Critique de domdu84

Mary Lester doit mener une enquête sur l'Île de Noirmoutier sur une tentative d'empoisonnement.
Comme à son habitude, elle doit passer incognito, et rencontrer Mme Helder à "la Moineaudière", la belle-mère du sénateur Bélier, ami personnel du ministre de l'Intérieur. C'est dire si elle doit marcher sur des oeufs.
Car la servante de Mme Helder, Denise le Roy, a failli être empoisonnée.
Mais elle rencontre en premier Marie-Ange Marescot qui est la vraie propriétaire de la villa "la Moineaudière". Elle habite près de la propriété dans la "Casa del Sol" construite par un ami Vénézuelien après la mort de son Mari, Jules qui était le frère de Mme Helder et héritier de cette propriété.
Bien entendu le niveau social de ces deux personnes n'est pas le même, et Mme Helder de famille aisée conteste l'héritage de Marie-Ange, et c'est de ce postulat que toute l'histoire en découle.

Avec son style, ses précisions, son univers, Jean Failler nous montre une rivalité entre des personnages que l'on pourrait rencontrer près de chez soi. Son héroïne, Mary Lester est une célébrité dans le monde policier et on est derrière elle quand elle "houspille" les gendarmes avec qui elle est très souvent amenée à collaborer.
Dans cette enquête, pas de coup de feu, pas de coup tout cours, mais de la déduction et de la logique serviront à la mener à bien.