Critique de LunaZione

Il y a bien longtemps maintenant que je connais cette saga d'enquêtes policières, depuis bien dix ans maintenant, quand ma copine M. m'en avait offert un exemplaire pour mon anniversaire... J'ai tout de suite été sous le charme de ces histoires où l'on sent tout de suite l'amour de l'auteur et de ses personnages pour leur région, la Bretagne. Avec Mary on voyage, on découvre et l'on s'imprègne totalement de l'atmosphère si particulière qui fait tout le charme de ces petits villages.
Ça faisait un bon moment que je ne m'étais pas plongée dans Les enquêtes de Mary Lester et quand France Loisirs a décidé de republier cette série, ça a été l'occasion de me replonger dans cet univers qui, bizarrement, m'avait assez manqué.
Marée blanche a une histoire assez classique qui se devine vite : c'est assez calme, limite pépère, mais ça colle aussi au caractère des habitants du village. J'ai beaucoup apprécié cette ambiance sombre et refermée où l'on protège ses petits secrets et où l'on se méfie des inconnus, surtout quand ils viennent fouiller dans les histoires du village. Dit comme ça, ça n'a pas l'air très positif pour les habitants de Concarneau, mais ce que je retiendrais d'eux c'est une grande solidarité, beaucoup d'amour pour la mer et leurs traditions.
Du coup, on devine assez facilement ce qu'il se trame dans ce roman et donc aussi le grand final. Après, ça ne m'a pas vraiment dérangée : ce n'est pas un ascenseur émotionnel que je recherche quand je me plonge dans ces petits livres.

J'ai eu plaisir à retrouver Mary Lester et son caractère bien trempée. J'ai également apprécié la retrouver un peu plus fragile dans ce tome, ce dont je n'avais pas souvenir, mais la voir se sortir de certaines situations difficiles avec ruse et intelligence.

De même, j'ai apprécié renouer avec l'univers de Jean Failler. C'est assez étrange de retrouver son univers avec un tome plus ancien que les derniers que j'ai lu : on sent tout de suite que la maturité de la plume n'est pas forcément la même ! En tout cas, j'apprécie vraiment son amour pour la Bretagne qu'il ne cesse de nous partager.
Une enquête policière qui nous emmène à la découverte de Concarneau.