Les enquêtes de Mary Lester tome 31 sur 60
Palémon éditions (02/10/2007)
3.86/5   29 notes
Vanco, l'agriculteur irascible, a séjourné en Australie. Mary s'envole pour ce continent où elle espère trouver quelques réponses. Pourquoi Vanco a-t-il abandonné un magnifique domaine pour une ferme cent fois plus petite ?
Elle enquête dans la tribu aborigène qui occupe le territoire où se trouvait le ranch de Vanco. Celui-ci a laissé derrière lui un souvenir déplorable et personne ne semble le regretter.
De retour en Bretagne. Mary doit se défendre d... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 31 : Te souviens-tu de Souliko'o ? 2/2Voir plus
Une première partie très originale qui est une première dans les aventures de Mary : elle part à l'étranger et très loin : En Australie. C'est pour les besoins de son enquête mais la description sociale et physique des lieux laisseraient à penser que l'auteur y est allé lui-même. le lecteur est entraîné dans ce pays et y apprends pas mal de choses sur l'histoire des peuplades autochtone, les coutumes, l'évolution du pays les relations entres les différentes catégories sociales, les légendes. Un passage très intéressant.
De retour en France, pour la seconde partie, elle utilisera ce qu'elle a appris pour s'opposer à Vanco.
Enfin, alors que l'énigme est résolue, s'ouvre une troisième partie où Mary est confrontée tout à la fois à la hiérarchie et aux rouages activés par les politiques qui chargent d'autres de faire la salle besogne. Cette partie est très plaisante avec des dialogues amusant et flattant le lecteur car narrant une mise en scène qu'il a déjà sûrement pouvoir vivre mais que la réalité ne permet pas.
Mary a un charisme, une détermination, un sens de la répartie, une connaissance des textes et une indépendance financière qui lui permettent de pouvoir agir ainsi, pour notre plus grand plaisir.
On pourrait peut-être reprocher que les agents des RG s'apparentent plutôt aux Pieds Nickelés qu'à James Bond mais cela permet la mise en place de ces scènes amusantes, un peu comme une BD satyrique.
je savais pourtant bien que Mary était partie pour l'Australie, mais j'ai été un peu étonnée par la centaine de pages consacrées à ce séjour. un peu agacée par le "tout se passe systématiquement bien pour Mary Lester".
ça donne envie malgré tout d'en apprendre un peu plus sur l'Australie du bush et son histoire.
puis nous voici de retour en Bretagne, dans un village où il s'en passe de bonnes, avec un conseil municipal folklorique... bah, l'excès révèle aussi le quotidien.
et retour à Quimper, au commissariat.
les gentils, les méchants, les imbéciles, les suffisants, et au centre Mary, avec toujours un coup d'avance; c'est amusant, reposant, distrayant entre deux lectures plus "sérieuses".
tout de même, ce volume m'a paru moins répéter les mêmes scènes avec des protagonistes différents pour chaque enquête que dans d'autres lectures.
je viens de voir qu'il y a une sorte de suite, tout du moins une autre enquête dans le même village. l'infirmière Monette y verra-t-elle son personnage un peu plus fouillé? et les gendarmes? qui lira saura :)
j'ai adoré. J'avais lu le tome 1 en une journée, et celui là dans la foulée, en un jour également. Donc, j'ai encore toute l'histoire dans ma mémoire comme si je quittais le commissariat de Quimper.
Ce fichu Vanco a failli s'en sortir ! sans Mary Lester, il continuerai à harceler les gens du village de Trébeurnou.
La hiérarchie de Mary en a pris pour son grade. C'est une sacrée fille cette Mary, on aimerai que dans la vraie vie il y en ai beaucoup de gens comme elle, on serait peut-être en meilleure sécurité.
Mais je crois que ce n'est pas fini, car dans le n° 32 j'ai cru lire qu'il se passait encore des chose à Trébeurnou ! il va falloir que j'aille voir ça, mais avant il faut que je commande le livre aux éditions du Palémon......

La baie, d'un vert émeraude, s'était crêtée de blanc, puis le vert disparut et il ne reste plus qu'un brouet blafard qu'on devinait plus qu'on le voyait à la faveur d'un éclat de lune tombant entre deux nuages