ISBN : 2907572083
Éditeur : Palémon (30/11/-1)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 52 notes)
Comme il y a pénurie au commissariat de Concarneau, Mary Lester y est détachée pour enquêter star la mort d'un jeune homme. Oh, rien de bien mystérieux, vraisemblablement un règlement de comptes entre marginaux. Voire... On le sait, Mary Lester a le chic pour apercevoir, derrière des faits paraissant évidents, d'autres qui le sont moins. Et quand elle a saisi un fil conducteur, on peut compter sur elle, en dépit du scepticisme de ses supérieurs, pour débrouiller tou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  13 décembre 2015
On retrouve la célèbre enquêtrice Mary Lester venue aider les inspecteurs du commissariat de Concarneau. Comme d'habitude, elle prend les choses en main. Elle est impertinente, intelligente et audacieuse.
Les enquêtes de Mary lester sont toujours intéressantes, bien que simples.
C'est toujours un plaisir de se retrouver dans l'ambiance d'une ville bretonne, parmi des personnages pittoresques.
Marée blanche nous fait découvrir la vie des petits pêcheurs de Concarneau, très attachés à leur métier, malgré les nombreuses difficultés économiques et la pénibilité du travail. Ils sont humbles et solidaires.

On tombe également sous le charme de l'auberge des Korrigans, où, "dans des niches, les masques des korrigans sculptés dans des troncs d'arbres ricanaient sous la lueur des petites lampes".
On découvre également l'intérieur de petites maisons, dont les murs intérieurs sont peints avec des restes de peinture de bateau, les tables de cuisine sont recouvertes de toile cirée, et le café est servi dans une vieille cafetière émaillée, appelée une grecque.
On sourit en entendant des expressions telles que : " - Trop vrai que c'est !"
On trouve touchant cette petite vieille, au corps de souris, astiquant sa maison comme une petite fourmi, veillant encore sur son grand garçon célibataire, à la carcasse de mammouth ... nommé Petit Pierrot !
C'est pour cette ambiance, plus que pour l'enquête, que j'aime lire les aventures de Mary Lester.
frconstant
  14 octobre 2017
« Marée blanche » de Jean FAILLER est une réédition d'un roman policier sorti en 2001 aux Editions Palémon. Cette fois, ce sont les Editions France-loisirs qui, en 2016, reprennent les enquêtes de Mary Lester dans leur collection Piment noir. de noirceur, il en est question dans l'approche que l'on devine du métier de pêcheur breton. Les conditions de travail y sont pénibles pour un gain qui s'amenuise au fil du temps, des quotas fixés par l'Europe et de la compression toujours plus forte des prix octroyés pour la pêche par la grande distribution.
Mais il n'y a pas que de la noirceur dans ce monde breton. Jean FAILLER, lui-même auteur – poissonnier breton souligne la solidité à toute épreuve de la camaraderie, de la confiance qui existent au sein des équipages et chez Léone ou Guine, les tenancières des points de chute pour nos marins quand ils se posent à terre.
Au-delà, si on oublie le truand de l'histoire que l'auteur affuble d'un nom et d'un accent qui baignent la caricature comme les frites baignent dans l'huile, on ne trouve guère de noirceurs, de peurs, de doutes ou de suspense dans ce roman policier ‘bien propre sur lui' avec ses personnages sans grande profondeur.
L'inspectrice Mary Lester tient son rôle, gentille, efficace. Elle s'impose sans difficulté ni conflit, sans même guère s'approcher des limites à ne pas dépasser. Mary Lester navigue loin des eaux troubles dans un monde de flics conventionnels et sans ambition et en compagnie d'un auteur qui lui offre une fin magique, d'un simple claquement de plume.
Bref, du ‘poli', du ‘polissé' … mais peu de ‘Polcier' dans cette écriture.
