Éditeur : Palémon (25/05/2004)

Note moyenne : 3.72/5 (sur 27 notes)
Voici Mary Lester plongée dans le monde étrange des marais de Brière dans le cadre - voulu par un ministre - d'une coopération avec la gendarmerie. Les gendarmes l'acceptent volontiers à condition qu'elle ne fasse pas de vagues et surtout, qu'elle ne se mêle pas d'enquêter sur les incendies qui ravagent des maisons de " hors venus " au marais. Évidemment, il suffit d'interdire quelque chose à Mary pour qu'elle ait envie de le faire. Elle ne tarde pas à découvrir que... >Voir plus

zembla
  28 mai 2012
Mary Lester est envoyée dans les marais de la Brière pour enquêter sur de mystérieux incendies et pour prouver la bonne coopération gendarmerie/police nationale voulue par le premier ministre de l'époque (Nicolas Sarkozy). Mais envoyer Mary Lester juste pour servir de caution politique n'est pas nécessairement un bon choix. Têtue comme une bretonne surtout quand elle connaît les responsables de ces exactions, elle n'hésitera pas a commettre quelques irrégularités pour qu'ils soient coffrer.

Toujours aussi agréable a lire avec une Mary têtue et ingénieuse qui n'hésite pas a donner de sa personne pour que justice soit faite. Et pourtant, on l'a envoyé dans un milieu inconnu pour elle, plus dans dans sa Bretagne natale et parmi des gendarmes qui ne l'acceptent qu'a la condition qu'elle ne fasse pas de vague. Autant essayer de rentrer une tempête dans une bouteille. L'enquête nous fait découvrir ce marais de Brière et ses habitants tout en déroulant une intrigue sans surprise mais avec une galerie de personnages intéressants. L'utilisation du décor pour l'histoire est intelligemment faite et donne un regain d'intérêt. L'auteur en profite pour nous faire découvrir aussi les spécialités culinaires locales. Un des tomes les plus intéressant de cette série jusqu'à maintenant. Ma note 7.5/10.
Pour l'anecdote ce livre est le premier signé sous le nom de Mary Lester et non plus de Jean Failler car comme il nous l'explique en se mettant en scène dans ce roman, l'auteur a été poursuivi et reconnu coupable de diffamation pour un de ces livres (le renard des grèves) où une personne ce serait reconnue.
Le titre est un hommage soit au roman "la mariée était en noir " de William Irish soit au film de François Truffaut du même nom.

Lien : http://desgoutsetdeslivres.o..
tana77
  30 décembre 2014
Quand on est attaqué il faut rebondir et c'est ce que fait Jean Failler en nous offrant un très bon Mary Lester, Mary qui prend ici les commandes de la narration.
Elle est en pleine forme et s autorise même un langage à la Fortin pour notre plus grand plaisir.
domdu84
  28 juillet 2013
Toujours un bon moment passé, que de lire une aventure de Mary Lester.
Maintenant que j'ai presque lu tous les exploits qu'elle a réalisé, j'ai l'impression qu'elle fait partie de ma famille, elle serait une petite nièce...
Cette Brière que Jean Failler nous décrit, nous explique, est assez secrète en fin de compte.
Encore une fois, j'ai beaucoup aimé.
tana77tana77   30 décembre 2014
J'avais outrepassé mes prérogatives, qu'est ce qu il ne fallait pas entendre! Je pris ma mine contritionnelle numéro un, celle qui ne sert que dans les grandes circonstances.
tana77tana77   30 décembre 2014
Ne me parlez pas de supérieur, mon esprit républicain et viscéralement égalitaire s' y refuse.