Ce livre d'une cinquantaine de pages raconte l'histoire de Marie et de son fils, Tim, qui se retrouve aux urgences suite à une explosion pendant un concert auquel il assistait. Pour les parents et les proches des blessés commence alors, dans les couloirs de l'hôpital, une longue attente où les nouvelles et les informations n'arrivent qu'au compte-gouttes, où il faut apprendre à ne rien faire que patienter et ne pas se laisser dépasser par les souvenirs qui vous envahissent dans ces moments-là.
Ouvrage un peu particulier puisqu'il a été écrit dans le but de permettre aux adultes qui débutent en lecture d'avoir des livres adaptés à leur niveau, sans être obligés de tomber dans la littérature jeunesse : non ce n'est pas le même public, oui l'approche doit être différente. Des livres comme celui-ci (il y en a actuellement trois dans cette collection) règlent donc le problème de trouver des histoires qui peuvent être abordables facilement sans se retrouver, à 40 ans, à lire des aventures de princes et de grenouilles. Ce souci va donc du texte à la couverture, le vocabulaire et la syntaxe sont accessibles mais pas simplistes, la mise en page est aussi sobre que dans n'importe quel livre mais les caractères sont légèrement plus grands ce qui facilite aussi la lecture.
Au final, de quoi ouvrir aux lecteurs en herbe les portes de la littérature, en risquant bien de leur faire attraper le virus.
Commenter  J’apprécie         60
Mon préféré actuel dans cette collection. Je l'ai lu d'une traite! Et l'auteur a été récompensée pour ce titre par le Godefroid jeune.
Commenter  J’apprécie         20
- Je veux voir ma fille ! Elle s'appelle Eva. Où est-elle ? Elle va bien ?
- Madame, je suis désolée, les médecins se chargent des patients. Pour le moment, nous n'avons pas d'informations à vous donner, répond poliment la secrétaire.
- Pas d'informations ? Mais enfin, c'est incroyable ! C'est ma fille ! Je m'inquiète !
Le grande blonde se retourne. Elle voit les gens qui patientent. Elle arrive alors près de Maris, toute tracassée :
- Que s'est-il passé ? Ils sont morts, c'est ça ?
- Je... je... Je ne sais pas, répond Marie d'une toute petite voix. Il y a eu une explosion. Le café était en feu. Des ambulanciers ont emmené les blessés ici. C'est tout ce que je sais.