Par-delà les siècles tome 1 sur 2
Exergue (17/06/2021)
4.5/5   2 notes
Livia est une jeune femme qui possède des dons de médium lui permettant d’entrer en contact avec les défunts. Parmi eux, un certain Philippe l’obsède particulièrement. Il hante ses jours et peuple ses rêves. Alors qu’elle s’épanouit pleinement dans sa relation amoureuse avec Richard, Livia apprend par ses visions que Philippe aurait vécu au Moyen Âge, en pleine Inquisition. Mais quel est le lien avec elle ? Perdue entre hier et aujourd’hui, Livia n’a d’autre solutio... >Voir plus
Que lire après Par-delà les siècles, tome 1 : La clé des originesVoir plus
J'ai beaucoup aimé ce roman ésotérique sentimental sur le thème de la réincarnation. Ce n'est pas un genre que j'ai l'habitude de lire mais j'ai dévoré ce roman.

L'intrigue mêle mystère, histoire, ésotérisme, amitié et amour. C'est surtout une intrigue sur fond de secret de famille qui nous fait voyager dans le temps, jusqu'en 1606 à Lyon, Grenoble et Sassenage.

Livia vit en collocation avec un couple d'amies, Joanna et Gaëlle. Elle subit de violentes migraines après des nuits perturbées où un homme hante ses rêves mais aussi une certaine Caterina. Livia va se décider à sauter le pas pour consulter une hypnothérapeute, Eva, qui va l'aider à comprendre ses rêves et découvrir sa véritable identité. Extrait : « mais ouvre ton esprit, vois au delà de ce mot. Chaque personne est un médium qui s'ignore. Chaque être possède une âme, celle-ci est animée par des émotions. Notre sixième sens n'est accessible que si l'on est à l'écoute des cinq autres. Je ris souvent quand j'entends : « je le savais, j'aurais dû faire ça ! » »

Richard, le jeune homme auquel elle s'attache de plus en plus va l'aider dans cette quête. Mais celui-ci lui est-il vraiment destiné ? Lui aussi semble avoir ses propres démons.

Sa mère Elena et son père Thomas semblent par ailleurs cacher à Livia certaines choses depuis le décès de cette grand mère à laquelle Livia était très attachée. Extrait : « tu ne peux pas renier ta nature…tu as utilisé ton pouvoir de suggestion pour endormir les pensées de Livia… »

Les chapitres sont tour à tour consacrés à Livia, Elena, Eva ou Richard. le lien se fait tout naturellement entre chaque chapitre. L'écriture est fluide, agréable et les personnages m'ont beaucoup plu. Ils sont toujours là pour soutenir Livia. L'histoire devient sombre par moments et le suspense grandissant. Livia vit des moments intenses et inquiétants, des réminiscences d'une vie antérieure, jusqu'où ira-t'elle pour connaître leur origine ?

Si l'histoire se suffit à elle-même il faut savoir que « par-delà les siècles » est une trilogie, après « la clé des origines », « l'origine du mal » nous attend. A quand sa sortie ? 😍

Si vous le souhaitez vous pouvez découvrir comme moi la musique intitulée « Rivers Flows in You » citée à la page 102, que je ne connaissais pas et que je trouve absolument magnifique.
~ Par-delà les siècles ~

Gros coup de coeur pour ce roman lu en 2 jours ❤
"Par-delà les siècles" est le premier tome d'une trilogie écrite par @ValerieFaiola, grenobloise hypnotherpeute et thérapeute en médecine douce, qui se lance dans la grande aventure de l'écriture après avoir crée un guide d'accompagnement pour le deuil.
Dans cette histoire nous découvrons Livia, une jeune femme possédant des dons de médium qu'elle découvre et apprivoise doucement, qui lui permettent de communiquer avec les défunts.
Parmi eux, un certain Philippe l'obsède, il hante ses jours et peuple ses rêves. Livia va rencontrer Richard, lui bien vivant, et s'épanouir dans sa relation avec lui pendant qu'elle mènera en parallèle l'enquête pour savoir qui est ce fameux Philippe qui semble avoir vécu au Moyen-Age, en pleine inquisition. Perdue entre deux mondes, Livia va partir à la recherche du lien qui les unis et rencontrera au cours de ses régressions dans le passé, Caterina, condamnée au bûcher des sorcieres...
Un roman palpitant qui, à mon grand bonheur en tant que Lyonnaise, se situe à Lyon et à Grenoble. 😍 J'ai adoré arpenter les rues du Vieux Lyon chères à mon coeur que je connais sur le bout des doigts, découvrir le café littéraire le "Tasse-Livre", d'un autre quartier lyonnais, qui existe bel et bien mais que je ne connaissais pas et où je compte bien me rendre un jour pour le coup.
J'ai aimé cette sensation doudou qui existe entre Livia et sa grand-mère décédée, que la famille prend pour une vieille sorcière folle ...
J'ai aimé l'odeur des plantes aromatiques, des vieux grimoires et les références aux traditions Wiccca.
Bref j'ai tout aimé dans ce roman ❤
Une histoire entre médiumnité, ésotérisme et romance qui m'a tenu en haleine du début à la fin et dont je n'ai pas réussi à me détacher.
Hâte de découvrir le Tome 2 : "l'origine du mal", dont vous trouverez un aperçu à la fin du livre.
Gros coup de coeur ! 😍
Je viens de finir ma lecture et que dire à part : WAOUH……GRANDIOSE…..GENIALISSIME…… je n'ai pas d'autre mot…..

Je n'ai que très rarement été happée de cette manière par un livre. C'est simple j'ai commencé mon livre et n'ai pu m'arrêter qu'une fois le mot FIN lu : que ce soit Livia, richard, Philippe, Caterina.

Ils vous transporteront dans un monde de sorcellerie, de divinité, de réel et d'irréel (parfois, vous ne saurez pas toujours dans quel monde vous êtes).

Valérie nous hypnose complètement avec un style très soutenu et un rythme effréné.

Vous parcourrez avec les protagonistes les contrées de Grenoble, de Sassenage à la recherche de la vérité, à la recherche du passé, de la destinée……mais Livia sera-t-elle prête à affronter ses rêves, ses cauchemars qui l'empêchent d'avancer.

Une romance historique sur un fond de fantastique, il fallait oser mais l'auteure le fait avec brio.

Où va nous mener ses nouvelles aventures ???? J'ai hâte de découvrir la suite de leurs histoires.