AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782916248288
(30/11/-1)
3.5/5   13 notes
Résumé :
Un double meurtre bien mystérieux vient d'être commis dans le Finistère Nord. Un homme d'affaires et sa jeune amie sont retrouvés chacun avec une balle dans le coeur à la Villa des Quatre Vents, une vaste maison isolée au milieu des champs d'artichauts et de choux-fleurs. Ce crime semble lié à une affaire d'espionnage industriel, et trouver un coupable rassurerait l'opinion publique. Mary Lester est requise, mais la mission n'enthousiasme pas notre capitaine qui sen... >Voir plus
Que lire après Les enquêtes de Mary Lester, tome 37 : Villa des quatre vents 1/2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Une enquête, des questions et des questions »

L'héroïne n'arrive pas dès le premier chapitre et son entrée est originale, si je n'avais pas lu la quatrième de couverture, je n'aurais pas pensé au capitaine Mary Lester comme personnage principal notamment dans le premier chapitre et ce principe de faire rentrer en scène le personnage principal me plait.
Très vite le capitaine Lester m'embarque dans l'histoire, j'ai l'impression de vivre l'enquête à côté d'elle, je me questionne, je me méfie, j'avance sans savoir toujours où je vais mais je suis avec attention le capitaine dans son enquête. L'enquête provoque des déplacements dans une autre région mais le retour suscite davantage de questions que de réponses dans l'avancement de l'enquête. L'auteur par son écriture rend le personnage de Mary vivant et dynamique.
Je suis restée sur ma fin dans le sens où le tome 1 ne laisse rien paraître dans les coupables. C'est avec plaisir que le tome 2 sera lu prochainement.
J'ai bien apprécié l'histoire et il me tarde de découvrir la suite.
Lien : https://www.facebook.com/Par..
Commenter  J’apprécie          190
Mary Lester reste une héroïne plutôt sympathique et on aime bien la Bretagne mais soit Jean Failer voit son imagination s'épuiser, soit il joue sur la facilité et écrit au kilomètre...L'intrigue est bien moyenne, on a l'impression qu'il ne fait pas attention à l'époque et écrit ce qui lui passe par la tête sans travailler un peu sa documentation. On connait peu dans les années 2000 de jeune fille de 25 ans se prénommant Ginette ou Solange ni de commissaire portant un feutre mou qu'il accroche sur une porte manteau verni....C'est Maigret dans les années 50. Et je passe sur les incohérences....Vite lu, vite oublié...
Et cela vaut pour les 2 tomes !
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
« - Était-ce une tradition familiale, ou il s’appelait pas comme son père ? […]
- Comment avez-vous su… […] Le prénom de son père !
- Mais je ne le connais pas, le prénom de cet hurluberlu ! […]
- Je ne suis pas fou ! Vous m’avez bien dit : « il s’appelait Pacôme, son père ». […] Eh bien, son père s’appelait Pacôme, justement !
Mary secoua la tête :
- J’ai l’impression de discuter avec Devos ! » (p.44)
Commenter  J’apprécie          60
« - La voie hiérarchique ? Pff… Dans six mois on y serait encore. Les gendarmes ont déjà huit jours d’avance sur moi, si en plus la voie hiérarchique s’en mêle, l’assassin aura le temps de mourir de vieillesse avant d’être inquiété.
Le patron secoua la tête, accablé :
- Je me demande parfois ce que vous fichez dans l’administration avec des idées pareilles, capitaine Lester. » (p.59)
Commenter  J’apprécie          50
Rémoulade devait mesurer plus d'un mètre quatre-vingt-dix, et sa minceur accentuait encore sa haute taille. Il portait avec beaucoup d'élégance et d'aisance un complet de velours noir finement côtelé sur un pull blanc ras du cou. Ses Churchs noires, parfaitement cirées, luisaient dans l'ombre.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Video de Jean Failler (1) Voir plusAjouter une vidéo

"Poissonnier écrivain à Quimper" - Interview de Jean Failler
Rencontre avec Jean FAILLER qui alterne entre son métier de poissonier et celui d'écrivain. Il parle de la difficulté d'être édité et de son choix pour le roman noir. Christian Rolland est allé rencontrer ses clients à la poissonnerie.
autres livres classés : bretagneVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (56) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}