AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2916248323
Éditeur : Palémon (09/10/2012)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Une mise en lumière romancée de La Fontenelle, bandit, pirate et personnage incontournable de l’histoire bretonne…

Lorsqu’à dix-neuf ans, Guy Eder de La Fontenelle s’empare de l’île Tristan, îlot faisant face à Douarnenez, il a déjà un long passé de brigand derrière lui. Cette solide réputation, qu’il s’est forgée dans toute la Bretagne, il la doit certes à son audace et à son courage, mais aussi à sa cruauté ! Et pourtant, La Fontenelle est aussi le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
raton-liseur
  05 janvier 2016
Je connais Jean Failler pour sa détective bretonne Mary Lester. Des petits livres sans prétention qui se vendent bien mais qui m'ont toujours un peu ennuyée. Quand je suis tombée sur ce titre, je me suis dit qu'il était temps de donner une autre chance à cet auteur, en le découvrant sur un autre terrain, celui du roman historique. Je n'en reviens pas réconciliée avec l'auteur…
Je crois bien que je n'avais jamais entendu parler de la Fontenelle avant de trouver ce livre. Brigand célèbre de la fin du XVIème siècle, il profite des troubles des guerres de religion pour se rallier symboliquement aux Ligueurs et ainsi commettre ses exactions avec toute la bonne foi d'un gentilhomme très chrétien et très catholique. Henri IV le magnanime lui accorde son pardon en vertu du vent de réconciliation qu'il tente de faire souffler sur la France au début de son règne, mais La Fontenelle continue d'intriguer et il finit, à 28 ans, supplicié en place de Grève à seulement 28 ans. Courte vie mais trace dans l'histoire. Beau personnage, belle idée de roman.
Mais Jean Failler n'exploite pas cette idée. Il se contente de rapporter des faits, certains avérés d'autres contestés. Mais il n'utilise pas les licences que permettent l'histoire pour donner un sens ou une explication aux évènements, pas plus qu'il ne donne d'épaisseur aux personnages. C'est donc un roman plat, qui certes m'a fait découvrir une figure historique, mais qui ne m'a pas emportée et j'en ai finalement plus appris en lisant la biographie à la fin de l'ouvrage que le roman lui-même. C'est très dommage.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Video de Jean Failler (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Poissonnier écrivain à Quimper" - Interview de Jean Failler
Rencontre avec Jean FAILLER qui alterne entre son métier de poissonier et celui d'écrivain. Il parle de la difficulté d'être édité et de son choix pour le roman noir. Christian Rolland est allé rencontrer ses clients à la poissonnerie.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
1850 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre