Éditeur : Palémon (07/04/2003)

Note moyenne : 3.69/5 (sur 48 notes)
Quand, en hiver, on découvre dans une mansarde une personne âgée morte de froid, personne ne s'en étonne. Mais quand ladite mansarde contient quatre cadavres de vieillards victimes des basses températures, on peut s'interroger sur les véritables raisons de ces décès. Or, quand la police est aux prises avec l'insolite dans un coin de Bretagne, on ne tarde pas à voir paraître Mary Lester. Cette fois, elle est accueillie comme le Messie par le commissaire Colin. Pensez... >Voir plus

frconstant
  22 novembre 2017
Jean Failler et son éditeur n'ont pas menti. « Boucaille sur Douarnenez » porte très bien son titre. Pour ma part, je n'ai pas vraiment apprécié la lecture de ce deuxième roman de FAILLER dans lequel je me suis plongé, c'est vrai à la suite d'un CONNELLY et d'un INDRADASON…
Aux côtés de pointures comme Erlendur Sveinsson ou Harry Bosch, Mary Lester ne fait guère le poids. Mais, il faut lui reconnaître, ce n'est pas tant le profil plat de l'inspectrice Mary Lester que le manque de style de son auteur que je veux souligner.
Boucaille, synonyme de temps gris, mer grise, absence de vent, de souffle … telle est bien la couleur du récit. La 4e de couverture en dit trop déjà puisqu'elle annonce la mort de froid de quatre vieillards … cause de la mort qui ne sera ‘officiellement' donnée par l'enquête à la page 121 ! le lecteur se trouve en présence d'une énigme qui n'avance qu'à coups de dialogues poussifs et de descriptions aussi ternes que peu utiles au récit. Tout devient poussif, jusqu'à l'étonnement répété de Mary Lester face aux spécificités de Douarnenez alors, qu'on le sait, elle provient de pas très loin et ne peut ignorer à ce point les us et coutumes de l'endroit, elle qui se revendique petite-fille de marin pécheur !
Entre fadeur et faiblesses d'intrigue, surabondance de détails quant au passé perdu de la grande époque de la sardine bretonne et carnaval de Douarnenez durant lequel la Mary Lester adopte des postures de Rambo, peu crédibles avec le personnage et les convenances à respecter lors d'une enquête… le lecteur que j'ai été s'ennuie et se réjouit à chaque page du fait que le livre ne soit pas trop long !
C'est donc avec satisfaction qu'il voit Mary Lester régler, contre toute attente, deux dossiers dont l'un empoisonnait le folklore de Douarnenez depuis plus de trois ans ! Allez, elle a bien mérité un repos de dix jours et une cure thalasso « au Maroc » ! Je ne l'y suivrai pas, bien entendu.
dduchemin82
  07 décembre 2017
Quatre personnes âgées sont découvertes mortes de froid dans une chambre et Mary Lester est envoyée sur place pour mener l'enquête.
Pas de grand suspens et une intrigue plutôt plate, on est loin des Agatha Christie ou Mickaël Connelly.
Cependant, j'ai pris du plaisir à lire les descriptions de la vie quotidienne de ce monde de la mer. L'évocation des odeurs, des lumières, des accents particuliers permet de visualiser clairement le contexte.
La construction des phrases est très simple et le vocabulaire n'est pas très recherché mais l'ambiance est là.
Un petit livre qui se lit facilement dans un moment de paresse.