Les enquêtes de Mary Lester tome 28 sur 60
Palémon éditions (11/05/2006)
3.86/5   51 notes
Quand une vieille dame vient au commissariat pour annoncer que Bouboule a disparu, tout le monde se marre... Mais quand elle précise que Bouboule n'est pas son chien mais son fils unique, ça devient tout de suite plus sérieux.
Tout le monde pense que ce sacré Bouboule est parti en vacances mais elle n'y croit pas : d'ordinaire, il lui téléphone tous les jours.
La ténacité de la vieille dame finit par m'intriguer, et je me résous à rendre visite à Boubo... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 28 : Bouboule est mortVoir plus
Après quelques déceptions, je retrouve avec plaisir une Mary Lester au meilleur de sa forme.
La voilà partie à St Brieuc profitant du remaniement du service. Sa collaboration avec les gendarmes sera cette fois-ci très cordiale et elle n'oubliera pas de faire appel à Fortin.
Renarde, elle sait toujours arriver à ses fins et n'hésite pas à utiliser la brosse à reluire avec les pontes si cela lui permet de contourner certains obstacles administratifs.
Un bon opus de la série. L'enquête butte sur différentes pistes qui se trouvent ne pas être les bonnes. L'intérêt du roman réside dans l'immersion dans ces milieux où règnent alcoolisme et violence. La coordination entre les services, n'est pas nouvelle dans cette série mais elle apparaît avec une nouvelle approche.
Mary, égale à elle-même, ne manque pas de caractère et de finesse.
La critique négative sera aisée pour ceux qui recherchent les polars sanguinolents où l'on croise des individus aux profils atypiques et où la résolution doit relever d'une complexité nécessitant trois fois la relecture.
Il s'agit ici d'un polar se rapprochant davantage der l'esprit des séries noires que des thrillers de certains écrivains à succès, ouvrages que j'apprécie également par ailleurs.
J'ai largement préféré Bouboule est mort à La mort au bord de l'étang. L'intrigue me parle davantage avec son café mal famé et les voyous de la région nantaise, bien plus que ces scènes de chasse qui ne m'intéressent pas plus que ça.
J'aime beaucoup cette histoire car elle est vraiment très approfondis et les personnages sont assez multiples. Je trouve très agréable que des pistes sont lancées à certains moments de l'histoire et que l'on a une conclusion pour chacune d'elles et même pour quasiment tous les personnages. Je trouve ça assez original d'autant plus que ce n'est pas vraiment courant dans ce genre de livre.

Bon, par contre, je dois reconnaître que la majorité des personnages ne m'est pas vraiment sympathique. Sauf Mary et son partenaire, Fortin, dont j'apprécie beaucoup l'humour.
La vieille dame – la maman de Bouboule – et la jeune Bamako m'ont également beaucoup touchée : j'aime vraiment beaucoup la touche d'humanité qu'apporte leur histoire à l'intrigue et notamment à sa conclusion.

Encore une fois, j'ai trouvé l'écriture de Jean Failler – OUPS ! Mary Lester ;) - très agréable. J'aime beaucoup cette façon de décrire le décor de façon que l'on a l'impression d'y être véritablement. D'autant plus que je n'ai encore jamais mis les pieds à Saint-Brieuc ;)
Bouboule est mort est un roman policier des plus agréables.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Connaissez-vous Mary Lester? C'est une jeune policière bretonne qui mène différentes enquêtes dans différentes villes de Bretagne. Bouboule est mort est sa 28eme enquête. Mary est basée sur Quimper mais dans ce livre un meurtre a lieu à saint Brieuc dans un univers d'hommes bien glauque et franchement misogyne. Mais Mary n'a pas froid aux yeux ni la langue dans sa poche et les différents énergumènes qu'elle trouvera sur sa route vont vite se rappeler d'elle. J'aime bien suivre les aventures de cette policière devant qui les hommes ne font pas les fiers. C'est une lecture doudou que j'affectionne comme un cosy mystery. Ce tome
nous met sur plusieurs pistes différentes et j'ai passé un bon moment avec ces personnages que j'aime retrouver au gré de mes lectures.
Alors avez-vous envie de faire connaissance avec Mary?
Je ne connaissais pas cet auteur prolifique puisqu'il a écrit pas moins de 50 enquêtes de son héroïne, Mary Lester. Je découvre une plume vive, un ton précis et surtout un joli vocabulaire ce qui ne gâche rien.
Jean Failler montre ainsi son attachement à la Bretagne, et nous donne l'occasion de découvrir non seulement les divers paysages et villes du pays, mais aussi ses réalités économiques.
Cette fiction pourrait bien être un vrai fait divers et se pare de nombreux détails liés au contexte social et culturel. Une enquête dans un vrai style policier, toutefois teinté d'humour.
J'ai très envie de lire ses autres publications.

"Le Moulin de Rosmadec est un authentique moulin à eau qui date du XVe siècle, dont les propriétaires successifs ont su préserver l'authenticité. Quand on entre, on voit encore les savants mécanismes de bois qui transmettaient aux meules la force de la roue à aubes placée dans un bief qui court au pignon de la maison basse.
On y accède par une venelle étroite qui s'évase sur un site enchanteur : à main droite court l'onde limpide de la rivière entre de gros blocs de granit. De gigantesques chênes trempent leurs racines torses dans l'eau et leurs ramures couvrent la rivière où s'ébattent des familles de canards qui vont à la file, nageant et cancanant.
Entre les longues herbes vertes jouant dans le courant, l'œil exercé peut apercevoir l'ombre de quelque truite craintive sur les gravières de sable clair.
Le moulin est une bâtisse charmante, fait d'énormes pierres autrefois taillées par des géants, une de ces maisons qui auraient de bien étranges histoires à raconter, si quelque bonne fée venue du bois d'Amour si proche donnait aux murs le pouvoir de parler.
On y entre par une porte basse si bien vernie qu'on la croirait passée au caramel.
Le plancher craque un peu sous le pas, sur les tables les verres et les assiettes brillent de mille feux sur les nappes immaculées.
Le manteau de la cheminée de pierre porte une hure de sanglier encadrée de deux trompes de chasse. Devant cet âtre où brûlent des billes de chênes, un meunier chauffait déjà voici cinq siècles..."
— Mon cher Claude, lui dis-je, vous êtes victime de l’atmosphère délétère qui pourrit ce pays. Voilà un malfaiteur de la pire espèce. Il nous crache dessus devant tout le monde et vous considérez qu’on l’humilie parce qu’on lui fait nettoyer son crachat? Dites-moi, adjudant, si ce n’était pas lui qui l’avait nettoyé, qui l’aurait fait? Vous? Moi? Une femme de ménage?