Éditeur : De Boeck Sup (13/11/2018)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 4 notes)
D’après l’œuvre de Maurice Grevisse

Version courte de son illustre grand frère, Le petit Bon usage est une grammaire facile d'accès qui propose de très nombreux exemples puisés dans la littérature classique et contemporaine.
Grammaire complète et accessible, le Petit Bon Usage vous fera entrer dans la langue française grâce à ses nombreuses citations tirées d'oeuvres d'écrivains, de poètes et de chanteurs classiques ou contemporains.
... >Voir plus

Cer45Rt
  28 septembre 2019
Cette grammaire est très précise et pleine de détails, très complètes sur l'ensemble des règles, exceptions grammaticales, etc. C'est d'ailleurs son plus grand avantage. Mais, si vous avez envie d'une grammaire simple, basique, avec quelques règles, relativement élémentaires de français... Cette grammaire n'est pas pour vous !...
Bref, une excellente grammaire pour ceux qui entendent approfondir l'étude de la langue, mais pour les règles plus simples, plus basiques, rien ne vaut un bon "Bescherelle"...
nathavh
  28 novembre 2018
Une grammaire me direz-vous ? Oui une grammaire et pas n'importe laquelle, le Grevisse la référence de mon enfance.
Pourquoi vous en parler ?
Car elle a été entièrement revisitée par deux passionnés de lecture, modernisée et au goût du jour. Elle comporte des citations de plus de 300 auteurs, chanteurs, poètes contemporains ou classiques.
Une façon originale au départ d'une citation de revoir une règle grammaticale.
De Patrick Bruel pour la chanson Merci à qui, à quoi ? (Qui a le droit ? 1991) en passant par Flaubert Mais qui donc la rendait si malheureuse ? (Madame Bovary 1856) l'occasion de revoir les pronoms interrogatifs par exemple.
Pour parler de l'absence du sujet :
- notre compatriote Alain Berenboom "Hong Kong Blues" 2016 Je me contente d'envoyer à Kathryne un bref message : "Passeport récupéré. Caution inutile.Vais acheter le ticket de retour
ou - Suis sortie de la pharmacie en chantant tout bas : Ô mon amour, à toi toujours. C'est bête, je sais. Albert Cohen "Belle du Seigneur" 1968

- une maquette en 2 couleurs pour repérer les points importants
- le tableau des conjugaisons
- le rappel des règles de la nouvelle orthographe
- la féminisation des noms de métiers, fonctions, grades
- un index grammatical complet
- un index des auteurs cités

Un chouette outil à avoir sous la main pour vérifier les règles de grammaire ou tout simplement un chouette bouquin à ouvrir n'importe où pour savourer quelques citations et revoir de façon ludique l'usage de la langue.
Une revisite ludique, intéressante et pratique.

Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
marie_amelie
  19 novembre 2018
Figaro, 15/11/18, interview de l'auteur
"On donne accès à la grammaire par la littérature. Tous les exemples sont des citations littéraires (romans, poésies et chansons françaises, de Victor Hugo, Amélie Nothomb, Johnny Hallyday à Stromae, en passant par Brassens), on espère ainsi que les personnes qui n'ont pas un attrait pour la grammaire pourront, par leur plaisir de la lecture, la découvrir sous un autre jour."
Lien : http://www.lefigaro.fr/langu..

Actualitte   22 novembre 2018
Vivante, en mouvement, le Petit Bon usage en donne les usages, qui se défient parfois des règles, ce qui il faut bien l’avouer, en ces temps d’écriture inclusive et de relectures trop rapides (ou trop confiantes dans le correcteur automatique), donne parfois quelques sueurs froides aux rédacteurs.
marie_ameliemarie_amelie   07 novembre 2018
Extrait de l'avant-propos :
Le petit bon usage de la langue française compte près de 1 800 citations littéraires, provenant de 600 romans, poésies, pièces de théâtre et chansons, d’auteurs francophones (France, Belgique, Suisse, Canada, Liban, Maroc, Tunisie…). Parmi ces œuvres, les romans contemporains (publiés entre 2008 et 2018) tiennent une place importante. Les citations illustrent les règles en plongeant le lecteur dans l’univers d’un auteur, pour découvrir la grammaire à travers un roman, un poème ou une chanson.