Critique de frconstant

« Marée blanche » de Jean FAILLER est une réédition d'un roman policier sorti en 2001 aux Editions Palémon. Cette fois, ce sont les Editions France-loisirs qui, en 2016, reprennent les enquêtes de Mary Lester dans leur collection Piment noir. de noirceur, il en est question dans l'approche que l'on devine du métier de pêcheur breton. Les conditions de travail y sont pénibles pour un gain qui s'amenuise au fil du temps, des quotas fixés par l'Europe et de la compression toujours plus forte des prix octroyés pour la pêche par la grande distribution.
Mais il n'y a pas que de la noirceur dans ce monde breton. Jean FAILLER, lui-même auteur – poissonnier breton souligne la solidité à toute épreuve de la camaraderie, de la confiance qui existent au sein des équipages et chez Léone ou Guine, les tenancières des points de chute pour nos marins quand ils se posent à terre.
Au-delà, si on oublie le truand de l'histoire que l'auteur affuble d'un nom et d'un accent qui baignent la caricature comme les frites baignent dans l'huile, on ne trouve guère de noirceurs, de peurs, de doutes ou de suspense dans ce roman policier ‘bien propre sur lui' avec ses personnages sans grande profondeur.
L'inspectrice Mary Lester tient son rôle, gentille, efficace. Elle s'impose sans difficulté ni conflit, sans même guère s'approcher des limites à ne pas dépasser. Mary Lester navigue loin des eaux troubles dans un monde de flics conventionnels et sans ambition et en compagnie d'un auteur qui lui offre une fin magique, d'un simple claquement de plume.
Bref, du ‘poli', du ‘polissé' … mais peu de ‘Polcier' dans cette écriture.