Critique de Ellane92

Marie Lester s'ennuie dans son petit commissariat de province où elle officie en tant qu'inspecteur stagiaire. Un clochard est retrouvé mort noyé, un mari a disparu, et c'est bientôt une barque qui disparait. Marie compte bien mettre de l'ordre dans tout ça, malgré le peu de motivation de ses confrères qui ne voient dans ces éléments que des faits isolés.

Les bruines de Lanester est le premier volume des Enquêtes de Marie Lester qui compte aujourd'hui pas loin de 50 volumes (47 selon Wikipedia). Cette série a rencontré parait-il un succès immédiat, donnant lieu pour certains titres à des adaptations télévisées.
Pour ma part, cette lecture, sans avoir été déplaisante, n'est pas un grand succès. J'y ai quand même trouvé des choses très bien : l'enquête, en particulier, est de qualité, et l'évocation de la région de Lorient sympathique. L'écriture de Jean Faillier est fluide, les dialogues souvent amusants. En revanche, j'ai trouvé que cette lecture manquait d'un peu de piment, qui rend le lecteur addictif et lui donne envie d'avaler les pages pour savoir ce qui se trouve derrière. de même, ce livre n'évite pas les poncifs du genre, comme la stagiaire héroïne du livre plus maline que ses collègues aguerris, une peu benêts et beaucoup machos... Enfin, mon édition (publiée par les éditions du Palémon) était bourrées d'erreurs typographiques : des signes de ponctuations mal placés, de nombreux retours à la ligne inutiles, des mots à la place d'autres (ex : "parte" à la place de "porte"), assez énervantes, il faut bien l'avouer.
Même si ce n'était pas une expérience désagréable, je reste mitigée suite à cette lecture, et ne tenterai pas de suivre les aventures de Marie Lester !