Les enquêtes de Mary Lester tome 7 sur 60
Palémon éditions (07/04/2003)
3.73/5   92 notes
Mary Lester est en vacances à La Baule…Quoi de plus normal au mois d'août ? Seulement, ce sont des vacances un peu particulières : un patron de la police nantaise a demandé " quelqu'un qui ne fasse pas trop flic " pour s'infiltrer dans le monde particulier d'un golf privé dans lequel se passeraient des trafics peu catholiques. Voici donc le lieutenant Lester, bon gré, mal gré, déguisée en apprentie golfeuse. La tâche, si elle est périlleuse - le milieux qu'elle va d... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 7 : L'homme aux doigts bleusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

J'ai complètement raté ma rencontre avec Mary Lester. La série étant intitulée "les enquêtes de Mary Lester", ladite Mary étant elle-même lieutenant de police, je m'attendais naïvement à une enquête policière. Et finalement, il n'y en a pas eu, ou si peu.
Le point d'entrée de l'intrigue repose sur le fait que Mary Lester est envoyée en mission d'infiltration au Golf du Bois Joli à La Baule pour glaner des infos sur un trafic de drogue. La majorité du roman s'étale en long, en large et en travers sur la pratique du golf, au point que l'auteur s'est senti obligé d'ajouter un glossaire entier sur le sujet. Entre deux trous, la fliquette sous couverture d'une étudiante en droit tombe sur un adultère, une crise cardiaque étrange, un boxer voleur de balles, un accident de vélo.... bref, des mini-événements bien éloignés d'un quelconque trafic de stupéfiant.
Même l'homme aux doigts bleus, repris dans le titre du tome, est relégué au rang d'anecdote. Et dans les dernières pages, la quasi résolution d'une enquête qui n'aura jamais eu lieu tombe du ciel. Bref....

Ce n'est pas mal écrit, la lecture en soi est agréable, mais franchement ce roman ne m'a strictement rien apporté et à la fin j'ai presque l'impression d'avoir perdu mon temps. Il ne me semble pas que je réouvrirai un jour les aventures de Miss Lester.

En plein coeur de la session orange du Challenge Bookineurs en Couleurs, je ne pouvais décidément pas ne pas sortir L'homme aux doigts bleus de ma PAL.

Sans que ce soit une déception, je dois dire que j'ai beaucoup moins accroché à ce roman qu'aux autres aventures de Mary Lester que j'ai eu l'occasion de lire jusqu'à présent. Bon, cela ne m'a pas empêché de dévorer ce livre en une petite heure avant de partir travailler !
Au fond, je pense que Jean FAILLER m'a perdue sur le green avec toutes ses expressions golf-iques, trop rapidement expliquées à mon goût. Cela dit, une fois fini, je me suis aperçue qu'il y avait un lexique en fin de roman. Mea culpa. le truc, c'est que toute l'histoire tourne absolument autour du golf qui ne sera visiblement pas ma prochaine lubie, et que du coup, je n'ai trouvé qu'un intérêt limité à l'histoire. Il faut dire aussi que les raisons de l'enquête sont assez floues, et que nous ne savons pas très bien ce que Mary doit chercher sur place.
Heureusement que Victoire Leblanc est là pour placer quelques rebondissements à l'histoire : il faut dire aussi que l'affreux personnage ne manque pas d'imagination quand il s'agit d'enquiquiner le monde. Clairement, elle n'aurait pas été là, il ne se serait pas passé grand chose dans le roman !
Elle arrive même à son apogée au moment de sa mort ! A ce moment-là, c'est le branle-bas de combat et l'enquête de Mary peut enfin réellement commencer : les choses s'enchaînent enfin et le "meurtrier"- inconnu au bataillon - est démasqué en moins de deux. Pour le coup, nous qui attendions qu'il se passe enfin quelque chose, l'affaire est réglée en quelques pages : c'est plutôt déconcertant et trop rapide, mais l'explication tient le coup.

J'ai eu plaisir, comme toujours, à retrouver Mary dans un nouvel endroit. C'est amusant de la découvrir au calme sous sa couverture, elle qui nous avait habitué à des enquêtes plutôt remuantes !

Comme toujours, l'écriture de Jean Failler est très agréable mais surtout calme. Il prend le temps de poser les choses mais, cette fois-ci, c'est peut-être un peu trop pour moi : j'ai eu l'impression que l'histoire manquait d'équilibre tant la fin est rapide.
Une lecture tout de même agréable.
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Nous sommes à La Baule, dans le microcosme particulier d'un golf privé : piliers de club house, femmes frivoles qui ne pensent qu'à acheter le dernier accessoire en vente au pro-shop, le professeur simple et efficace, à l'accent basque....tout concourt pourtant à une atmosphère lourde. Mary est en mission incognito car sa hiérarchie soupçonne un trafic de drogue. Elle va en profiter pour prendre des leçons. On trouvera bientôt un cadavre, foudroyé par une crise cardiaque : quel objet infâme a-t-il provoqué la mort de l'épouse du Receveur des Impôts ?
Mary va élucider le mystère, mais le plus déllcieux est de vous faire parcourir ls greens et d'apprendre tous les termes techniques. Ceux qui maitrisent ce jargon s'y sentiront tout de suite à l'aise.
Un Mary Lester très agréable, paisible, à l'image du séjour de Mary qui fera envie à ses collègues, tant cette enquête ressemblera à un séjour de vacances.

Mary aura charmé les personnes qu'elle côtoie, comme le lecteur, et trouver les coupables avec finesse, tout en sachant respecter les personnes fragiles.

C'est une promenade en bord de mer qui permet de découvrir le petit monde des pratiquants du golf. C'est d'ailleurs là l'un des intérêts des polars que de découvrir un univers peu familier. On y croise ceux qui pratiquent ainsi que des termes techniques mais en quantité suffisante pour initier le lecteur, sans le noyer, d'autant qu'un lexique en fin de livre permet d'éviter des recherches qui pourraient s'avérer fastidieuses.
Je ne saurai dire pourquoi une fois un Mary Lester en main vous ne pouvez plus le quitter. Alors pour ne pas perdre cet envoûtement vous en entamez un autre à peine la dernière page du précédent fermée.
Dans ce tome, Mary Lester profite d' une mission à la Baule pour s initier au golf. On y rencontre un tas de personnages aux caractères bien définis et la gouaille de Mary est ici irrésistible face au "colonel" maître des lieux. le talent de Jean Failler nous permet de nous plonger dans l univers du golf sans nous y perdre même pour une néophyte comme moi.