LunaZione
  02 avril 2017
Il y a bien longtemps maintenant que je connais cette saga d'enquêtes policières, depuis bien dix ans maintenant, quand ma copine M. m'en avait offert un exemplaire pour mon anniversaire... J'ai tout de suite été sous le charme de ces histoires où l'on sent tout de suite l'amour de l'auteur et de ses personnages pour leur région, la Bretagne. Avec Mary on voyage, on découvre et l'on s'imprègne totalement de l'atmosphère si particulière qui fait tout le charme de ces petits villages.
Ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas plongée dans Les enquêtes de Mary Lester et quand France Loisirs a décidé de republier cette série, ça a été l'occasion de me replonger dans cet univers qui, bizarrement, m'avait assez manqué.
Marée blanche a une histoire assez classique qui se devine vite : c'est assez calme, limite pépère, mais ça colle aussi au caractère des habitants du village. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance sombre et refermée où l'on protège ses petits secrets et où l'on se méfie des inconnus, surtout quand ils viennent fouiller dans les histoires du village. Dit comme ça, ça n'a pas l'air très positif pour les habitants de Concarneau, mais ce que je retiendrais d'eux c'est une grande solidarité, beaucoup d'amour pour la mer et leurs traditions.
Du coup, on devine assez facilement ce qu'il se trame dans ce roman et donc aussi le grand final. Après, ça ne m'a pas vraiment dérangée : ce n'est pas un ascenseur émotionnel que je recherche quand je me plonge dans ces petits livres.
J'ai eu plaisir à retrouver Mary Lester et son caractère bien trempée. J'ai également apprécié la retrouver un peu plus fragile dans ce tome, ce dont je n'avais pas souvenir, mais la voir se sortir de certaines situations difficiles avec ruse et intelligence.
De même, j'ai apprécié renouer avec l'univers de Jean Failler. C'est assez étrange de retrouver son univers avec un tome plus ancien que les derniers que j'ai lu : on sent tout de suite que la maturité de la plume n'est pas forcément la même ! En tout cas, j'apprécie vraiment son amour pour la Bretagne qu'il ne cesse de nous partager.
Une enquête policière qui nous emmène à la découverte de Concarneau.
dduchemin82
  21 août 2017
Mary Lester enquête sur une mort que personne ne trouve suspecte mais Mary est Mary. On retrouve dans ce roman son besoin d'aller au bout des choses, de comprendre chaque élément de l'enquête. Son intelligence vive et sa ténacité lui permettront encore une fois de trouver les coupables. C'est avec un réel plaisir que j'ai retrouvé l'ambiance des ports, de la pêche et l'univers des marins pêcheurs.
tana77
  23 août 2014
Mary Lester part enquêter à Douarnenez et découvre les problèmes financiers des marins pêcheurs. Entre honnêteté et besoin de survivre ils auront à choisir mais Mary est là pour veiller à ce qu ils fassent le bon choix.
gouelangouelan   13 décembre 2015
La vieille dame versait le café d'une vieille cafetière émaillée...
- Vous admirez la grecque ? demanda-t-il ?
- La quoi ?
- La grecque. La cafetière.
- Vous appelez ça une grecque ?
- Oui, je l'ai toujours entendu appeler ainsi. D'après mon père, ça viendrait du temps où les marins de Groix venaient vendre leur thon ici. Les grésillons, on les appelait les Grecs, je ne sais trop pourquoi. C'est eux qui ont introduit ce type de cafetière ici.
- Le surnom est resté.
gouelangouelan   12 décembre 2015
- Mon pauvre Lannig, tu sais bien que si tu ne rentres pas en vitesse, dans cinq minutes ta vieille sera là à faire du "reuz" (bruit) ! Ta soupe t'attend !
- La soupe à la grimace, maugréa le vieux en boutonnant son caban. Dommage, mais là où la chèvre est attachée, il faut qu'elle broute.
gouelangouelan   12 décembre 2015
- Presque aussi longtemps que la dernière fois que tu as arrêté un voleur.
Une voix de femme sourit de derrière le bar :
- Pauvre Loulou, même l'autobus il n'arrive pas à l'arrêter !
gouelangouelan   13 décembre 2015
La crise était bien dure aux humbles. D'autres, les malins, savaient en tirer profit et s'enrichir de leur misère.