Le lac de feu tome 1 sur 3
EAN : 9782889320714
Emmanuel Proust (10/01/2018)
3.33/5   15 notes
Pyrénées françaises, an 1220 : la croisade contre les albigeois bat son plein. Mais quand un vaisseau spatial grouillant de prédateurs sanguinaires s'écrase quelque part dans les montagnes, une poignées de croisés et une cathare doivent faire équipe pour protéger le Royaume de Dieu et empêcher que ne s'installe l'Enfer sur Terre.
Que lire après Le lac de feu, tome 1Voir plus

Green Class

Jérôme Hamon

3.64★ (639)

4 tomes

Cette critique concerne les 3 tomes de la série.

Imaginez la rencontre d'Aliens et du Nom de la rose. Alléchant, n'est-ce pas ?! le résultat est à la hauteur des attentes créées par cet argument génial. "Le lac de feu" est un excellent divertissement.

Il y a bien quelques défauts et maladresses dans cette trilogie ; le traitement n'est pas des plus original, la caractérisation de certains personnages est un peu simpliste, le dessin n'est pas toujours parfait... Mais quelle efficacité !
Narrativement, c'est un quasi sans-faute. le récit est parfaitement mené, le rythme est haletant. Les 3 tomes se dévorent. le découpage est très réussi, renforçant l'efficacité d'un récit très cinématographique. le climax tout simplement énorme et parfaitement mené réjouit le lecteur avant un beau dénouement très émouvant.

Cette trilogie du "lac de feu" est donc une très bonne surprise que je recommande plus que chaudement.
Quand je lis de la fantasy, j'aime les dragons, les elfes et tout le folklore inhérent au genre. Quand j'ai vu des bestioles bizarres sur la couvertures, j'ai cru qu'il s'agissait d'une invention de l'auteur. Je ne m'attendais pas à voir débarquer des extra-terrestres au milieu d'une histoire de templiers.

Et puis, c'est peut-être le tome 1 de la série mais on ne peut pas dire qu'il se passe grand-chose. Je me suis pas mal ennuyée en plus d'être désagréablement surprise par l'invasion des cafards géants.

Reste un joli dessin et de lumineuses couleurs mais pas de quoi me faire lire la suite.
Voici une histoire des plus inattendues.
Au vu de la couverture, je pensais découvrir une histoire de croisés, de chevalerie, de croisades…
Et bien, c'est tout ça…mais pas que, ces éléments sont constitutifs de l'intrigue mais ne sont pourtant pas la dynamique principale qui part dans des chemins assez inattendus (bien que clairement ébauchés sur la couverture que je n'avais pas regardée assez attentivement)
Les personnages sont très intéressants, bien pensés et bien mis en avant avec des caractères plus complexes que ce à quoi je ne m'attendais.
Côté dessin, c'est très bien fait, le dessin est assez clair et bien maitrisé.
Ce premier tome terminé, la seule envie qu'on ait, c'est de poursuivre l'aventure…
Un dessin classique de bande dessinée historique, efficace, avec une belle lumière, des couleurs vives, et puis une histoire qui se passe en 1220 dans le sud ouest de la France, à l'époque des croisades contre les Cathares et les Albigeois. Les personnages sont bien présentés, avec des caractères bien marqués, le jeune chevalier impétueux, le vieux chevalier aigri à qui on ne la fait plus, le curé fanatique... une distribution intelligente, un rythme efficace, et du suspense. Mais ce qui surprend dans ce récit, c'est la dérive vers la science-fiction et l'horreur, et là, je suis un peu moins convaincu, c'est la tarte à la crème, ce mélange m'a paru trop artificiel, trop tape-à-l'oeil, un vaisseau spatial, des monstres, du sang, des fanatiques, des hommes courageux… Devant cette débauche d'effets, même efficaces comme ici, je reste dubitatif, ça sent trop la bonne recette appliquée, le produit formaté, et finalement, pas si original que ça. Je pense que je lirai quand même la suite, en espérant une bonne surprise pour la fin.
Une réalisation maîtrisée pour un agréable moment de lecture sans révolutionner le genre. La série, finie en 3 tomes, mélange le médiéval fantastique avec l'apparition d'extra-terrestres sanguinaires sur la planète Terre à l'époque du Moyen-Age... autant vous dire que la population n'est pas préparée à cette rencontre !

Le point fort de cette série est sans conteste le dessin, avec des visages particulièrement travaillés, ce qui renforce notre attachement à la chouette galerie de personnages.

Un premier tome qui démarre fort, sans prétentions et qui remplit parfaitement son office : divertir.

critiques presse (1)
BDZoom
13 février 2018
Des combats joliment mis en scène par Matt Smith dont le dessin est à la fois efficace et moderne. À noter que les couleurs sont impeccables et qu’elles sont l’œuvre… du scénariste Nathan Fairbairn
[Montfort] : Raymond ! debout, bougre d'ivrogne !
[Mondragon] : Gnié ? Montfort ? Que diable me voulez-vous ?
[Montfort] : Je veux que vous preniez un bain, monseigneur et que vous prépariez à un mois ou deux de chevauchée.
[Mondragon] : Un mois ? Et pour aller où, bon sang ?
[Montfort] : Ah, quelle importance ? Où que ce soit, avec vous, du sang, il y en aura.