Critique de gouelan

On retrouve la célèbre enquêtrice Mary Lester venue aider les inspecteurs du commissariat de Concarneau. Comme d'habitude, elle prend les choses en main. Elle est impertinente, intelligente et audacieuse.

Les enquêtes de Mary lester sont toujours intéressantes, bien que simples.
C'est toujours un plaisir de se retrouver dans l'ambiance d'une ville bretonne, parmi des personnages pittoresques.
Marée blanche nous fait découvrir la vie des petits pêcheurs de Concarneau, très attachés à leur métier, malgré les nombreuses difficultés économiques et la pénibilité du travail. Ils sont humbles et solidaires.

On tombe également sous le charme de l'auberge des Korrigans, où, "dans des niches, les masques des korrigans sculptés dans des troncs d'arbres ricanaient sous la lueur des petites lampes".
On découvre également l'intérieur de petites maisons, dont les murs intérieurs sont peints avec des restes de peinture de bateau, les tables de cuisine sont recouvertes de toile cirée, et le café est servi dans une vieille cafetière émaillée, appelée une grecque.
On sourit en entendant des expressions telles que : " - Trop vrai que c'est !"
On trouve touchant cette petite vieille, au corps de souris, astiquant sa maison comme une petite fourmi, veillant encore sur son grand garçon célibataire, à la carcasse de mammouth ... nommé Petit Pierrot !

C'est pour cette ambiance, plus que pour l'enquête, que j'aime lire les aventures de Mary Lester.