Critique de LunaZione

Cela faisait un moment que je n'avais pas eu l'occasion de lire un tome de la série Mary Lester et j'ai donc été ravie de le faire à l'occasion de la session orange du challenge Bookineurs en Couleurs.
J'ai trouvé Roulette russe pour Mary Lester bien ficelé et prenant : le coupable n'est pas du tout prévisible et l'on sent Mary un peu dépassée par les événements. On sent que la solution n'est pas aussi simple pour elle qu'elle l'est parfois et qu'elle se sent ballottée d'un sujet à l'autre dans cette enquête. Personnellement, je n'ai pas vu venir le coupable, ni la fin d'ailleurs. C'est réellement au moment où tout semble perdu que la lueur d'espoir apparaît. J'ai vraiment apprécié le fait que sur le papier, Mary ne remplisse pas sa mission de protection des russes, mais que cela n'empêche tout de même pas sa réussite dans la résolution de l'enquête. C'est dommage que cela ne se passe pas d'une meilleure façon, mais c'est ça qui fait aussi l'intérêt du bouquin.
Dans ce tome, on a également l'occasion de découvrir Mary sur un plan plus personnel à travers sa rencontre avec Lilian. Personnellement, je ne sais pas ce qu'elle trouve au jeune homme mais ça m'a fait plaisir de lui découvrir un amoureux. C'est la première fois que je découvrais une facette plus intime de Mary et j'en suis ravie, d'autant que cela est fait avec beaucoup de retenue, sans prendre trop de place sur l'enquête.

J'ai eu plaisir à retrouver Mary et son dynamisme. J'aime beaucoup la façon dont elle mène ses enquêtes tout en discrétion et en faisant tourner en bourrique son patron ! J'ai été également amusée de découvrir Fortin en maître nageur sauveteur sur la place de Saint-Quay-Portrieux. C'était sympa' de le voir davantage en lumière, lui qui est souvent dans l'ombre de Mary et souvent relégué à des tâches peu intéressantes.

Comme toujours, j'ai passé un bon moment avec les écrits de Jean FAILLER. J'aime beaucoup la place qu'il laisse à ses personnages, les rendant terriblement crédibles et presque vivants. J'apprécie également ses traits d'humeur parfois un peu moqueurs et ses balades en Bretagne qui me donnent des envies de voyage.
Une enquête sympathique et différentes des précédentes.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..