Critique de Bigmammy

De passage à Brest, je ne pouvais pas manquer de lire l'enquête menée en cette ville par Mary Lester, la courageuse capitaine quimpéroise créée par Jean Failler. Ce qui m'étonne d'ailleurs c'est qu'à présent, elle parle à la première personne, j'ai dû rater un épisode.
Bref, ici, la jeune policière rouvre un dossier vieux de quinze ans, celui d'un meurtre (un peu) vite attribué à un jeune blouson doré de Brest, fils d'un notable ayant fait fortune dans la distribution alimentaire – toute ressemblance avec un fameux créateur de supermarchés à bas coûts n'étant pas si fortuite que ça … - Cold Case à Landevennec, en somme.
Un fait nouveau, de taille, contraint en effet à rouvrir ce dossier : l'auteur du meurtre, à sa sortie de la cour d'Assises qui venait de le condamner pour vingt ans, s'est évadé et a disparu. Tout le monde l'imagine couler des jours heureux sous les tropiques avec l'argent de papa, tandis que sa mère en est morte de chagrin. Et soudain, à l'occasion d'un banal accident de la circulation, on retrouve le jeune homme sous la bure d'un moine de l'abbaye locale, où il tient la boutique. L'enquête repart donc à zéro …
Il faudra beaucoup de doigté à Mary pour remonter le fil des années, et elle va y laisser quelques plumes : plusieurs tabassages en règle et l'assurance que porter un gilet pare-balles n'est jamais superflu. Pour moi en tous cas, venant de séjourner trois jours dans cette ville meurtrie par la seconde guerre mondiale, j'étais tout à fait dans le bain. Un roman bien écrit, rapide, le bon moyen de passer le temps d'un voyage en avion jusqu'à Singapour.
Et un seul regret : ne pas avoir connu les restaurant qui figure sur la couverture du livre, le crabe marteau, qui semble excellent ! Ce sera pour une autre fois !