Mammig tome 2 sur 3
Palémon éditions (16/11/2010)
4.36/5   14 notes
1939. La guerre n'épargne pas le pays bigouden. François Carval, déjà durement éprouvé par les combats de 14/18, est épuisé, et transmet la gestion des affaires à son fils Francis et à son épouse. Afin d'échapper au STO, Francis doit gagner l'Angleterre, où il s'engage dans les Forces Françaises Libres. Il ne retrouvera le sol natal, la jeune fille qu'il aime et le fils né de cet amour qu'en 1945.
Il va alors prendre définitivement la tête de la société Carva... >Voir plus
Que lire après Mammig, tome 2 : Le temps des malamoksVoir plus
Penmarch, St Guenolé, le Guilvinec. On est en pays bigouden, le pays de la sardine, 1879.
Jean Failler nous raconte l'ascension de la Famille Carval sur 5 générations,et illustre le développement de la pratique de la pêche en pays bigouden, les chaluts, la criée , le transport, la conserverie, la restauration, la sécurité en mer, les hommes perdus en mer, ...
C'est une excellente histoire romancée et vivante de la pêche en mer. le récit est palpitant, plein de surprises et de rebondissements.
Lors de la préparation de mes vacances dans cette région, les guides touristiques nous conseillent le livre Cheval d'Orgueil. Mais les habitants que nous avons cotoyés nous ont parlé des Mammigs, le conseil était bon.
Suite de la saga ... Plaisant à lire mais quelques longueurs tout de même.