Les enquêtes de Mary Lester tome 27 sur 60
Palémon éditions (01/11/2005)
3.74/5   53 notes
En l'absence du commissaire Fabien pour raison de santé, me voilà chargée par son remplaçant, un jeune technocrate nommé par le ministère, de rechercher la fille de notables du Cap Sizun. Mathilde Tristani a mystérieusement disparu et sa mère Anastasie, femme d'affaire aussi influente que redoutable, a fait pression sur un ministre de ses amis pour que l'on retrouve sa fille " sans faire de vagues". Le commissaire Mervent, dont la seule crainte est de déplaire à sa ... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 27 : Ça ira mieux demainVoir plus
Ça ira mieux demain…C'est exactement ce que je me suis dit en arrivant enfin aux derniers chapitres de ce polar régional.

il n'aura pas fallu beaucoup de pages pour que la moutarde me monte au nez. L'histoire est censée se passer dans le cap Sizun, la partie sud du « bec »  de la Bretagne , la terre des korrigans qui dansent la nuit sur la lande , la terre des irréductibles bretons qui ont résisté aux tentatives d'invasion nucléaire des gaulois. Alors, à moins de disposer d'un puissant télescope, installé à Penmac'h et d'être affuble d'un sérieux strabisme divergent (quid de l'utilisation d'un télescope dans ce cas???), il n'est pas possible de contempler d'un seul coup d'oeil l'estuaire du Goyen et l'île de Sein! Avec un drône peut-être, qui monte très haut!

Ce type de littérature est destinée à combler un lectorat qui passe ses vacances sur les lieux invoqués, pour créer une ambiance familière, de se sentir un peu chez soi dans l'histoire, alors passons sur l'existence d'un chantier naval à Audierne, pourquoi pas, ou sur l'invention de lieux-dits, (Stieg Larsson ou David Lagerkrantz, quand ils situent un histoire à Stockholm, respectent jusqu'aux numéros des bâtiments, mais on n'est pas dans Millenium, loin s'en faut), mais quand même un minimum de respect de la topographie s'impose, ou alors il faut faire en sorte que l'on ne reconnaisse rien du tout.

(explication cartographique de mon coup de gueule sur le blog )

J'avais un a priori en commençant cette lecture, et je reviendrai sur ce qui m'a amené à m'y plonger, et forcément une grosse boulette comme ça , ça éveille le sens critique. Alors quand quelques pages plus loin je découvre l'école de commerce de Nantes intitulée Odensia (au lieu de Audencia) je ne suis plus en état de pardonner quoique ce soit.

On est dans un polar, on a encore l'intrigue, l'enquête et les personnages pour se rattraper. Eh bien là aussi c'est raté!
Une intrigounette light, la disparition d'une jeune fille de dix-huit ans, qui a fait le mur de l'institution religieuse où elle était pensionnaire. Pas de cadavre mutilé, pas de tortures avec des instruments moyenâgeux, pas de morts suspectes en série, (en fait pas de mort du tout). Alors pour l'enquête, quelques interrogatoires même pas musclés, et une pincée d'intuition : emballer c'est peser.

Quant aux personnages, la jeune Mary Lester, capitaine récurrente des polars de plage, elle traine des petites casseroles, une enfance en pensionnat religieux, et d'ailleurs elle se retrouve dans le cadre de l'enquête en tête à tête avec la terrible mère sup qui l'a traumatisée naguère, et sa mère est décédée à sa naissance. Et en plus elle dit des gros mots! Pas des très gros mots. Il faut que le public soit large. Un autre des personnages, bien clichouille celui-la, ose en dire un beaucoup plus malpoli, à un tel point que le mot est masqué. Lecteurs sensibles s'abstenir , elle dit « fait pas c….r »!

Mais, me direz-vous qu'es-tu allée faire dans cette galère? C'est une lecture par injonction pour cause d'amitié sincère. le cadeau d'une amie qui pensait me faire plaisir car l'intrigue se déroulait dans une contrée qui m'est chère…

Et vous savez le plus drôle : j'en ai un deuxième qui se passe à Douarnenez !!!!!!
Dernière lecture : "ça ira mieux demain, Mary Lester "de Jean Failler.
Petite enquête sympathique, une jeune fille de 18 ans a disparu, sa mère s en inquiète seulement 1 mois après la disparition car elle était à l étranger sans moyen de communication. l'enquête doit se faire sans" vagues"car C est une femme d influence.. le père est aussi peu présent...
Petit à petit, on apprend plus sur cette famille très aisée mais avec beaucoup de secrets.
Ce n est pas du grand polar mais cela se lit tranquillement.
346 pages.
Son commissaire favori étant en congé de maladie, Mary a affaire à un commissaire intérim qui a pour préoccupation principale d'avoir des résultats sans faire de vagues.
L'enquête commence difficilement car elle est lancée suite à des incitations politiques. Soucieuse qu'il n'y ait pas de publicité autour de la disparition d'une jeune fille, la mère, gros employeur de la région n'a pas déposé de plainte officielle. Mary est donc contrainte de travailler en étant très gênée aux entournures. Elle ne trouve pas de piste et tout au long du roman on assiste à ses multiples tentatives qui se heurtent à la mauvaise volonté de certains protagonistes.
Une enquête peu classique où la perspicacité de Mary sera son principal atout. Pas de rebondissements mais l'intérêt est soutenu par cette recherche constamment entravée.
Une série où l'on ne rencontre pas des pervers à tous les bas de paragraphes, pas de descriptions débordant de sang. Une enquête policière ayant l'originalité d'être policière sans avoir de cadavre, ni même de crime. Une enquête c'est cela aussi.
Le récit est jalonné de rencontres inhabituelles qui donneront lieu à quelques échanges de dialogues piquants.
On y découvre aussi d'autres éléments de la vie de Mary.

Un bon Mary Lester, plutôt plus long que la moyenne de cette série, mais qui ne souffre pas de longueurs.
Encore une enquête de Mary Lester rondement menée.
A saint brieuc, avec des aller-retour Quimper-Nantes, pour les besoins de retrouver qui a tué Bouboule, retrouvé dans son garage dans la fosse, après un séjour d'un mois, sans que personne ne le sache.
Après avoir arrêté un suspect un peu trop facilement, puis relâché grâce (c'est rare) à un séjour en prison au moment du crime.
En collaboration avec la gendarmerie, elle arrivera, comme toujours à ses fins.
Une bonne enquête, comme à chaque fois.
Mieux vaut déjà connaître Mary Lester avant de lire ce livre.
On retrouve les personnages qu'on connaît sans le commissaire Fabien, on plonge dans l'enfance de Mary Lester, on continue à découvrir la Bretagne et on suit une enquête où l'intuition a la part belle

De la cuisine sourdait un fumet fort alléchant.
 — J’ai fait une soupe aux légumes, dit Amandine, et puis des calamars à l’armoricaine.
 Je peux dire que je suis bien nourrie.
Quand il m’arrive de lire des romans policiers, j’y trouve toujours de pauvres flics voués aux frites molles trempées dans du ketchup ou aux sandwichs rances mangés dans une bagnole de patrouille puante.
 Pauvres gens !
Elle était là, la mer, on sentait son haleine salée, on l'entendait gronder en se ruant sur la plage et quand la lune sortait des nuages, nous apercevions les longs rouleaux blancs qui se chevauchaient inlassablement.