qui est mort. La personnalité de la victime et les circonstances de sa mort rendent l'affaire brûlante. La Chancellerie veut en avoir le cœur net : Ménaudoux a-t-il été assassiné ? Si oui, par qui, ... >Voir plus

Sharon
  17 janvier 2012
Ce tome est sans doute une des affaires les plus complexes que Mary Lester ait eu à débrouiller. Il faut dire que son arrivée à Saint-Nazaire froisse les susceptibilités des policiers chargés de l'enquête. Que pourra bien trouver cette lieutenant de police , qui n'a pas leur expérience, alors qu'eux ont conclu à un crime de rôdeur ? Jean Failler en profite pour fustiger le fonctionnaire dans toute sa splendeur :arrivé à huit heures, départ à dix-huit heures, rien ne doit perturber le train-train du commissaire divisionnaire, et surtout pas une enquête. Cherchez l'erreur. de manière encore plus contestable, le commissaire divisionnaire indique qui peut être interrogé (le tout venant, petit commerçant, petit personnel) et qui ne doit surtout pas être dérangé, se faisant ainsi, presque malgré lui, l'un des rouages de cette justice à deux vitesses qui ne cessent d'être dénoncées.
La mort du juge ne chagrine personne, si ce n'est sa femme. le soucis est que cet homme s'était forgé une sacré réputation de laxisme (à ne pas confondre avec la clémence) : autant dire qu'il avait plus d'ennemis que son chien n'a eu de puces sur son dos sa vie durante et que les indices sont très minces. Ils le sont tellement qu'il faut le sens de la déduction de Mary Lester pour les trouver et pour les relier les uns aux autres. Les autres policiers étaient bien embarrassés, certes, surtout quand la femme du juge (aussi aimée et estimée que son mari) a reçu des menaces. Néanmoins, une bonne affaire reste une affaire classée et Mary Lester devra ravaler sa fierté, s'appuyer sur ses alliés et combattre une bureaucratie galopante pour épingler les coupables.
En bref, je ne suis pas déçue par cette nouvelle enquête de Mary Lester.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..
SharonSharon   24 octobre 2013
Il (ou elle, après tout, une idée aussi tordue pouvait être sortie de la tête d'une femme) restait planqué comme une araignée au fond de sa toile. Tenant les ficelles qui actionnaient le pantin. Si le pantin était pris, les liens qui les reliaient tombaient d'eux-mêmes, l'araignée rentrait dans son trou et le pantin pourrait bien raconter ce qu'il voulait.
SharonSharon   24 octobre 2013
- Il y a des rancunes qui mûrissent lentement à l'ombre des hauts murs, dit Mary.
Québrais se mit à rire :
- Ouais, mais en général, elles s'exercent contre des gens accusés d'être trop sévères. Or, ce qu'on reprochait justement au juge Ménaudoux, c'était d'être trop laxiste.