Les enquêtes de Mary Lester tome 21 sur 60
Palémon éditions (15/04/2003)
3.77/5   62 notes
À la demande de son ancien patron, le commissaire Fabien, Mary Lester reprend du service dans la police. Elle est détachée à Nantes, où un meurtrier en série sévit depuis quelques semaines. Trois cadavres déjà, et pas l'ombre d'une piste. Le capitaine Leroux, vieux flic mal embouché, mais qui connaît les bas-fonds de Nantes comme sa poche, n'a pas la moindre piste. Il fait pourtant bien comprendre à Mary Lester qu'elle n'est pas la bienvenue sur son territoire. Lero... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 21 : Couleur canariVoir plus
Pour revenir à Nantes, j'ai aimé la description de la ville, j'ai retrouvé les lieux que j'avais visités, et ce fameux « tram » qui permet de parcourir la ville et fait gagner un temps fou. Mais Mary Lester n'est pas à Nantes pour constater la modernité de l'infrastructure. Elle est là, à la demande du commissaire Graissac, qui lui-même avait fait la demande au commissaire Fabien, parce qu'un tueur en série sévit à Nantes. Oui, vous avez bien lu ! Trois victimes ont été poignardées avec une arme d'un autre temps, une arme discrète, une arme qui me fait penser (l'imagination vagabonde) à un crime commis dans les années 20, un crime qui, en dépit de la violence du geste, semble commis par une femme – enfin, ce n'est que mon point de vue de lectrice. Il faut absolument que le coupable soit trouvé, la Folle journée arrive ! Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est LE rendez-vous annuel nantais pour les adorateurs de musique classique, mettant chaque année à l'honneur un compositeur. Il ne faut surtout pas que le public panique, il est difficile de garder une telle information secrète.

Alors Mary, et son inséparable Fortin enquêtent. Mais l'on ne peut pas dire que le capitaine Leroux soit ravi de la voir ici (Fortin, passe encore). D'un, c'est une femme, de deux, Leroux est efficace, ce n'est pas le problème, or il est un policier d'un autre temps, avec d'autres méthodes, et si certains sont ravis que les policiers aient des « cousins », d'autres se demandent aussi jusqu'où il faut aller pour s'assurer de leurs services, de leur loyauté, sur quoi il faut fermer les yeux. Je vous semble dure ? La fin justifie les moyens ? Pas toujours. Et, pour en revenir à l'enquête, Leroux coince le coupable, enfin, du moins, il coince un coupable, un homme qui s'amusait à piquer des femmes (et uniquement des femmes) dans les transports en commun. La première victime était un homme. Mais Leroux est tellement content d'avoir bouclé l'affaire qu'il se questionne peu (et pourtant, des questions, j'en voie à la pelle) – par contre, il compte bien cuisiner « son » coupable. Las, pas de chance, un autre meurtre est commis, et ce n'est pas par une personne qui voudrait disculper le suspect (oui, je spoile un peu). Etre un policier sur de ses certitudes et de ses a priori, près à rouler des mécaniques et à glisser des peaux de banane sous les pieds de ses coéquipiers plutôt que de collaborer avec eux, cela peut avoir des conséquences, ai-je vraiment besoin de le préciser ?
Enquêter sur les victimes, leur passé, leur personnalité, meilleur moyen que l'on peut trouver pour chercher véritablement qui a pu les tuer. Leur point commun ? Personne ne les regrette ! Je n'irai pas jusqu'à dire que certains se réjouissent, mais presque ! Pourtant, deux d'entre eux faisaient un métier qui les mettaient aux services des autres (ANPE, l'ancêtre de pôle emploi pour l'un, assistante sociale pour l'autre). A se demander si ces deux-là n'ont pas choisi leur métier pour exercer un petit pouvoir sur les autres – et je salue au passage, même s'ils ne me liront pas, les assistants sociaux qui se sont succédés dans mon établissement scolaire et qui ont tous fait un travail formidable (oui, nous avons eu un assistant social, le masculin l'emporte donc).
Alors, le final est un peu abrupt, mais, au moins, il y a un final, et le lecteur saura tout ce qu'il y a à savoir.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
une petite pause dans une lecture bien plus sérieuse, "Couleur canari" m'a emmenée à Nantes, fait re-découvrir la ville, et surtout distraite et captivée, j'ai lu le livre d'une traite.
D'accord, Mary est toujours la meilleure, et la caricature de son collègue De Nantes m'a parue un peu beaucoup "forcée", quand le personnage de son adjoint Damien, sympathique certes, est plutôt pâlot.
quant aux personnages des commissaires, j'aimerais en connaître pour comparer :) parce que Fabien et Graissac... ^-^
on peut aussi trouver matière à réfléchir sur la notion de victime et coupable...
bref, à mon goût, un bon Failler, qui n'a pas failli à sa tâche :) (je sais, pas terrible, mais tant pis)
en attendant, prenez garde aux épingles à chapeau!
Une intrigué sympathique.
On retrouve notre enquêtrice préférée à Nantes pour élucider les meurtres du piqueur qui sévit dans toute la ville. Au programme lutte interne,decouverte de l ville Nantaise et rebondissements.
Un bon volume de Jean Failler
très bon policier breton dans lequel on découvre la ville de Nantes, génial comme toujours

L'enquête en cours est au policier ce que la commission d'enquête est au politique : le moyen de faire refroidir un sujet brûlant et de faire retomber le soufflé.